60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Kiluanji Kia Henda


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Kiluanji Kia Henda présente trois œuvres réalisées en 7 ans. Tout d’abord, La Ballade Géométrique de la Peur de 2015, ensuite La Ballade Géométrique de la Peur de 2019, et enfin, Spirale de la peur de 2022.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Kiluanji Kia Henda

60e Biennale d’Art de Venise 2024 :  Kiluanji Kia Henda

1 La Ballade Géométrique de la Peur, 2015
La Ballade Géométrique de la Peur de 2015 se compose de neuf photographies en couleur. 

2 La Ballade Géométrique de la Peur, 2019 (Sardegna)
Quant à La Ballade Géométrique de la Peur de 2019 (Sardegna) neuf autres photographies. Mais pas n’importe quelles photographies, neuf photos en noir et blanc de paysages idylliques de la côte sarde, avec en superposition une grille… Pour Kiluanji Kia Henda, la grille représente le refus des pays européens de laisser entrer chez eux les flux migratoires… 

3 A Espiral do Medo, 2022  
Et enfin, Spirale de la peur de 2022, est une sculpture conçue avec des véritables garde-corps métalliques qui proviennent de différentes maisons de Luanda. 

Kiluanji Kia Henda

Après l’indépendance de l’Angola en 1975, une guerre civile éclate et ne se termine qu’en 2002. Kiluanji Kia Henda est né à Luanda en 1979 et c’est un artiste angolais autodidacte. Il a donc grandi dans cette atmosphère de guerre civile.

Il connait le passé colonial de son pays d’origine, l’Angola, mais aussi l’histoire des diasporas africaines en Europe. De plus, il s’intéresse aux flux migratoires et à ses tragiques conséquences.  

The Merchant of Venice 2010

Kiluanji Kia Henda traite de thèmes tels que la politique, les problèmes de la société actuelle, l’identité, mais aussi les relations entre l’Afrique et l’Occident. Mais, il possède de l’humour, pour preuve The Merchant of Venice 2010 est une photographie d’un homme qui porte des vêtements traditionnels africains, avec comme accessoires, des faux sacs à main de créateurs. Il crée cette oeuvre lors de sa résidence à Venise et a donc voulu rappeler l’importance de la main-d’œuvre des esclaves africains à Venise.

Biennales

Kiluanji Kia Henda a déjà présenté ses oeuvres dans les biennales de Dakar, São Paulo, Gwangju avant celle de Venise. En 2019, il intègre le programme de résidences d’artistes de LUMA Arles
L’artiste utilise différents médias tels que la photographie, la vidéo, mais aussi l’installation. De nos jours, l’artiste vit et travaille entre Luanda et Lisbonne. Et pourquoi donc ? Parce que Luanda est sa ville natale et Lisbonne, l’ancienne capitale portugaise des forces coloniales de l’Angola. C’est ainsi que l’artiste pense qu’il faut apprendre du passé tout en regardant, obligatoirement, vers l’avenir. 

Livre Travelling to the Sun through the Night

Kiluanji Kia Henda, Travelling to the Sun through the Night

Résumé de Voyager vers le soleil à travers la nuit
Le livre présente les œuvres majeures du photographe angolais Kiluanji Kia Henda de 2005 à 2013. Il rassemble des photographies principalement de l’Angola et de sa capitale insaisissable, Luanda. En 2002, la guerre civile qui a tourmenté l’Angola depuis son indépendance en 1975 a pris fin, et les premières années du nouveau millénaire ont été un moment particulier d’après-guerre. Pendant cette période, Luanda et l’Angola étaient engagés dans des processus instables de refonte, de mémoire et de réinvention.

Kiluanji Kia Henda raconte ces événements dans un geste théâtral et narratif fort, créant des histoires inventives de son pays, sur l’intervalle, comme il le dit, « entre l’histoire et la fiction ».  En 2012, il a reçu le Prix national de la culture et des arts du ministère angolais de la Culture. En 2014, il a été sélectionné parmi les 100 principaux penseurs mondiaux par le magazine américain Foreign Policy. 

Éditeur ‏ : ‎ Steidl Verlag; Édition bilingue (1er novembre 2016)
Langue ‏ : ‎ Anglais
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-3869308005

Informations sur la 60e Biennale d’Art de Venise 2024 :  Kiluanji Kia Henda

60e Biennale d’Art de Venise 2024 :  Kiluanji Kia Henda
Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 202

 

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 Location Booking.com Venise


TOUS LES AUTRES SERVICES ET ACTIVITES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.