Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Gian Antonio Selva


 

Gian Antonio Selva est un architecte né le 2 Septembre 1751 à Venise et est mort le 22 Janvier 1819 à Venise. En Novembre 1789, un concours est lancé pour obtenir le meilleur projet, pour la construction de La Fenice. Sur les nombreux concurrents en lice, c’est celui de Selva qui est sélectionné. Le Gran Teatro La Fenice lui offre la célébrité, malheureusement il est quasiment détruite par l’incendie de 1836.

Les études de Gian Antonio Selva

Gian Antonio SelvaArchitecte de style néoclassique c’est à dire que les formes et les éléments architecturaux sont typiquement grecs et romains. Il a étudié et a occupé la chaire d’architecture à l’Académie de Venise.

De 1778 à 1781, il entreprend un voyage d’étude en Italie, en France, en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas. En Italie, pendant plus d’an, il reste à Rome et c’est dans cette ville qu’il se lie d’amitié avec Antonio Canova.

En Angleterre, il a été l’un des premiers Italiens à visiter les jardins paysagers et notamment celui de Stowe.
Il admirait le travail d’Inigo Jones, considéré comme le premier architecte classique anglais.

Mais malgré tout, il préférait l’architecture des bâtiments en France, et il était très élogieux sur les jardins d’André Le Nôtre .

 

Les oeuvres de Gian Antonio Selva à Venise

Très prisé par les grandes familles de Venise, elles lui demandent de créer, de faire des arrangements dans leurs palais ou bien même dans leurs villas.
Il est notamment l’architecte du Palazzo Erizzo (1783-84), du Gran Teatro (1790-1792), du Palazzo Manin (1794), du Palazzo Smith Mangilli Valmarana (1794). En quelque sorte, on peut aussi dire que c’est aussi un paysagiste puisqu’il a été chargé de la création des jardins publics dans le quartier de Castello, de la Giudecca et du cimetière de San Michele.

Selva a également construit des églises, notamment la néo-classique San Maurizio et la SS Nome di Gesù, toutes deux à Venise.

Eglise San Maurizio

Elle se situe dans le sestiere de San Marco. En 1795, elle est reconstruite par Gian Antonio Selva en style néoclassique pour le patricien Pietro Antonio Zaguri. En raison de la mort de Selva, Antonio Diedo va la terminer seul, elle sera achevée en 1819 et consacrée en 1828. De nos jours, l’église San Maurizio est désacralisée et est occupée par le Musée de la Musique.

Chiesa del Nome di Gesù

L’église du Nom de Jésus est situé dans le quartier de Santa Croce à Venise. Elle est construite entre 1815 et 1834, sur le projet de Gian Antonio Selva.

En raison de la construction du Ponte della Libertà et de la Piazzale Roma, son espace est réduit. Actuellement, la communauté catholique gréco-ukrainienne utilise cette église .

 

 Palazzo Dolfin Manin

Entre 1787 et 1801, le palais est restructuré par Gian Antonio Selva. Le dernier doge de Venise, Ludovico Manin a vécu au Palazzo Dolfin Manin  et y est mort le 24 octobre 1802.

La famille Manin va l’occuper jusqu’à l’annexion de Venise à l’Italie.
En 1867, la famille Manin le vend à la Banca Nazionale del Regno, de nos jours c’est le siège vénitien de la Banque d’Italie.

Gran Teatro La Fenice

Les projets pour remplacer l’ancien théâtre San Benedetto devaient respecter différents critères tels que: cinq niveaux de loges, des systèmes anti-incendie et des issues de secours facilement accessibles … C’est l’architecte Gian Antonio Selva qui a remporté l’appel d’offres. Il a proposé un design noble, discret. Les travaux se terminent en Avril 1792 et un mois plus tard le théâtre ouvre. Le 16 Mai 1792, La Fenice inaugure sa réouverture avec « Les jeux d’Agrigente » de Giovanni Paisiello e Alessandro Pepoli.

Autres constructions de Gian Antonio Selva

En dehors de Venise, il a travaillé à la Villa Manfrin à Sant’Artemio (près de Trévise), au Palazzo Pisani de Lazzara (1783) et au Palazzo Dotti Vigodarzere (1796) à Padoue. Il a reconstruit la cathédrale dans la petite ville de Cologna Veneta, mais aussi l’église d’Ampezzo. Il a participé au Tempio Canoviano à Possagno. 

Le Palazzo Pisani de Lazzara

Le Palazzo Pisani de Lazzara se situe à Padoue.
C’est un bâtiment civil construit en 1783 par Gian Antonio Selva.
Le style de l’architecture est néoclassique.

Palazzo Dotti Vigodarzere (1796) à Padoue

Autres infos sur Gian Antonio Selva

Plusieurs livres sont édités sur Gian Antonio Selva notamment une biographie par l’historienne vénitienne Elena Bassi . Dans le livre d’architecture de Pierre de La Ruffinière du Prey, il est question du séjour de Gian Antonio Selva en Angleterre. Le livre d’Ana Šverko « Giannantonio Selva: Projets dalmates de l’architecte classique vénitien » est publié en croate, il contient 195 illustrations.

Bien sûr, il en existe d’autres encore…

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES