Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Pont des Soupirs

Le Pont des soupirs à Venise est lié… aux prisons. Pas spécialement romantique. A l’origine, les prisons étaient situées au dernier étage du Palais des Doges, sous les toits recouverts de « tuiles » en plomb, d’où leur appellation de «plombs». C’est le fameux épisode de Casanova s’échappant des « plombs ».

Je télécharge l’audioguide sur Venise

Un pont pour les nouvelles prisonsPont des soupirs à Venise

Avec l’évolution de la démographie, le nombre des prisonniers augmentait. Aussi, décida-t-on de construire une nouvelle prison, de l’autre côté du canal de la Paglia (canal de la paille), côté Est, c’est-à-dire le long du bassin de Saint Marc. Et pour relier les deux édifices, par-dessus le Rio de Palazzo o de Canonica, ici en photo, on construisit un pont entièrement fermé.

C’est Antonio Contino di Bernardino, en 1602, qui en dessina les plans avec Antonio Da Ponte (l’architecte du Pont du Rialto). Le Pont des soupirs à Venise relie donc le Palais des Doges, où se rendait la justice … aux nouvelles prisons.

3 curiosités sur le Pont des soupirs

Il a trois particularités :

  • celle d’être le petit pont le plus connu au monde.
  • Celle d’être également haut perché.
  • Et d’autre part, observez l’arc qui le soutien. Curieusement, il est assez écrasé, assez plat en son milieu, alors qu’architecturalement, on s’attendrait plutôt à un arc davantage arrondi.

Quels soupirs sur le pont ?

Ainsi donc, historiquement, il n’était point question de soupirs d’amoureux sur ce pont.
Quand vous l’observez depuis le pont della paglia, sur les quais du bassin de Saint Marc, vous avez, sur votre gauche, les salles des tribunaux. Et à droite, les cellules des prisons. Vous l’avez compris, ce fameux Pont des soupirs résonnait des soupirs, disons plutôt des cris des condamnés.
A l’intérieur, il est séparé en 2 couloirs distincts, de manière que les malheureux qui transitaient vers les tribunaux ou vers les cachots ne se croisent point et que le pont ne fournisse aucun échappatoire possible. Il est entièrement fermé, mis à part deux petites ouvertures carrées de chaque côté, elles-mêmes fermement obturées de grilles ouvragées. C’était l’une des dernières fois que les condamnés voyaient la lumière du jour.

Le pont des soupirs amoureux

Par contre, ce fut à l’époque des romantiques que le sombre édifice s’est enveloppé d’une aura plus seyante et plus tendre. Et visiblement, il garde encore cette magie de pont des soupirs amoureux. De très nombreux amoureux viennent toujours se faire photographier devant ce fameux pont. Ignorent-ils l’origine de cette appellation ? Sans doute que non. Mais mais le pont des soupirs fiat désormais partie du folklore vénitien… ou plutôt du folklore touristique à Venise.

Comme quoi, les belles légendes sont parfois plus fortes que les vérités de l’histoire.

Accès au pont des soupirs

3 arrêts desservent le Pont des soupirs : San Marco Vallaresso, San Marco Giardinetti (ne pas confondre avec Giardini) et San Zaccaria. En savoir + sur le Vaporetto à Venise.

Contactez-nous par mail ou sur notre forum Venise pour toute autre information.


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *