Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Torcello île aux mosaïques

Torcello, cette petite île de la lagune Nord de Venise, fut peuplée par les habitants du continent, qui fuyaient les persécutions des envahisseurs, notamment les Huns en 452.

L’origine de Torcello

Elle se développa, au point de compter plusieurs milliers d’habitants et 10 églises, au 10e siècle.Torcello_Santa-Maria-Assunta_1

En effet, Torcello exploita les salines de la lagune et devint également un grand centre d’exploitation de la laine. Son port très fréquenté lui permit d’accroître son influence économique.
Malheureusement, à partir du 12e siècle, la lagune s’envasa peu à peu. La malaria chassa de très nombreux habitants vers les îles voisines de Burano, Mazzorbo, Murano et l’île qu’on nommait alors le Rialto, en plein coeur de l’actuelle Venise.
Quelques dizaines d’habitants vivent encore sur cette île de nos jours. Elle semble éloignée de tout. Mais, elle recèle des sites de premières importances.

Santa Maria Assunta de Torcello

C’est l’église qu’il faut avoir vu à Torcello, surtout pour ses mosaïques. Elle mérite un long développement. Aussi, nous détaillons cette église dans une autre page, en colonne de droite.

Le campanile de Torcello

Il est séparé de la cathédrale. Il date du 11e siècle et servait autrefois de tour de garde pour surveiller la lagune. En 1640, la foudre l’étêta.

Le trône d’Attila

Devant la cathédrale se dresse un siège de pierre. Il passe pour avoir été celui qu’Attila utilisa, lorsqu’il envahit l’Italie. Il servit plus tard de siège où l’évêque rendait la justice.

L’église Santa Fosca de Torcello

Cette église date des 11e et 12e siècle. Elle abritait autrefois les restes des martyrs. L’église octogonale est sombre, refermée sur elle-même et sobre. Elle était faite pour le recueillement.

Le pont du diable à Torcello

C’est l’un des rares ponts sans parapets, tel qu’il se présentait autrefois. Il enjambe le canal de Torcello.


Excursion sur les îles de Murano Burano et Torcello depuis Venise


 

Infos pratiques sur Torcello

Transports vers Torcello

Comptez plus de 50mn de transport en vaporetto pour rejoindre l’île depuis Venise. Soit pas loin de 2h A/R.
Rendez-vous d’abord à Burano par la ligne 12 depuis les Fondamente Nove. Descendre du vaporetto et prendre un autre vaporetto un peu plus loin pour Torcello.
En savoir + sur le Vaporetto à Venise.

Horaires Santa Maria Assunta de Torcello

L’église est ouverte de 10h30 à 18h de mars à octobre, de 10h à 17h le reste de la saison.


Mon conseil :
Il est possible de visiter en une seule fois les îles de Murano, Burano et Torcello. Mais prévoyez la journée… et le beau temps.


 

Voir aussi les

autres îles de la lagune
ainsi que
Murano
Burano


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com


2 avis

  1. Bonjour, je fais un exposé sur l’ile de Torcello et j’aimerais savoir combien il y a d’habitants à l’heure d’aujourd’hui ?

    • Bonjour,
      En 2011, il y avait 11 habitants sur Torcello. Mais si on veut compter les touristes, c’est 150 000 !!! lol Avec votre classe, vous triplez la densité de l’île. lol

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *