60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria-Bonomi. Pedra Robat 1974, deux blocs de bois de grandes tailles. Ils sont gravés et l’artiste s’inspire des sculptures de jade vues à Pékin.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi

Pour une meilleure compréhension, il faut penser à mettre les sous-titres, puis régler la langue. 

En 1964, elle a participé avec d’autres artistes et notamment Volpi pour le pavillon brésilien lors de la 32e Biennale internationale de Venise. L’artiste a présenté 25 vingt-cinq œuvres. Mais aussi, à de nombreuses Biennales de São Paulo avec ses créations Tropicália, Sex Appeal et Sappho, Tetraz 2005 La Niéce, Love Layers 2007. Pendant la 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria-Bonomi, Pedra Robat 1974, ses deux oeuvres sont visibles à l’arsenal. 
Maria touche des choses vraiment belles, les transformant en porteuses d’un sens dessiné autour de l’expérience qu’elle a elle-même vécue. C’est l’action qui est porteuse du sens, pas du monde sont les mots d’Ana Maria Belluzzo historienne de l’art brésilien, sur l’artiste Maria Bonomi.

Maria-Bonomi

Elle est née en 1935 à Meina, en Italie, d’un père italien et d’une mère brésilienne. C’est une artiste d’après-guerre et contemporaine. Elle est spécialisée dans la gravure abstraite sur bois. Ses oeuvres sont de grande dimension, le spectateur remarque la puissance des incisions mais aussi les différences de couleur.
Pendant plus de 50 ans, elle a participé à l’histoire culturelle du Brésil. Elle a utilisé la gravure sur bois et l’impression sur bois. Ensuite, elle va utiliser ses procédés sur d’autres matériaux tels que l’argile et le ciment, le papier, le métal et bien d’autres encore, etc.
Ainsi, dans les années 1970, l’artiste a réalisé une impression sur une robe. Et ce n’est pas tout. Jugez par même, elle a aussi créé les décors et les costumes pour la pièce de théâtre Diálogos de Salomé com São João Batista, mise en scène par Sergio Ferrara. Maria-Bonomi a reçu des récompenses en arts visuels, et en scénographie, avec notamment le trophée de l’Associação Brasileira dos Críticos de Arte.
Cette artiste est donc une figure de référence sur la scène artistique brésilienne. Durant sa carrière, de nombreuses fois, elle a participé à des débats, des commissions dans le but de promouvoir l’art brésilien.

Quelques oeuvres

Liste non exhaustive d’oeuvres classées par ordre chronologique. 

De 1980 à 2004

  • 1980 et +, série Epigramas qui sont des objets en cuivre, aluminium ou laiton.
  • 1989  Futura Memoria, Mémoire du futur, un panneau en terre-ciment.
  • 1994/1998 Construção de São Paulo, Construction de São Paulo se compose de deux cubes de béton. Ils sont visibles dans la station de métro Jardim São Paulo.
  • 1996 Metempsicose, Métémpsychose au Jardin Botanique de Rio de Janeiro. Cette oeuvre représente des mannequins recouverts de canettes d’aluminium tandis que des bouteilles de soda forment les chapeaux.
  • 2002 Sculpture, Ginete Serasa, aluminium gravé mesurant plus de 4,50 m de hauteur,
  • 2003 As Letícias, Les Letitias, deux sculptures sur roues en aluminium pour la résidence de  Leticia Amaral. Tetraz est une installation collective. Maria Bonomi utilise donc le mythe de l’oiseau Tetraz. Son but est de dénoncer les problèmes liés à la dévastation de la nature et nous interpelle sur la brièveté de la vie. L’oeuvre se compose de couteaux enfoncés dans des caisses de terre. Sur les murs, des images de maladie ainsi que des coupures de journaux. Et au-dessus, on trouve aussi des objets coupants, etc. 
  • 2004 L’Epopeia Paulista, Epopée de Sao Paulo se compose d’objets, d’images… qui relatent l’histoire de l’immigration à Sao Paulo.

De 2006 à 2014

  • 2006 Lors de la Coupe du Monde de Football en Allemagne, Bonomi et dix autres artistes ont présenté l’art du football brésilien à l’ambassade du Brésil. 
  • 2007, Plexus est une œuvre d’art moulée en aluminium. Selon l’artiste, Plexus est une expérience sensorielle dans laquelle j’ai cherché à révéler un corps dans le groove.
  • 2009 Amor Inscrito, Amour inscrit est une sculpture en fonte d’aluminium. Pour l’artiste, les rainures de cette œuvre font référence à des expériences d’actes d’amour.
  • 2010 Favela est en aluminium, tandis que Paris Rilton est coulée en bronze, fer et aluminium et exposée sur des miroirs. Aleph est, quant à elle, une gravure en métal qui symbolise le début(1e lettre de l’alphabet hébreu) et elle fait aussi référence à l’univers…
  • 2011 Criação Incessante, Création incessante présente 300 œuvres de Maria Bonomi. Avec certaines oeuvres qui utilisent les médias numériques. Gravure sur bois A Ponte, Le Pont mesure environ 1,70 x 2,60 m.
  • 2012 Navegar é Preciso, La voile est nécessaire, 2012 est en bronze et réalisée sur la base de la proue d’un navire, elle se trouve dans les jardins du Palácio dos Bandeirantes à São Paulo.
  • 2014, l’installation Circumstantiam, une oeuvre éphémère. Composée de 15 gravures sur bois…A travers cette création, l’artiste nous parle de la préservation de l’environnement et de la pollution de la planète.

Livres

Maria BonomiLa dialectique 2016 Éditions du Griffon EAN : 9782880061111

Résumé

Monographie de référence : la chronique illustrée de l’itinéraire personnel et esthétique de l’artiste brésilienne Maria Bonomi.

Précurseur dans le domaine de la gravure abstraite sur bois, à partir d’une étude minutieuse des rapports qui concilient ses discours et ses pratiques.

 

Miguel De AlmeidaMaria Bonomi 2017 Editeur Lazuli EAN 9788578651336

Résumé : L’art brésilien des dernières décennies s’est habitué à la présence critique et créative de Maria Bonomi. Que ce soit en tant qu’enregistreuse, agitatrice ou polémiste, elle fonde toujours ses interventions sur une base esthétique, voire politique, dans l’idée que l’artiste est capable d’interférer – ou d’améliorer – l’environnement avec sa vie et son œuvre.

Bonomi se trouve ainsi confrontée à deux situations défavorables au tempérament brésilien : elle est artiste d’enregistrement et polémiste (elle prend position). Et c’est une femme. On sait qu’au Brésil l’encouragement à la concorde est un vice, presque une discipline, encouragé depuis les bancs de l’école, équivalant à quelque chose de semblable à une morale distinctive du pays, où la voix dissidente, en solo ou en chœur, n’attire pas immédiatement sympathie, accordée à une autre de nos habitudes : préférer le standardisé au différencié ; nous sommes victimes de notre intransigeance et de notre épuisement face à l’étranger. Et Bonomi est un artiste d’enregistrement à une époque incapable de comprendre le genre dans sa poétique stricte, ses multiples actions ; Parce que nous sommes dans une époque dictée par l’économie, la gravure est perçue comme un produit difficile à attribuer.

Maria Bonomi: da Gravura à Arte Pública , de Mayra Laudanna et Leon Kossovitch, publié par Edusp et Imprensa Oficial ISBN 13: 9788531410246
Le livre permet de comprendre l’oeuvre de l’artiste et il se divise en trois chapitres.

Informations,60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 Location Booking.com Venise


TOUS LES AUTRES SERVICES ET ACTIVITES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.