Fête de la Salute 2020 et Covid

Le fête de la Madonna della Salute 2020 a lieu le 21 novembre, sous les restrictions liées à l’épidémie de Covid.

Fête de la Madonna della Salute 2020

fête de la Madonna della Salute 2020La fête de la Madonna della Salute est une fête traditionnelle. Elle a lieu tous les 21 novembre. C’est une fête religieuse, en remerciements de l’intervention de Marie qui interrompit la propagation de la peste, en 1630. 
Les Vénitiens préparent leur Castradina, un plat traditionnel.

Mais qu’en est-il des cérémonies publiques ?

Pas de pont votif

Un pont de barges enjambe habituellement le Grand Canal, permettant de relier à pied Saint-Marc à la Salute. Mais, il est incertain cette année. Pas de pont votif en 2020 (mise à jour du 16/11/2020).

Un cortège de barques réduit

Un cortège de barques amène un cierge votif à la basilique. Le cortège est plus restreint et plus sobre cette année 2020. Le cierge, transporté à l’intérieur, restera allumé toute la semaine.

Le pélerinage de la fête de la Salute 2020

La célébration de Marie a lieu le 21 novembre, mais toute la semaine est dédiée à Marie. Les Vénitiens ne pourront pas se recueillir et prier comme chaque année, à cause des restrictions sanitaires. Pas de procession. Pas de regroupement. Seuls 60 personnes pourront entrer en même temps, pour une durée limitée et de plus, selon un circuit entrée/sortie bien délimité.
Même les cierges des pèlerins ne seront allumés que par du personnel préposé à cette fonction.

Une dévotion limitée

Autrement dit, l’accès à la Salute sera, globalement, très compliqué, voire impossible pour les croyants. Enfin, ces mesures pourront être adaptées en fonction de l’évolution de l’épidémie à Venise.

Cette cérémonie prend donc un sens plus exacerbé cette année d’épidémie.  

 

Share