La Scuola grande di San Marco à Venise

La Scuola grande di San Marco à Venise jouxte l’église Santi Giovanni e Paolo d’une part, et l’hôpital, d’autre part.
Je vous rappelle qu’une Scuola est une société de bienfaisance (ou ses locaux), chargée de venir en aide aux nécessiteux d’une communauté ethnique, religieuse ou corporatiste.

La mariegola de la scuola grande di San Marco à Venise

Zanipolo

La mariegola, ce sont les règles écrites qui président à l’existence, au statut et à l’action d’une scuola.
La mariegola de la scuola di San Marco nous est parvenue très incomplète. La scuola a été fondée en 1261. La société était chargée d’aider les

La scuola grande di San Marco à Venise

Le bâtiment fut construit dés 1260. Malheureusement, un incendie détruisit l’ensemble de l’édifice qui fut reconstruit, sur des plans de l’architecte Pietro Lombardo, jusque vers le début du XVIe siècle.
La façade est de style Renaissance, elle est due à Pietro Lombardo et la partie haute, à Mauro Codussi. Elle comporte des sculptures de Bartolomoe Bon.

Une petite anecdote.
Sur la place Santi Giovanni e Paolo, Zanipolo pour les anciens vénitiens, trône une magnifique statue équestre. Il s’agit de la statue du

L’intérieur est composé de plusieurs salles, toutes magnifiquement décorées de plafonds à caissons, de stucs et de dorures et de peintures des grands maîtres vénitiens.

Visite de la Scuola grande di San Marco à Venise

Scuola grande si San Marco à VeniseParmi les salles admirables, ne pas rater la salle capitulaire ou la sala dell’ albergo qui possède l’un des plus beau et des plus riches plafonds scupltés de tout Venise. Ce n’est pas peu dire. On y accède par le grand escalier dû à Mauro Codussi.
La bibliothèque est également remarquable, notamment pour son escalier de Longhena. Un certains nombre de livres anciens sont exposés au public, derrière des vitrines. En 1948, elle était riche de 8000 volumes, parmi lesquels de très nombreux ouvrages médicaux (Hippocrate, Pline, Avicenne, etc).
Parmi les peintures, on y admire Bellini (le Sermon de Saint Marc, le martyre de Saint Marc, la prédication de Saint Marc à Alexandrie, etc), Tintoret (Saint Marc bénissant l’île de Venise, la translation du corps de Saint Marc, etc), Palma le vieux (La bourasque infernale, nommée aussi Saint Marc, Saints Geroges et Nicolas sauvent Venise de la tempête, etc), Bordone (le pêcheur et l’anneau du Doge, etc), etc. Notez que ces “peintures” sont pour nombre d’entre elles, des copies fidèles, les originaux se trouvant dans les musées, l’Accademia notamment.
Sous l’occupation autrichienne, l’édifice devint un hôpital militaire, puis un hôpital civil.

Informations pratiques de la Scuola grande di San Marco à Venise

Scuola grande di San Marco
Campo Ss. Giovanni e Paolo
Venise

Arrêt vaporetto Ospedale ou Fondamento Nove (ou Rialto).

Horaires
Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 13h puis 14h à 17h.

Entrée gratuite.

Site officiel de la Scuola grande di San Marco


Voir aussi l’église Santi Giovanni e Paolo

Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp