Vivere tra terra e acqua et Laguna in vita


Pour le 1600e anniversaire de la fondation de la ville de Venise mais aussi pour les dix ans de l’inscription au patrimoine mondial des sites préhistoriques sur pilotis de l’arc alpin, le Palazzo Corner Mocenigo de San Polo propose deux expositions Vivere tra terra e acqua et Laguna in vita accessibles gratuitement jusqu’au 31 octobre 2021.

Vivere tra terra e acqua : dalle palafitte preistoriche a Venezia.

Vivre entre terre et eau : des maisons préhistoriques sur pilotis à Venise  réalisée en collaboration avec la Direction régionale Musei Veneto, raconte par exemple la construction et la vie dans les environnements humides en Vénétie. En conséquence lorsque l’on observe les découvertes exposées, on découvre la culture préhistorique et les caractéristiques de Venise mais aussi celles du lac de Garde, de Vérone etc. Les habitations de Venise reposent sur des fondations en bois, des poteaux percés dans le sol mou et limoneux et cela depuis le Néolithique. Aujourd’hui encore, elles soutiennent les plateformes sur lesquels les palais vénitiens s’élèvent.

 

Laguna in vita, conoscerla, rispettarla,tuttelarla. Viverla.

Lagune en vie, la connaître, la respecter, la protéger. Vivez la est la seconde exposition. Elle nous montre les espèces traditionnelles de poissons locaux. Les illustrations sur le thème «poissons et mollusques et crustacés de la lagune », portent en légende la dénomination en italien, le nom scientifique mais aussi en vénitien. Ainsi il est possible de se rendre compte de la faune marine locale et de l’écosystème qui l’abrite.

On prend conscience de l’importance de la sauvegarde de la biodiversité marine puisque nous nous nourrissons de ces espèces. 

 

Vivere tra terra e acqua et Laguna in vita met en avant Claudio Trevisan 

L’exposition comprend aussi une sélection d’aquarelles du célèbre artiste vénitien Claudio Trevisan.

La Guardia di Finanza expose aussi en marge de Vivere tra terra e acqua et Laguna in vita

On peut aussi voir des combinaisons de plongée et différents accessoires utilisés par l’Aéronavale.

La Guardia di Finanza est depuis 2017 la Police de la mer avec des tâches attribuées pour l’exécution des services d’ordre. Mais aussi de sécurité publique et de contrôle du territoire sur la mer.

 

Pour infos

Palazzo Corner Mocenigo Venezia, Campo San Polo 2128/A
Expositions du Vendredi 25 Juin 2021 au Dimanche 31 Octobre 2021
Il est conseillé de réserver en ligne sa visite sur le site www.palazzocornermocenigo.it en
choisissant le jour et le créneau horaire d’entrée. Du lundi au vendredi (en semaine): 11:00 – 12:00 –15:30, samedi, dimanche et jours fériés: 10:00 – 11:00 – 12:00 – 13:30 – 14:30 – 15:30)
Accés gratuit.
Un catalogue de l’exposition, édité par la direction régionale Musei Veneto et organisé par Federica Gonzato et Ivan Toluzzo, est disponible à 10,00 euros.