60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Laure Hasley présente Keepers of the krown, Gardienne de la couronne, 2024, une série de colonnes. L’artiste a gravé des motifs et des symboles qui sont un témoignage de la culture noire à Los Angeles.
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Laure Hasley
Extrait de l’article descriptif de Juan Silverio sur le site de la Biennale de Venise, Laure Hasley.
Lauren Halsey est une artiste qui réinvente la relation entre l’architecture et la communauté. Pour la Biennale Arte, Halsey présente une nouvelle installation à l’extrémité de l’Arsenale composée d’une série de colonnes monumentales inspirées de la vie quotidienne du centre-sud de Los Angeles. Halsey a déjà réalisé des colonnes, certaines portant des mots et des images, d’autres peintes à la main. Pour cette itération, elle recontextualise la forme de la colonne Hathorique en sculptant les chapiteaux avec les ressemblances et les histoires des gens de son quartier, honorant ainsi leurs contributions. Ce remix des temporalités – l’ancien et le contemporain – est un geste politique visant à défendre la diaspora noire et afro-américaine et son histoire avec le même respect que les autres monuments architecturaux de l’Occident. L’installation, empreinte de pouvoir et d’histoires de la communauté locale de l’artiste, est en conversation avec le reste de l’architecture de Venise.
C’est la première fois que le travail de Lauren Halsey est présenté à la Biennale Arte.
Laure Hasleys
Laure Hasley est née à South Central, à Los Angeles. Sa ville natale influence fortement ses oeuvres. Elle commence ses études au California College of the Arts. Puis à l’El Camino Community College et au California Institute of the Arts entre 2005 et 2012. Ensuite, en 2014, elle obtient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Yale.
En 2018, elle présente Crenshaw District Hieroglyph (Prototype Architecture), une structure rectangulaire à quatre parois en contreplaqué et en gypse. Tha Shaw (RIP The Honorable Ermias Nipsey Hussle Asghedom) I est une colonne blanche de 12 pieds commandée pour Frieze New York. La II porte des hiéroglyphes qui font référence aux paroles du rappeur Ermias Joseph Asghedom…Lauren Halsey a tenu sa première exposition personnelle en Europe à la Fondation Louis Vuitton en 2019.
Informations
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Laure Hasley
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.
Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.
Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Laure Hasley