Fête de la Saint Martin à Venise


La fête de la Saint Martin à Venise a lieu chaque année, le 11 novembre.
Une des fêtes les plus méconnues des touristes à Venise, c’est bien celle de la Saint Martin, San Martino en Italien.

Fête de la Saint Martin à Venisefête de la Saint Martin à Venise, le 11 novembre

Quelques jours avant la fête, dans toutes les pâtisseries de la ville, on commence à trouver les gâteaux en forme du saint sur son cheval.

On la fête chaque année le 11 novembre, à cette période de l’année communément appelée « l’été de la Saint-Martin », un court moment dans l’année durant lequel, souvent, juste après les premiers frimas d’automne, s’installent de nouveau, ciel bleu et températures douces.

Dans le passé, pour cette fête populaire, on mangeait des châtaignes et on buvait le vin nouveau, certains chantaient sous les fenêtres, espérant que les habitants, à l’image d’un Saint Martin, consentent à partager leur bien et à leur lancer un peu plus de châtaignes.

Fête de la Saint Martin à Venise pour les enfants

De nos jours, seuls les enfants ont gardé l’habitude de marquer cette fête, accompagnés parfois par leurs parents. De nombreuses animations sont organisées pour les enfants. Pour l’occasion, ils frappent des objets entre eux de manière à faire beaucoup de bruit (par exemple des casseroles et leurs couvercles). Munis de ces instruments improvisés, ils déambulent à travers calle et campi, à travers les rues et les places si vous préférez, en quête de piécettes de monnaie ou de bonbons, auprès des passants et des commerçants vénitiens.
Tout en frappant sur les casseroles et couvercles échappés de la maison, les jeunes musiciens chantent de gentilles ritournelles, souvent en dialecte vénitien.

La comptine de la fête de la Saint Martin à Venise

Saint Martin (AMIENS)

Premier couplet et refrain

Martin xe ‘ndà in sofita
a trovar ea nonna Rita
nona Rita no ghe gera
S.Martin col cùeo par tera
E col nostro sachetìn
cari signori xe S.Martin.

Traduction pour les enfants :
Saint Martin est allé au grenier
Pour rendre visite à mamie Rita
Mamie Rita n’était pas là
Saint Martin avec le cul par terre
Et avec notre petit sac
Mesdames et messieurs c’est la Saint Martin.

La version pour adultes est expliquée ci-dessous, mais chut !

La légende de la comptine de la fête de la Saint Martin à VENISE

Le premier couplet raconte que San Martino va dans une soupente retrouver sa fiancée et que ne la trouvant pas, il en tombe le cul par terre. Mais la légende, quand à elle raconte autre chose. Il y a très longtemps, Martino, un vieil homme veuf qui habitait à Castello, courtisait les filles jeunes. Tout le monde se moquait de lui. Mais un jour, l’une d’elles succombe, non pas au charme de Martino mais plutôt à sa fortune. Martino considère la jeune comme sa promise. Un jour, il monte dans la soupente où vivait la jeune fille et la trouve en douce compagnie. Il en fut tellement surpris, qu’il en tomba le cul par terre…

Pourquoi la fête de la Saint Martin

Saint Martin renonce à sa vie militaire et de chevalier, par le peintre italien Simone Martini
source Wikipédia
© Erwin Jurschitza

Martin légionnaire romain

Martin a été, depuis le Moyen-Age et jusqu’à une époque récente, le saint le plus populaire de France. Il est né en Pannonie (Hongrie) et se retrouve tout d’abord enrôlé très jeune dans les légions romaines en Italie et en Gaule. Lors de l’hiver 357, Martin se trouve à Amiens, c’est alors qu’il rencontre un mendiant nu, qui grelotte de froid. Martin lui donne alors la moitié de son manteau. La nuit suivante, Martin verra apparaître le Christ, revêtu du demi-manteau donné au pauvre. En conclusion de cet épisode, Martin quitte l’armée, se convertit et se fait baptiser.

Martin évêque de Tours

Il a fondé le monastère de Ligugé, puis Martin devient évêque de Tours en 370. Il va occuper ce poste pendant 26 ans. Malgré son statut d’évêque, il va cependant vivre en moine à l’abbaye de Marmoutier qu’il fonde sur la Loire. De plus, il va consacrer toute sa vie à remplacer les temples païens par des églises, ce qui lui vaut le titre d’apôtre de la Gaule.

Après la mort de Martin

Après la mort de saint Martin, Tours devient un grand centre de pèlerinage. La chape de Saint Martin constitue la plus précieuse relique sur le sol de la France. La chape de saint Martin correspond à la moitié de son manteau partagé à la porte d’Amiens.

Le 11 Novembre à Venise c’est la fête de la Saint Martin

Depuis des siècles le 11 Novembre à Venise, c’est la fête de la Saint Martin, longue vie à cette tradition!


AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.