Palais des doges

Autres sujets sur Venise

Palais des Doges à Venise

Le palais des doges à Venise est l’attraction majeure avec la Basilique Saint Marc et la place Saint Marc. Mais il vaut mieux en connaître davantage que le seul Pont des soupirs à l’arrière du Palais des Doges.

Réserver la visite guidée en français des itinéraires secrets

Je réserve une visite guidée du Palais des doges

Je télécharge l’audioguide Palais des doges en français




Avant le Palais des doges, un château fort

Pour diriger Venise, les vénitiens avaient construit un château, à l’époque, plutôt de type médiéval. En effet, il était fortifié, plutôt lourd d’aspect et abritait déjà les appartements du Doge, le gouvernement de la République, les tribunaux et également, les prisons.
Mais ce château finit par devenir trop étroit pour accueillir les institutions de l’état qui, à mesure que la ville s’agrandissait, avaient de plus en plus besoin de bureaux et d’espace.
Il fallait donc absolument agrandir les locaux à partir de l’édifice de l’époque. Mais ce fut finalement à l’occasion d’un incendie, que les vénitiens décidèrent de reconstruire un nouveau palais plus spacieux, à l’échelle de leur République.

Construction du Palais des Doges

Ainsi, on construisit donc un nouvel édifice en 1340, qui donnait davantage d’aise aux activités gouvernementales et judiciaires. En effet, le Grand conseil disposa, enfin, d’une salle à sa mesure. Il faut dire que celui-ci comptait plusieurs centaines de représentants, nombre qui dépassa même le millier ! Venise devenait si peuplée et si importante, qu’un nouvel agrandissement eut lieu en 1424.

Ensuite, entre incendies et restaurations, peu à peu, le palazzo ducale devint cette construction étonnante, disons même impressionnante, aux salles si richement décorées.

Mais, pourquoi dis-je étonnante ?

Parce que les 2 ailes donnant sur la piazzetta et sur le bassin de Saint Marc sont particulièrement osées. En effet, sur le plan architectural, elles sont l’inverse de ce qui se fait généralement. Eh oui. Effectivement on a tendance à construire solide  au niveau du sol et plus léger, plus raffiné en hauteur. Mais là, c’est l’inverse. Les arcades des deux premiers niveaux, donnent une impression de légèreté et masquent le volume massif de l’étage supérieur qui tend à disparaître au regard.

L’entrée du Palais des Doges

La porte d’entrée de ce palais des doges se situait près de la basilique, il s’agit de la Porta della Carta, due aux frères Bon, une entrée controversée à cause de la sculpture qui la surmonte. En effet, les vénitiens n’acceptèrent jamais un culte de la personnalité pour leurs doges. Or, au-dessus de cette porte, celle qui jouxte la basilique donc, on remarque une sculpture du doge Francesco Foscari, agenouillé devant le lion ailé de Saint Marc. Mais si l’oeuvre choqua, elle resta en place. Enfin, l’oeuvre resta intacte jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, quand les soldats de Napoléon Bonaparte la détruisirent. L’oeuvre actuelle est une copie.
Les autres statues, la Force et la Tempérance (en bas) sont dues à Pietro Lombardo, la Prudence et la Charité, à Antonio Bregno.

La porta della carta du Palais des Doges à Venise

Mais pourquoi la porte est ainsi nommée, porta della carta ? En fait, elle se nomme ainsi, selon les uns par rapport à la présence d’écrivains publics, pour les autres parce qu’elle se situait à proximité des archives ou enfin, pour d’autres, parce qu’on y placardait les édits et autres informations relatives à la République de Venise.

C’était aussi l’entrée principale des personnalités. Elle ouvrait face à l’escalier des géants, nous vous en reparlons dans la page sur la cour intérieure.

Un palais des doges fastueux

Le palais abritait les appartements du Doge et les différents organes de la République. Il se devait donc d’être imposant. Mais, il se devait aussi d’étaler le faste, c’est-à-dire la puissance de Venise aux yeux des délégations étrangères et des personnalités accueillies.
Ainsi, l’intérieur du palais fut décoré par les meilleurs peintres vénitiens, c’est ainsi qu’il est devenu un magnifique musée.

Je vous recommande de suivre notre visite guidée dans les pages de la rubrique En savoir + sur le sujet  et notamment le pont des soupirs .

Devant le Palais des Doges, vous trouverez une station de gondoles. C’est l’une des plus prisées. Pourtant, il existe d’autres possibilités intéressantes, notées en page Gondole.

 

informations-veniseInfos pratiques du Palais des Doges

Adresse 
San Marco 1,
Arrêt vaporetto San Marco-Giardinetti, San Marco Vallaresso ou San Zaccharia
Entrée vers le bassin de San Marco

Horaires 
Du 3 novembre au 31 mars, ouvert de 9h à 17h (billetterie 9h-16h)
Du 1er avril au 2 novembre, ouvert de 9h à 19h (billetterie 9h-18h)
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier

Billet
Il n’existe pas de billet unique pour le Palais des Doges. En effet, il vous faut un billet cumulatif pour les musées de la place Saint Marc, nommé Museum pass San Marco. Et ce billet est détaillé dans le lien sur les Museum Pass.
Voir aussi le City Pass
Voir aussi le Pont des soupirs

 Visite guidée du Palais des Doges

Audioguide du Palais des dogesMunissez-vous de notre audioguide en français du Palais des doges (le fameux Palazzo ducale) en téléchargement immédiat.
Car il permet d’apprécier les salles intérieures et d’en connaître les éléments les plus importants, y compris ses petits secrets. 1h d’écoute, en français. Format standard mp3.

Je télécharge l’audioguide

Je réserve une visite guidée


Hôtels autour de la place Saint Marc à Venise et autres hébergements 


Visiter aussi les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *