Valeria Solesin


Valeria Solesin, est l’une des nombreuses victimes lors de l’attentat perpétué au Bataclan à Paris, le 13 novembre 2015. C’était une vénitienne de 28 ans, vivant à Paris depuis plusieurs années.

valeria solesin ©ilgazzettino

Ses études

Elle a fréquenté le lycée scientifique Benedetti à Venise jusqu’en 2006, a été lauréate en sociologie à Trente. Ensuite elle étudie à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS)en France, et enfin elle poursuit un doctorat à l’Institut de démographie de l’université Paris-I. Elle travaillait sur la place des femmes dans la société. Et notamment sur la difficulté pour une femme d’avoir des enfants tout en conciliant un emploi. Elle comparait le modèle français au modèle italien.

Son implication

Elle n’a pas hésité à être caissière, jeune fille au pair pour se procurer des revenus. De plus, elle a été bénévole pour l’ONG italienne Emergency et elle était aussi engagée dans l’aide auprès des sans-abris à Paris. Elle désirait connaître toutes les facéties de la société. Sa famille et ses amis tenaient une place importante dans sa vie. C’est pour cela qu’elle faisait très souvent le trajet Paris-Venise en avion pour les retrouver. Elle était une représentante dynamique, intelligente et souriante de la jeune communauté italienne de Paris.

Concert au Bataclan

Elle adorait la musique, en conséquence elle fréquentait les salles de concerts. Sa belle soeur lui avait offert la place de concert des Eagles of Death Metal au Bataclan. Elle se trouvait avec des amis et son fiancé. Les personnes qui l’accompagnaient sont sortis indemnes de l’attentat sauf son compagnon, blessé à l’oreille.

Funérailles de Valeria Solesin à Venise

Photo du 24 novembre 2015 ©Manuel Silvestri

Le 24 Novembre 2015, une cérémonie à la mémoire de la jeune Italienne de 28 ans a eu lieu place Saint-Marc à Venise. Le Président de la République, Sergio Mattarella, et la ministre de la Défense, Roberta Pinotti étaient présents lors des funérailles. La cérémonie s’est ouverte avec les hymnes nationaux de l’Italie et de la France et s’est clôturée avec la 9e symphonie de Beethoven. Celle-ci a été diffusée en direct par la télévision publique italienne. Une gondole a ensuite emporté le cercueil de Valeria Solesin vers le cimetière de San Michele.

Hommage à Paris et à Venise

©L’espresso -Rome

Très forte émotion en Italie, c’est pourquoi un hebdomadaire lui a consacré sa une,  L’Espresso l’a choisit comme personnalité de l’année 2015. Une plaque commémorative est apposée sur le grillage du stade de football du Venezia FC, chaque 13 Novembre une gerbe de fleurs est déposée. Un prix ( le prix de master de l’Institut de démographie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonnea) été créé et remis à Lucie Wicky le 4 Novembre 2019. Il rend hommage à Valeria Solesin, doctorante italienne décédée lors de l’attentat du Bataclan en novembre 2015.

plaque commémorative valeria solesin ©tuttoveneziasport

Juste une petite pensée, à tous les personnes ayant perdu un proche dans des conditions aussi injustes, et notamment tous les parents qui restent mutilés par la perte de leur enfants .

Le procès historique consacré a débuté le 8 septembre à Paris et devra se terminer courant Mai 2022.


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute