Le violon de Noé à Venise


Le violon de Noé à Venise est une oeuvre monumentale du sculpteur vénitien Livio De Marchi. Elle représente un immense violon flottant sur l’eau.

Le violon de Noé

Cette oeuvre monumentale est exceptionnelle. Il est l’exacte reproduction de l’instrument, avec sa table légèrement bombée, son chevalet, ses ouies, sa volute, ses cordes, etc. Mais le tout fait 12m de long.
Ce violon a une autre particularité que sa dimension. En effet, il flotte. C’est une barque. Une barque capable de se déplacer sur l’eau en toute sécurité. Et cette oeuvre originale rappelle le violon de l’un des artistes emblématiques de Venise : Vivaldi. De plus, elle pourra accueillir 2 musiciens qui interprèteront du Vivaldi.
C’est donc un symbole de Venise qui parcourra les canaux de Venise.
Elle sera inaugurée en septembre 2021 et devrait être l’un des éléments les plus modernes de la traditionnelle Regata Storica. En ce sens, ce symbole de Venise est aussi le symbole d’une renaissance, d’un mouvement vers l’avenir solidement ancré dans un passé glorieux et infiniment artistique.

Interprétation du violon de Noé

Je ne peux m’empêcher, c’est une sensation personnelle, de replacer cette oeuvre dans l’évolution de Venise. Cette oeuvre, finalement si moderne et traditionnelle à la fois, s’oppose en effet aux grandi navi, ces navires de croisière monstrueux qui défigurent et abiment la lagune. Le monde du bois semble triompher à Venise. C’est aussi comme ça que je la ressens, une Venise toujours capable de produire des oeuvres monumentales, exceptionnelles, de poursuivre la magnificence de son passé.
Et puis, ce violon de Noé, c’est aussi l’hédonisme, le monde du plaisir et de la lenteur.


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute