Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Antonio da Ponte


Antonio Da Ponte (1512-1597) est un architecte suisse (du Tessin) qui eut l’occasion d’exercer ses talents à Venise, entre autres. Et quels talents !
Il intervint sur le Palais des doges, en partie détruit par un incendie en 1574. Mais c’est une autre édifice qui le fit connaître de tous : le pont du Rialto.

Le Pont du Rialto par Antonio da Ponte

Pont du Rialto par CarpaccioRappelons-nous qu’autrefois, il n’existait qu’un et un seul passage pour parvenir de l’autre côté du Grand Canal, c’était le pont du Rialto. Un pont maintes fois reconstruit, toujours en bois, maintes fois détruit par la pourriture lente du bois, les écroulements, les incendies, etc. Voir notre page sur le Pont du Rialto pour mieux connaître les ponts précédents. 
Mais vers la fin du XVIe siècle, la république de Venise décida de construire un pont pérenne, en pierre. Un appel d’offre fut lancé, auquel répondirent d’éminents architectes, comme Michel Ange, Vignola, Sansovino, Scamozzi ou Palladio. Mais aucun ne satisfaisait au cahier des charges qui exigeait une enjambée du canal en une seule arche, sans pile de soutien au centre.

Antonio da Ponte et le Pont du RialtoUn seul projet comprenait une seul arche d’une rive à l’autre, celui d’un architecte moins prestigieux, Antonio Da Ponte.
Ce n’était pas un inconnu mais il réussit à mener à bien sa mission, malgré les doutes et les moqueries de certains vénitiens.
Le pont fut édifié de 1588 à 1591. Il montait au-dessus du Grand canal jusqu’à 7,5m de hauteur pour une enjambée de 27m de long. Les commerces qui l’alourdissent sont postérieurs.

Et c’est toujours ce même pont qu’on admire et qu’on emprunte de nos jours, plus de quatre siècles après sa construction.

Les nouvelles prisons

Antonio da Ponte construisit également les nouvelles prisons (qu’on surnomme les puits) où débouche le Pont des soupirs. Mais il ne put voir son oeuvre achevée, il mourut en 1597. Les nouvelles prisons furent achevées par Antonio Contino.

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES