Monument à la partisane de Venise

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS    comparateur de billets d'avion

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Voir aussi 1939-1945 et la Résistance vénitienne
La Résistance à Venise
Monument de la partigiana, la partisane
Venise du 7 au 8 juillet 1944

Le monument à la partisane de Venise, la partigiana, se situe sur les berges, entre l’arrêt de vaporetto Giardini et celui de la Biennale. Il rappelle que l’armée allemande occupa Venise, durant la seconde guerre mondiale. Et celle-ci, un peu comme partout ailleurs, agit de manière violente.
Un épisode en témoigne.

Les partisanes et partisans vénitiens

Durant l’été 1944, qu’on nomme aussi l’été rouge, un officier allemand fut retrouvé mort noyé dans le secteur des Giardini. Avait-il été tué par des partisans vénitiens ? Sans doute pas, mais vraisemblablement ivre, il fit un faux pas et tomba à l’eau.
Dès lors l’armée allemande organise des représailles afin de faire un exemple.
Le 3 août 1944, elle rassemble une foule de personnes. Elle améne donc 7 résistants qu’elle fusille sur place. Leurs corps ne sont pas ramassés, ni enterrés. Pour l’exemple, on les laissa là, sans sépulture durant plusieurs jours, dans l’intention d’impressionner les Vénitiens et d’annihiler toute révolte.

Notez que les 7 Vénitiens fusillés et laissés quelques jours sans sépulture, ont donné leur nom à la Riva sette martiri, la rive des 7 martyrs.

Histoire du monument à la partisane de Venise

.

Ce terrible épisode resta dans les mémoires vénitiennes et, dans le milieu du XXe siècle, l’Institut d’histoire de la Résistance de Venise et la mairie décident d’ériger un monument aux résistants de Venise. Et comme Venise connut de nombreuses résistantes, le monument devint celui de la Partisane, la Partigiana, en hommage aux courageuses Vénitiennes qui luttèrent, elles aussi, contre l’occupant allemand.
Un premier monument fut érigé, en 1957. Il s’agissait d’une sculpture de Leoncillo Leonardi (1915-1968), une majolique très colorée. Mais on la jugea inappropriée à cause de son foulard de couleur rouge. On préféra un foulard moins connoté. L’artiste s’exécuta et la statue au foulard brun fut érigée sur un socle dû à l’architecte vénitien Paolo Scarpa (1906-1978). Mais un mouvement fasciste italien détruisit l’oeuvre le 28 juillet 1961.
La première version, celle au foulard rouge, est heureusement conservée au Musée d’art moderne de la Ca’ Pesaro.

L’actuel monument à la partisane vénitienne

En 1969, Augusto Murer proposa une seconde statue, en bronze cette fois. A la différence de la plupart des statues, on ne la regarde pas en levant la tête, mais au contraire, en la baissant vers l’eau de la lagune.
Elle représente une femme allongée, renversée, morte, les mains attachées. A l’origine, elle devait flotter sur un caisson et donc rester toujours apparente. Mais rapidement, le caisson se détériora. A demi-immergée, la partisane disparaît et réapparaît au gré des marées. Elle est entourée d’un ensemble de dalles, dues à Paolo Scarpa. Le public aurait dû pouvoir s’approcher de la statue en grimpant sur les marches formées par les dalles, mais ce fut interdit.
Et désormais, elle s’admire de loin… sauf pour vous, sur notre site.

partigiana venise

Ce monument à la partisane vénitienne, et plus généralement aux partisans vénitiens, est particulièrement original et toujours très émouvant. Et curieusement, la défection du caisson flottant rapproche la statue de l’histoire de son origine.

Voir aussi 1939-1945 et la Résistance vénitienne
La Résistance à Venise
Monument de la partigiana, la partisane
Venise du 7 au 8 juillet 1944


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme