Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc


Des crèches à Venise


Crèche de  Noël à Venise
Crèche de Noël à Venise

Où est il possible d’admirer des crèches à Venise? Au palais Corner Mocenigo, à Jesolo, au Frari et près de Burano mais aussi bien d’autres crèches à Venise sur Venise1.com .

Voici une sélection de crèches à Venise :

Exposition de crèches à Venise au palais Corner Mocenigo

En 2021, l’exposition de crèches traditionnelles est de nouveau organisée au palais Corner-Mocenigo, siège de la Guardia di Finanza, sur le Campo San Polo à Venise.‎ L’exposition « les crèches au pays de Tiepolo » est composée de créations provenant du personnel de la police financière, de collectionneurs ainsi que de passionnés privés. Elle permet d’admirer, des compositions traditionnelles mais également des dioramas (tableau de grande taille éclairé par des jeux de lumières qui donne l’impression de mouvement à celui qui le regarde).

Dans le même temps vous pourrez aussi regarder une impressionnante collection intitulée « le charme de la neige à Venise « . Elle est composée de plusieurs centaines de cartes postales en noir et blanc représentant Venise et sa lagune sous la neige. Elles appartiennent à la collection privée de Gianni Berlanda.

Informations

Guardia di Finanza au Palais Corner Mocenigo, Campo San Polo 2128 – 30125 Venezia (VE)
Du 17/12/2021 au 09/01/2022, visite gratuite de 10 à 12 heures en semaine, et les samedis et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 16h. En raison du contexte actuel, il est préférable de réserver ‎sur le site du palais Corner Mocenigo .

Illuminations de Noël à Venise

A Jesolo, des crèches monumentales de sable pour Noël 2021

Après une année d’interruption en raison de la pandémie, la crèche de sable de Jesolo revient pour vous émerveiller. La municipalité de Jesolo a choisi un nouvel emplacement, la place de Trieste, pour permettre d’accueillir le plus grand nombre de spectateurs en respectant les consignes sanitaires.
En déambulant parmi les sculptures de très grandes tailles et les  paysages peints, vous allez participer à un merveilleux voyage dans le monde spirituel. Petits et grands seront ravis. Pour cette année 2021, le thème est le sable des miracles, des miracles de Jésus, bien sûr.

14 équipes de nationalités différentes pour des crèches dans le sable

Depuis le mardi 2 novembre 2021, des artistes internationaux se sont retrouvés pour débuter et façonner le sable pour faire ressortir des sculptures dédiées aux miracles de Jésus et de la Nativité. 14 équipes de différentes nationalités: Hanneke Supply (Belgique), Helena Bangert (Pays-Bas), David Ducharme (Canada), Baldrick Richard Buckle (Pays-Bas), Pedro Mira (Portugal), Michela Ciappini (Italie), Marielle Heessels (Pays-Bas), Peter Busch-Jensen (Danemark), Enguerrand David (Belgique), Jakub Zimacek  (République tchèque), Radek Zivny (République tchèque), Charlotte Koster (Pays-Bas), Ilya Filimontsev (Russie), Susanne Ruseler (Pays-Bas).
Il aura fallut plus de 700 mètres cubes pour une surface d’exposition de 750 mètres carrés.

Une exposition mais pas seulement …

C’est aussi un moment de solidarité parce que la générosité des visiteurs permet de contribuer à des projets humanitaires dans le monde entier (plus de 700 mille euros récoltés).

Infos

Expo visible depuis le 9 Décembre jusqu’au 6 Février 2022 du lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14.30h à 19.30.
Du 25 Décembre au 9 Janvier ouvert toute la journée de 9h30 à 19h30, Dimanches et jours féries compris.

Une autre crèche à Venise, celle des Frari

A Venise, Noël sans la crèche des Frari, ne serait pas un véritable Noël. Dans la basilique des Frari, la crèche est installée dans la chapelle latérale de San Pietro, appelée Emiliani.

La tradition des crèches de Noël en Italie

C’est une longue tradition chrétienne qui permet de retrouver le vrai sens de Noël à Venise, qui célèbre cette année le 1600e anniversaire de sa fondation. Il est bon de se souvenir que Saint François a été le premier à faire la crèche à Greccio, en 1223.

Saint François d’Asisse et Greccio

Greccio est le village où Saint François d’Assise a reproduit la première crèche vivante en Décembre 1223. C’est en se souvenant de sa visite en Terre Sainte (et notamment à Bethléem), que saint François d’Assise a eut l’idée de refaire la scène de la crèche en Italie. Beaucoup de ses amis et de ses disciples ont participé à cette première crèche . Une procession s’est organisée et c’est ainsi que la tradition de la scène de la crèche a débuté (Presepio en italien ). Comme une traînée de poudre, elle s’est vite répandue dans toute l’Europe catholique.

La crèche des Frari

Les Frères Mineurs Conventuels des Frari racontent que dans la Basilique, la crèche a toujours été faite en tout temps, sans cesse remodelée et mise à jour, avec de grandes statues mobiles. Les mouvements des statues capturent l’attention des enfants et notamment la Vierge Marie qui se lève et présente l’Enfant, tandis que Joseph garde la lanterne allumée pour éclairer.

A savoir

Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari se situe sur le Campo dei Frari, dans le sestiere de San Polo.
La crèche des Frari est visible jusqu’au 2 février de 9h à 18h30.

Petit rappel pour la visite des crèches à Venise, ayez à portée de mains votre pass-sanitaire à jour et à l’intérieur portez votre masque mais aussi à l’extérieur, dès que la distanciation sociale n’est plus possible.

Une crèche sur l’eau près de Burano

Des crèches à Venise, il y en a beaucoup mais il y en a une qui est insolite, elle se situe sur l’eau près de Burano. La construction et notamment le berceau portant l’Enfant Jésus est bercé par les vagues. c’est une création de Francesco Orazio. Il a découpé dans du contreplaqué plus de 50 personnages, ensuite il a peint de différentes couleurs ses fabrications.  Et enfin il a attaché ses personnages à des pieux disposés dans la lagune. Cette construction a des aspects et des rendus différents selon le moment de la journée, les couleurs changeantes et les reflets donnent un aspect magique à cette étonnante scène.

 


© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute