60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lydia Ourahmane


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lydia Ourahmane et son oeuvre L’entrée (1901-2021). Elle se compose d’une porte en bois d’origine et aussi d’une deuxième porte qui contient cinq serrures.

Lydia Ourahmane à Venise

60e Biennale d'Art de Venise 2024 : Lydia Ourahmane

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lydia Ourahmane

 

Extrait de l’article descriptif sur Lydia Ourahmane de Khushi Nansi sur le site de la Biennale de Venise.

Lydia Ourahmane a donc toujours connu le mouvement ; la fugacité est la façon dont on lui a appris à vivre. Elle a déraciné et recréé entièrement son appartement loué à Alger, voulant être « chez elle » lorsque les frontières ont été fermées à cause de la pandémie.
L’entrée (1901-2021) comprend deux portes fonctionnelles. Dans la deuxième rue de la mer, la porte en bois d’origine (1901) est issue d’un plan d’appartement typiquement parisien, car l’occupation française voulait qu’Alger ressemble à la France. La deuxième porte métallique, dotée de cinq serrures, a été ajoutée dans les années 1990, pendant la guerre civile. Incarnant un effondrement des deux moments. L’entrée légèrement entrouverte est une invasion architecturale de la confiance collective qui avait été construite, à nouveau brisée lors de la guerre d’indépendance… Il est chargé de tension psychologique, car quand elle se sentait plus paranoïaque, elle fermait davantage de serrures pour se sentir en sécurité. Désormais réutilisé par des amis, l’appartement et ses objets « restitués » se sont depuis installés. Selon Ourahmane, le débarrasser de l’entrée d’origine était cathartique.

C’est la première fois que le travail de Lydia Ourahmane est présenté à la Biennale Arte.
Khushi Nansi

Lydia Ourahmane

Lydia Ourahmane utilise les médias et la vidéo, des sculptures, mais elle réalise aussi des interventions publiques, des conférences, etc.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lydia Ourahmane
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 Location Booking.com Venise


TOUS LES AUTRES SERVICES ET ACTIVITES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.