Venise1.com propose plusieurs visites possibles de la basilique Saint Marc. Soit vous lisez ces pages-ci (texte allégé), soit vous écoutez notre audioguide de la Basilique Saint Marc, plus complet (en téléchargement immédiat), pas à pas sur place.
Visite de la basilique Saint Marc : le pavement
Essayez de ne pas vous laisser porter par la foule. Au contraire, prenez le temps d’admirer le pavement de marbre. Malheureusement les autres visiteurs le cachent souvent.
Vous y admirerez des compositions géométriques, dites en opus sectiles. Mais aussi des représentations techniquement très habiles de paons, d’aigles, de pigeons, de coqs, de renards, à comprendre dans une symbolique du bestiaire chrétien.
Visite de la basilique Saint Marc en intérieur
A l’intérieur de la basilique Saint Marc de Venise, vous serez surtout impressionnés par les mosaïques qui couvrent une surface de 4240m². Elles constituent une véritable Bible illustrée.
En outre, l’or est partout présent sur les murs immenses de cet édifice. Aussi, n’est-ce pas un hasard qu’on la nomma la Basilique d’or.
Visite de la basilique Saint Marc : l’Atrium ou narthex
Le narthex, c’est-à-dire ce premier grand hall, ce premier espace de l’entrée de la basilique, est illustré de scènes tirées de l’Ancien testament, plus précisément de la Création et de l’Exode. Ces mosaïques datent du 13e siècle. On peut aussi y observer un beau pavement, en opus sectile, c’est-à-dire formant des figures géométriques.
La coupole de la création
Au cours de votre visite de la basilique Saint Marc, le plus difficile sera de prendre le temps d’admirer le oeuvres. Ainsi, dès vos premiers pas, vous lèverez la tête pour admirer la coupole de la Création qui est une représentation de la Genèse. Elle se lit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier épisode démarre avec la colombe, dans le premier cercle autour du ciel étoilé.
A l’opposé de la colombe, toujours dans le deuxième cercle, vous découvrez la création de l’homme, pétri de glaise.
Mais juste avant, la création des animaux. C’est un couple de lions qui se présente devant Dieu, le lion, bien sûr symbolisant Venise bénie par Dieu.
Et vous découvrez aussi d’autres épisodes marquant de la Genèse, jusqu’à la sortie du jardin d’Eden.
Vie de Noë
De même, sur la voûte du Narthex, côté Nord, sont figurés divers épisodes de la vie de Noé et notamment l’épisode du déluge, comprenant plusieurs scènes d’un grand réalisme. Notez que les artistes ont illustré Noé faisant entrer dans l’arche, un couple de lions, toujours pour illustrer la protection céleste dont bénéficie Venise. Et plus tard, les lions en sortent, comme une Venise protégée et indestructible
Visite guidée de la basilique Saint Marc à Venise :
Audioguide en téléchargement immédiat
ou
visite guidée de la basilique Saint Marc
Hôtels autour de Saint Marc à Venise
Retour à la basilique Saint Marc
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Visitez toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
↓ Réservez vos pass, concerts, visites et activités ↓
Visiter la basilique Saint Marc à Venise
Toute la basilique Saint Marc à Venise
Façades de la basilique Saint Marc
Coupoles de la basilique Saint Marc
Visite de la basilique Saint Marc : intérieur
Mosaïques de la basilique Saint Marc
Pala d’oro de la basilique Saint Marc
Loggia de la basilique Saint Marc
Chevaux de la basilique Saint Marc
Retour page d’accueil Venise
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier
Si je réserve une entrée pour la basilique saint marc (afin de ne pas faire la queue), à qui présenter mon entrée puisque c’est gratuit ?
Ne vous inquiétez pas, vous trouverez facilement le contrôleur à l’entrée. Si vous ne le voyez pas, lui, il vous verra. lol.
2 choses en +
D’abord, vous ne devez pas faire la queue à l’entrée principale, mais à l’entrée juste à gauche de la principale.
Ensuite, pas de sac à dos ou gros sac à main. Les déposer à l’Ateneo San Basso. Vous avez les infos en rubrique infos pratiques sur la basilique Saint Marc.
Bonsoir,
si je comprends bien, on paye 1.5€/pers pour éviter la queue à la caisse, mais il faudra tout de même acheter sur place un billet.
Il n’y a pas moyen de tout faire sur le net ?
Bonjour,
Je ne comprends pas votre remarque. La visite de la basilique Saint Marc, comme toutes les églises, est gratuite, sauf les éléments artistiques qui ne dépendent pas entièrement de l’église, comme la Pala d’Oro et la loggia avec les chevaux de St Marc.
Donc, si vous réservez en ligne votre entrée, vous ne ferez pas la queue à l’entrée, vous entrez par la porte à côté, sur la gauche de la file d’attente, pour visiter la basilique elle-même.
Par contre, oui, il faudra payer sur place la visite de la Pala d’Oro et la loggia. Vous ne pouvez pas réserver en ligne.
Merci Jean-Marc,
j’ai vu que l’entrée à la basilique pouvait être longue, et du coup, je me demandais si ensuite pour la Pala d’oro ou le Trésor, il y avait encore de la queue. C’est pour cela que je voulais savoir s’il était possible de tout réserver au préalable…
A priori, le plus long semble être l’entrée dans la basilique, donc je vais réserver les billets « coupe-file », et je verra sur place pour la suite 😉
Bonjour
Peut on réserver pour la basilique, le trésor et le musee en un seul billet ?
Merci
Bonjour,
A ma connaissance, la réservation de la basilique Saint Marc permet uniquement d’éviter la file d’attente à la porte principale. Il n’y a pas de réservaitons pour la Pala d’oro ou le Trésor.
je trouve que ce site est assez mal présenté et que l’on ne trouve pas bien les informations que l’on recherche
J’accepte votre observation négative. Avez-vous bien vu nos rubirques infos pratiques ? Pour être plus constructif, que cherchez-vous que vous n’avez pas trouvé et que proposez-vous ?