Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc


Programme du Carnaval de Venise 2022


Le carnaval de Venise 2022 se déroule du 12 février au 1er mars 2022. Les grandes cérémonies populaires risquent d’être annulées à cause de la pandémie et des mesures sanitaires. Je vous invite à toujours mieux connaître et apprécier ce fabuleux carnaval de Venise et les très nombreuses photos ou vidéos du carnaval de Venise.

Prologue du carnaval de Venise 2022

Un premier « carnaval » a lieu le long du canal de Cannaregio, le dimanche 13 février. Il s’agit d’un défilé sur l’eau, très coloré, très animé, spectaculaire qui anime le quartier. Généralement à partir de 19h jusqu’en soirée. Quelques stands sont élevés le long du parcours.
Cette animation, qui a lieu depuis quelques années, n’est pas véritablement l’ouverture du carnaval.

Ouverture du Carnaval de Venise 2022

Samedi 19 février

Dès le samedi 19, la fête des Marie. C’est un traditionnel défilé en costumes d’époque a lieu, pour commémorer l’enlèvement des Marie, 12 jeunes filles enlevées par des pirates en 943, à l’occasion de la Fête des mariages. Mais les Vénitiens lancés à leur poursuite les ramenèrent saines et sauves dans la cité.
Le défilé, bien plus pacifique, démarre du campo San Pietro à 14h30, longe le bassin de Saint Marc et rejoint la Piazza San Marco vers 16h.

Tous les jours et toute la journée, le carnaval est ce que nous en faisons. Attention, on ne se déguise pas au carnaval de Venise, on se costume. C’est le lieu de l’élégance et du raffinement. Les participants anonymes se promènent dans Venise, posent sur les ponts, sous les arcades, devant les portes, près des canaux, bref partout ou leur costume peut être mis en valeur, autour de la place Saint Marc et devant le bassin de Saint Marc en particulier. A vous de les découvrir, parfois au hasard de vos pérégrinations, parfois en leur demandant leurs futurs lieux de pose.
Ce sont ces participants anonymes qui font une grande partie de la magie du carnaval de Venise.

Dimanche 20 février : ouverture du Carnaval de Venise 2022

Dix jours avant le mercredi des Cendres (premier jour du carême chrétien), le dimanche est le jour officiel de l’ ouverture du carnaval de Venise.
Cérémonie du Vol de l’ange annulée
A 11h, le défilé des Marie rejoint la place Saint Marc.
A 12h, la cérémonie d’ouverture est lancée par le Saut de l’ange ou de la Colombina. Une courageuse jeune Vénitienne descend du campanile, comme un ange volant dans les airs. Son prétendant l’attend sur la place, en présence du Doge. C’est une cérémonie grandiose, spectaculaire et émouvante.

Animations modifiables pour raisons sanitaires, sans qu’on en sache encore les modalités.
Un cortège sur l’eau de barques traditionnelles vénitiennes part de la Salute vers 11h15, remonte le Grand Canal pour atteindre le canal de Cannaregio jusqu’au pont des Tre Archi vers 11h45-12h.

Les activités du carnaval de Venise 2022

programme du carnaval de Venise 2022Du 21 au 28 février

Animations modifiables pour raisons sanitaires, sans qu’on en sache encore les modalités.
Des animations place Saint Marc, des concours du plus beau masque se déroulent sur scène. Certaines années, des artisans d’art et artistes locaux présentent leur travail.

Mardi 1er mars

Cérémonie du Vol du lion (sans doute) annulée
C’est le dernier jour du carnaval. La cérémonies de clôture voit descendre le Lion de Saint Marc, généralement la bannière vénitienne. C’est fini. On termine la soirée qui est le dernier jour « gras » pour les chrétiens, avant le carême.


© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute