Origine de Venise


L’origine de Venise remonte au VIe siècle, et même à l’époque romaine. Venise, enfin, pas tout à fait. Plus précisément, certains lieux de la lague vénitienne.

Naissance de Venise selon la légende

Origine de Venise
Le triomphe de Venise, par Tiepolo – Venise est ici couronnée par un ange, comme affirmation de son origine céleste

Selon la légende, l’archange Gabriel est apparu à Marie, un 25 mars, pour lui annoncer la naissance de son futur enfant, Jésus.
Et, toujours selon la légende, c’est le 25 mars 421 que Venise fut fondée, comme un enfant né de la volonté de Dieu. En ce sens, Venise était sacrée.
Ainsi donc, l’année vénitienne débuta le 25 mars,  année civile vénitienne qui perdura pendant des siècles.
Et cela, même si des historiens reconnaissent l’existence d’une population dispersée, dès l’époque romaine.

La légende affirme même que c’est aussi la période d’édification de l’église San Giacomo di Rialto, San Giacometto pour les intimes. Les historiens, eux, tablent plutôt sur le XIIe siècle.

Origine de Venise selon l’histoire

Les historiens notent quelques traces d’habitat durant l’époque romaine. Il semble ainsi que quelques riches familles romaines y possédaient leur résidences secondaires.

Toutefois, la lagune de Venise était à l’origine relativement délaissée. Ses hauts-fonds irréguliers, ses marécages insalubres, ses tempêtes ne permettaient qu’à des chasseurs ou des pêcheurs de la fréquenter tout au long de l’année. 

A partir du VIe siècle, les populations de l’actuelle Vénétie ou du Frioul étaient persécutées par les raids des barbares, notamment les Goths, puis les Huns, puis les Lombards (du VIe au VIIIe siècle).
Les populations trouvèrent alors refuge dans la lagune de Venise.

En effet, cette lagune leur fournissait les vivres, grâce à l’agriculture, la pêche et la chasse, mais aussi une protection contre les hordes à cheval.
Et quand certains groupes d’envahisseurs se lancèrent en bateaux à l’assaut des îles de la lagune, ils s’échouèrent à cause de la dimension de leur quille et le manque de connaissance des chenaux navigables.

Développement de la démographie

Peu à peu, au fil des siècles, on assista à un début de regroupement de la présence humaine.
L’habitat se concentrait peu à peu. L’île de Torcello connut un véritable essor grâce notamment à l’exploitation des salines. Rappelons-nous que le sel était une denrée rare et très convoitée. L’île se développa jusqu’à compter  10 000 habitants ! Et 10 églises !
L’île du Rialto, au coeur de l’actuelle Venise, attira également une partie de la population lagunaire, comme d’autres îles.

Mais Torcello, promise à un puissant développement économique, fut victime d’une hausse du niveau de l’eau, saumâtre, qui ruina les terres immergées. La malaria s’y développa, faisant fuir ses habitants au bénéfice des autres îles et de celle du Rialto, en particulier.

La création de Venise s’étale donc sur plusieurs siècles. Mais comme toujours, l’Histoire est bien moins belle que la légende du 25 mars 421.


AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute