Fêtes à Sant’Erasmo

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
  comparateur de billets d'avion

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Sant’Erasmo est une des îles de la lagune de Venise. Tout au long de l’année, elle organise plusieurs fêtes dont celles de la Befana ou Epiphanie, de l’artichaut violet, du Christ-Roi et enfin la fête du moût de la vigne.

Voici donc dans l’ordre chronologique, les fêtes organisées sur l’île de Sant’Erasmo.  

Fêtes à Sant’Erasmo: La fête de l’Épiphanie, La festa della Befana

La Befana

Tous les enfants italiens la connaissent. Ceux qui n’ont pas été sages l’attendent avec anxiété. La Befana apparait la veille de l’Epiphanie, soit la nuit du 5 au 6 janvier. La Befana est donc une sorcière qui distribue des bonbons aux enfants sages et du charbon aux autres.
Les familles vénitiennes se préparent à la recevoir. Dans chaque logement, on  chauffe la pièce dans laquelle elle est attendue, on pose sur la table quelques fruits, quelques gâteaux et de quoi se désaltérer.
Les enfants, eux, déposent soigneusement une chaussette, près de la cheminée ou devant la fenêtre. Le lendemain matin, ils espèrent bien la voir remplie. Bien souvent, à leur réveil, ils découvrent leur chaussette pleine de confiserie.
Mais La Befana ignore le sort qui lui est réservé, les garçons plus âgés ramassent des brindilles et quelques bûches qu’ils empilent sur la place du village. Et la nuit des rois, le 6 janvier au soir, dans un joyeux tumulte, la sorcière brûle. Plus de Befana… jusqu’à l’année suivante. A Sant ‘Erasmo, cette tradition perdure.  

La fête de l’Épiphanie

La fête de l’Épiphanie est donc, une des Fêtes à Sant’Erasmo.  Le 6 janvier, les festivités s’ouvrent sur un concert à l’église, ensuite des animations pour les enfants et un spectacle itinérant. Mais l’événement le plus attendu est l’allumage du berolòn ou berolla l’équivalent d’un feu de joie. Un vin chaud ou du chocolat sont offerts à tous les participants. En Vénétie, ce feu symbolise la fin de l’année écoulée, mais aussi l’arrivée d’une nouvelle année.

Cette tradition ancienne nous indiquent que les maraîchers, agriculteurs et vignerons se referaient à la direction du vent pour connaître la prochaine récolte. Le vent transporte, la fumée et les étincelles du feu de joie dans une direction ou une autre, cela donne des indications sur le temps de l’année à venir. D’un côté, vous avez le garbìn, en direction du sud-ouest, et de l’autre, le furlan, du nord-est.
En résumé, le garbìn apporte la pluie vitale aux maraichers, etc, tandis que le forlan asséche, les récoltes seront donc moins abondantes.  

La fête de l’Epiphanie apporte des douceurs, des confiseries aux enfants sages, on sert un vin chaud ou un chocolat.

Fêtes à Sant’Erasmo: La fête de l’artichaut violet, La sagra del carciofo violetto

Chaque année, le deuxième dimanche de mai, le Consortium de l’Artichaut Violet de Sant’Erasmo organise un festival en l’honneur de l’artichaut. La Festa del carciofo violetto est la seconde des Fêtes à Sant’Erasmo. 

Fêtes à Sant’Erasmo: La fête du Christ-Roi et la régate de Sant’Erasmo

Elles font parties du calendrier des Fêtes à Sant’Erasmo. 

La festa di Cristo Re 

Fêtes à Sant'ErasmoChaque année, fin mai ou début juin, Sant’Erasmo célèbre la Fête du Christ Roi. Tout d’abord, une messe a lieu dans l’Église du Christ roi à Sant’Erasmo puis des animations, des dégustations se déroulent tout au long de la journée.  Lors de la Fête du Christ Roi, tous les produits locaux (artichaut, miel et vin Orto di Venezia, etc.) sont proposés à la vente.

La régate de Sant’Erasmo, la régata de Sant’Erasmo

Et en paralélle de la célébration religieuse, il existe des événements laïques comme la Régate de Sant’Erasmo mais aussi un marché de solidarité, etc.
La Régate de Sant’Erasmo est l’une des premières régates du calendrier de l’aviron à Venise

Fêtes à Sant’Erasmo: La fête du moût de la vigne, festa del mosto

C’est la dernière des Fêtes à Sant’Erasmo. 

Le Comité des Fêtes de Sant’Erasmo organise la festa del mosto chaque premier dimanche d’octobre.
Le moût torbolino, est élaboré à partir de raisin pas encore totalement fermenté, il est un peu pétillant et doux.

On peut dire que c’est un jus de raisin fraîchement pressé.

Toute la journée, le marché aux fruits et légumes propose des dégustations et des ventes, bien entendu d’autres animations existent.  

Les participants assistent aussi à des démonstrations de pressage et à la traditionnelle régate mixte homme-femme sur mascarete. 

Informations

Comment se rendre à Sant’Erasmo?
Vaporetto ligne 13 Venise Murano Sant Erasmo Treporti, à noter qu’il existe trois arrêts : Capanonne, Chiesa et Punta Vela. 

A voir aussi nos autres pages sur :


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.