60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete rentre dans l’histoire en tant que première artiste queer à recevoir une mention spéciale.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete

La Chola Poblete est présente à la Biennale pour la première fois. Son travail et ses oeuvres sont visibles dans la section Nucleo Contemporaneo. 
Ses aquarelles se composent d’êtres hybrides, de motifs abstraits, religieux et pop. Plus curieux encore, elle y incorpore des vierges avec des tresses, mais aussi des attributs sexuels comme des seins et des pénis. On trouve aussi des logos de groupes et de marques ainsi que des symboles des Andes, etc. La Chola Poblete explore l’iconographie religieuse de l’Occident et les pratiques spirituelles autochtones sous un angle trans et queer… A la vue des oeuvres de l’artiste, le visiteur peut modifier sa propre perception traditionnelle de la Vierge Marie. C’est-à-dire qu’au lieu de voir la Vierge comme un symbole de pureté et d’obéissance, le spectateur peut la voir comme un symbole de résistance et d’émancipation. Ses aquarelles sont issues de la série « Vírgenes Chola » (Vierges Chola). La Chola y mêle le sacré et le profane… elle ajoute toujours une touche humoristique et une autre subversive.

Récompense à la 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete

Parmi les trois cents artistes en lice pour le prix, La Chola Poblete reçoit une mention spéciale, tout comme l’artiste Samia Halaby. Le jury comprenait Julia Bryan-Wilson (États-Unis), Alia Swastika (Indonésie), Chika Okeke-Agulu (Nigeria), Elena Crippa (Italie) et María Inés Rodríguez (Colombie). L’artiste La Chola Poblete est donc la première artiste queer à recevoir une mention spéciale. 

La Chola Poblete

Mauricio Poblete ou plutôt La Chola Poblete est né(e) en 1989 à Mendoza en Argentine. C’est une artiste qui milite pour les droits des LGBTQ+.
Elle travaille différents médias comme l’aquarelle, la photographie et le dessin, la sculpture, les installations et la performance, etc. Dans ses réalisations, elle explore ses origines indigènes et queer, tout en luttant contre les stéréotypes, les nombreuses répercussions du colonialisme, mais aussi de la suprématie des blancs en Argentine… La Chola Poblete est diplômée en pédagogie des arts visuels de l’Universidad Nacional de Cuyo, en Argentine.

Pour une meilleure compréhension, n’hésitez pas à mettre les sous-titres et à régler en français.  

Elle fait partie du collectif Comparsa Drag. En Allemagne, Le Palais Populaire à Berlin a présenté Guaymallén, de septembre 2023 à juin 2024. La Chola Poblete, élue Artiste de l’année 2023 de la Deutsche Bank. A travers cette exposition, l’artiste rend hommage au village de son enfance et à ses racines. 

En résumé 

La Chola Poblete est présente en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’activiste. Son parcours personnel et ses oeuvres sont une invitation à reconsidérer les symboles de la Vierge, du genre et du pouvoir, etc.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete
Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete

 

 

 

 

 

 

 

 

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 Location Booking.com Venise


TOUS LES AUTRES SERVICES ET ACTIVITES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.