Vous voulez connaître que voir à Venise en 3 jours et + ? Vous devez déjà profiter de nos choix de visites sur 1 et 2 jours. Ces visites sont repris en début de page. Ensuite, nous détaillons de possibles visites pour le 3e jour ET les suivants.
Attention : Pour un séjour de 3 jours, il vous faudra faire des choix parmi nos propositions, en privilégiant les premières.
Voir Venise ne suffit plus, Appréciez Venise
![]() |
Audioguides venise1.com en français – audioguide Venise en extérieur – audioguide Palais des Doges – audioguide Basilique Saint Marc – audioguide Basilique des Frari |
Vos billets coupe-file et clés en main
Place Saint Marc
La place Saint Marc et ses alentours font partie des incontournables de Venise. Même en un jour de visite, vous ne pouvez rater cette endroit mythique.
Il faut voir la place elle-même, la traverser, en faire le tour, passer sous les arcades en admirant les cafés historiques de Venise : le Florian, le Quadri, le Lavena.
Basilique Saint Marc
De plus, sur cette place, vous admirez aussi la Tour de l’horloge, le campanile et, bien sûr, la célèbre basilique Saint Marc, réservation coupe-file.
Mon conseil :
Par contre, à défaut de visiter le campanile Saint Marc, très fréquenté, vous pouvez visiter le campanile de San Giorgio, sur l’île en face.
Le palais des Doges
Ensuite, en un jour à Venise, en quittant la place Saint Marc, passant entre la basilique et le campanile, vous parvenez de suite à la piazzetta, bordée de la Biblioteca marciana sur la droite et du Palais des Doges sur la gauche.
L’entrée du Palais des Doges se fait par la façade devant le bassin de Saint Marc.
Mon conseil : Réservez votre billet coupe-file auparavant.
Le pont des Soupirs
Enfin, tout au bout du Palais des doges, s’admire, de l’extérieur, le fameux Pont des soupirs.
Visite de la place : minimum 30mn
La basilique : minimum 1h
Le Palais des Doges : minimum 2-3h
Le campanile : minimum 30mn
Le Rialto
Depuis la place Saint Marc, passez sous la Tour de l’horloge et, à travers le dédale des Mercerie, regagnez le pont du Rialto. Il s’admire de loin, de près et de dessus. Vue sur le Grand canal admirable. En visitant Venise en un jour, vous devez voir le pont du Rialto.
Trajet Saint Marc-Rialto : environ 10mn
Visite du pont du Rialto : minimum 30mn
Le Grand Canal
Vous pouvez prendre le vaporetto pour visiter le Grand Canal, aller/retour, entre le bassin de Saint Marc et la gare. Ne négligez pas de le parcourir également de nuit.
Mais vous pouvez aussi l’admirer depuis certains endroits :
- le pont des Scalzi, devant la gare
- le pont du Rialto, le marché
- le pont de l’Accademia
En deux jours à Venise, vous aurez le temps de voir le Canale Grande.
Visite du Grand Canal : entre 20mn (ligne 2) et 45mn (ligne 1)
Tour en gondole
Vous pouvez aussi faire un tour en gondole, les stations ne manquent pas tout au long de votre parcours. Gondole privée (pour vous seul-e-s) ou gondole partagée. Vous pouvez aussi réserver une gondole dans un quartier typique et préservé.
Tour de gondole : 30mn.
Murano
Vaporetto : Ligne 4.1 ou 4.2. Descendre à l’arrêt Colonna ou Navagero. Ou vaporetto ligne 12, arrêt vaporetto Faro.
Mon conseil : Les boutiques sont nombreuses, les ateliers de verriers sont moins nombreux. Tous les commerces ne vendent pas du verre réellement de Murano. Une bague, un bijou, un petit objet à 10, 20 ou 30€ a toutes les chances d’avoir été fabriqué en Asie ou dans les pays de l’Est. Le travail d’un artisan de Murano a davantage de valeur. Fuyez également ces magasins rutilants aux objets rigoureusement identiques et pas chers.
Trajet depuis l’arrêt des Fondamente Nove : 10mn
Visite de Murano : 2h minimum
Burano
Nous proposons de visiter Burano, l’île aux maisons colorées parce qu’elle est devenue un incontournable.
Mais attention, il vous faudra presque 1h30 de vaporetto A/R. Ligne 12 à partir des Fondamente Nove.
Burano mérite une balade à pied
Durée de la visite : environ 2h +1h30 de vaporetto A/R.
Notre sélection de nouvelles visites de Venise en 3 jours et plus.
Campo dei Mori
Le Campo dei Mori est intéressant pour ses 4 statues de Mores (de Morée, ancien Péloponnèse, donc Grecques). Elles ont donné lieu à toutes sortes d’interprétations, plus ou moins fantaisistes. L’une d’elles prétend que les statues représentent les 3 frères propriétaires de l’entrepôt + leur serviteur. En réalité, elles ont été construites et complétées à plusieurs époques. Elles décoraient simplement les mur d’un entrepôt, sans identification des personnages représentés.
La Madonna del Orto
Depuis le campo dei Mori, visitez l’église de la Madonna del Orto, chère à Tintoret et la petite place au dallage traditionnel en chevrons.
Le Ghetto
Visitez le Ghetto.
En traversant le Ghetto, vous rejoignez le canal de Cannaregio et les arrêts de vaporetto.
Profitez-en pour faire un tour en gondole en réservant votre tour par avance.
Santi Giovanni e Paolo ou les Frari, au choix
Visitez aussi l’église-musée Santi Giovanni e Paolo (entrée payante) pour ses tombeaux et oeuvres d’art.
Visite de Santi Giovanni e Paolo : 45mn minimum
Ou, au choix, visitez l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari, dite des Frari.
