Visiter la Basilique Saint Marc


La basilique Saint Marc, la plus célèbre de Venise, possède une longue histoire. De plus, elle est admirée de tous. Je vous donne les informations pratiques pour y accéder, le billet coupe-file, ce qu’il faut voir, et son histoire. Car en effet, elle n’a pas toujours été le joyau qu’on admire de nos jours.

Informations pratiques

Avant la basilique Saint Marc

visiter la Basilique Saint Marc à Venise

Le saint patron de Venise était à l’origine, Saint Théodore. Le saint grec témoigne de l’influence byzantine sur Venise.
Cependant, en 828, deux marchands vénitiens, Buono de Malamocco et Rustico de Torcello ramenèrent d’Alexandrie le corps de l’évangéliste Marc. Il devint alors le Saint patron de la ville. Aussi, on lui construisit une petite chapelle, dans le Palais des Doges, qui ressemblait alors à un palais fortifié.
Enfin, en 832, on termina, non loin du palais des Doges, une petite église mausolée. Elle était bien loin des fastes de l’actuelle basilique Saint Marc. Malheureusement, un incendie la détruisit en 976. Elle fut donc reconstruite, en 978, mais la basilique sera de nouveau abattue.


Coupe-file + visite guidée
de la basilique Saint Marc

 


 

 

 

 

Visites guidées Palais des Doges et basilique Saint Marc


 

visite guidée de la basilique Saint Marc à Venise Audioguide basilique Saint Marc Venise

Je télécharge
l’audioguide
de la basilique

 

 

 


 

 

Construction de la basilique Saint Marc

En 1063, on construisit un sanctuaire inspiré de la Basilique des Saints Apôtres et de la Basilique Sainte Sophie de Constantinople. Cet édifice en croix grecque était assez trapu, possédait déjà des coupoles basses mais avait une très sobre apparence. En effet, sa façade était de briques rouges. L’édifice religieux fut consacré en 1094. C’était la première véritable basilique de Venise.

Evolution de la basilique San Marco

Par la suite et peu à peu, la façade de l’austère basilique Saint Marc se para de revêtements de marbre et de portiques profonds, soutenus par une double rangée de colonnettes. Ainsi la brique disparut sous le marbre. De plus, le grand portail fut orné de bas-relief représentant les métiers et les signes du zodiaque.
Enfin, avec flèches, bas-reliefs, arcs, chapiteaux, du 11e au 15e siècle, elle intégra différents styles, assimilant les arts de l’Orient et ceux de l’Occident.

Elle les assimila en effet, compte tenu qu’une partie des ornements provenaient directement d’Orient, en tant que tribut de guerre. Ainsi en est-il du groupe des Tétrarques en porphyre rouge syro-égyptien, ou les célèbres chevaux de Saint Marc. Nous y reviendrons.

Site officiel de la basilique San Marco

 



AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute


2 thoughts to “Visiter la Basilique Saint Marc”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.