Véritable musée (entrée payante), elle recèle de magnifiques tombeaux monumentaux (dont celui de Titien, Monteverdi, Canova, etc) et de célèbres peintures de maîtres.
Visite des Frari : 1h
Que visiter à Venise en 3 jours et +
Vous avez décidé de visiter Venise en 3 jours, alors, vous aurez le temps de vous poser un peu et de profiter de la ville, de ces musées et de ces palais, mais aussi de la vie quotidienne. Et pourquoi pas, visiter la Venise secrète, plus intime et qui mérite donc beaucoup de discrétion de votre part, merci.
Itinéraires Venise insolite et authentique
En 3 jours et plus, vous pouvez choisir de connaître un peu mieux Venise, la vie vénitienne, les quartiers peu fréquentés, vous familiariser un peu avec l’histoire des vénitiens et leurs légendes.
C’est une Venise insolite et authentique que je vous propose, au gré de parcours pédestres raisonnés, par quartier.
Existe en livre papier ou numérique.
Murano, Burano, oui et… Torcello ?
Dans les jours précédents, je vous ai proposé de visiter Murano et aussi Burano, l’île aux maisons colorées, capitale de la dentelle. Sachez qu’il faut consacrer alors plus d’une demi journée pour ces deux îles. Les amateurs de mosaïques anciennes pousseront jusqu’à Torcello. Prévoir ainsi 5h pour les îles.
Temps de transports Venise-Murano-Burano : 45mn à 1h, soit 1h30-2h A/R
Temps de transports Burano-Torcello : 8mn
Visite de Murano : 2h minimum
Burano : 2h minimum
Torcello : 1h minimum
Les Frari
En partant du Rialto ou de la gare, vous regagnez la basilique des Frari. Entrée payante. Et là, vous entrez dans un musée de peintures, avec, entre autres, des tombeaux de célébrités vénitiennes, assez spectaculaires parfois.
Trajet du Rialto ou de la gare : 15mn environ
Visite des Frari : 1h
San Rocco
Durant vos 3 jours de visite à Venise, filez derrière les Frari. Là, se situe la Scuola grande di San Rocco, devenu un musée de la peinture vénitienne. En effet, San Rocco propose essentiellement des oeuvres de Tintoret, mais aussi de Titien, Bellini, etc.
Trajet depuis les Frari : 2 mn
Visite de la Scuola di San Rocco : 1h minimum
La Ca’ Rezzonico
Depuis San Rocco, vous traversez la célèbre place Santa Margherita, populaire et toujours animée. Je vous recommande le musée de la Ca’ Rezzonico, musée de la vie vénitienne, situé près du campo San Barnaba, palais aux salles somptueuses, aux décorations magnifiques et aux oeuvres d’art exceptionnelles.
Trajet depuis San Rocco : 15mn environ
Visite de la Ca’ Rezzonico : 2h minimum
L’Accademia
Lors d’un séjour à Venise, le Pont de l’Accademia mérite un détour. Oui, il mérite un arrêt, là encore pour admirer le Grand Canal, les palais et au loin, la pointe de la douane et la basilique de la Salute.
L’Accademia est le musée de la peinture vénitienne (avec la Ca’ Rezzonico), que les amateurs d’art ne voudront pas rater.
Trajet Saint Marc-Accademia : environ 20mn
Visite du musée de l’Accademia : 2h minimum
La Salute
Depuis le pont de l’Accademia, côté Accademia et non côté Santo Stefano, donc en traversant le pont selon notre itinéraire, tournez à gauche et encore à gauche et tout droit (là encore, si je peux dire).
Vous passez devant le musée Guggenheim puis parvenez à la Salute. Faites le tour de la pointe de la Douane, pour le panorama exceptionnel.
Trajet Accademia-Guggenheim : 15mn environ
Trajet Guggenheim-Salute : 10mn
Visite du Guggenheim : 2h environ
La Salute : 30mn minimum
Pointe de la Douane : 30mn environ
L’Arsenal
L’Arsenal ne se visite pas mais il faut voir son entrée et ses 4 lions anciens qui montent la garde, chers à Corto Maltese.
Trajet depuis la Ca’ Rezzonico : 20-30mn
Les Giardini
De l’Arsenal, rejoignez la large Via Garibaldi. Mais avant de la parcourir, profitez du panorama exceptionnel sur le bassin de Saint Marc, le campanile, l’entrée du Canale Grande et l’île San Giorgio. De vos trois jours de visite à Venise, c’est peut-être le panorama qui vous impressionnera le plus.
Trajet depuis l’Arsenal : 10mn
Basilique San Pietro
Depuis la Via Garibaldi et le pont de bois de Quintavale, regagnez la basilique San Pietro. Entrée payante. Tableaux de grands maîtres, trône de Saint Pierre, etc. Profitez bien de la vie tranquille ici, vous êtes à Venise et au bout du monde.
Autres informations de nos partenaires
Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS nous permet de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques et artistes vénitiens.

Hôtels à Venise et appartements
Hôtels à VENISE-MEME et appartements
VENISE | Voir la CARTE
SAINT MARC | Autour de la place Saint Marc
SANTA CROCE | Le Port
SAN POLO | Autour du pont du Rialto
DORSODURO | Guggenheim
CANNAREGIO | Gare de Venise | Ghetto | Tre Archi | Fondamente Nove
CASTELLO | Arsenal | Giardini-Biennale
Hôtels appartements à VENISE-MEME VAPORETTO NECESSAIRE
Giudecca | Lido di Venezia | Murano | Burano
Hôtels et appartements AUTOUR DE VENISE
Mestre | Gare de Mestre | Marghera | Lido di Jesolo | Chioggia | Punta Sabbioni
