Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Le Teatro Goldoni


 

Le « Teatro Goldoni » n’est autre que l’ancien Teatro San Luca ou Vendramin. De nos jours il se nomme Teatro Stabile del Veneto et on y joue des opéras et du théâtre. Il se situe près du pont du Rialto dans le quartier Saint Marc de Venise.

Le « Teatro Goldoni »

Histoire du « teatro Goldoni »

Il a été fondé en 1622 dans le quartier San Salvador, il s’est tout d’abord appellé San Luca ou Teatro Vendramin ou Teatro San Salvatore. En 1653, le théâtre est détruit par un violent incendie, Andrea et Zanetta Vendramin, décident de le reconstruire à l’intérieur des anciens murs restés intacts. En 1720, il est reconstruit et s’appelle teatro Apollo. Puis en 1818, il subit une importante transformation par l’architecte et scénographe Guiseppe Borsato. En 1826 le théâtre Goldoni est le premier théâtre italien à utiliser l’éclairage au gaz. Ensuite en 1833, les salles sont redécorées par Fancesco Bagnara. Et enfin en 1875, il prend le nom qui est le sien aujourd’hui, Teatro Stabile del Veneto. On peut dire que jusqu’en 1957, le théâtre Goldoni a appartenu aux descendants de Vendramin. En 1979 il réouvre ses portes aprés une restauration, mise au normes et rénovation.

Propriétaire et concurrence

Tout d’abord, il est utile de savoir qu’à partir du XVIIe siècle, les riches familles praticiennes ont investies dans la plupart des théatres de la ville de Venise. Par exemple les Grimani possédait le théâtre San Samuele, le SS. Giovanni e Paolo et le San Giovanni Grisostomo aujourd’hui Malibran, les Venier La Fenice et enfin les Vendramin le Teatro di San Luca ou Teatro Vendramin ou Teatro San Salvatore etc…Une forte concurrence a entraîné la famille Grimani a s’ingérer dans le théâtre Goldoni au détriment de celui ci. Par exemple en 1687, jaloux du succès du teatro San Luca, les Grimani force (avec les moyens qui étaient les leurs) l’imprésério Gaspare Torelli non seulement à partir à la cour de Parme. Mais aussi à leur sous louer son contrat, on devine bien les conséquences. Les Vendramin n’avait plus la liberté totale dans la gestion de leur théâtre.

Présentation du « teatro Goldoni »

Lorsque vous vous trouvez devant le théâtre Goldoni et que vous regardez sa devanture, vous remarquez les magnifiques portes ainsi que des panneaux représentants des édifices très connus de Venise comme la basilique St Marc etc…

Le plafond est de toute beauté et des décorations raffinées s’offrent à vous .

C’est un théâtre italien du XVIIIe siècle, qui se compose d’un auditorium sur quatre niveaux de loges et de galeries. Sa capacité totale est de 800 places. La scène mesure 12 mètres de large et 11 mètres de profondeur. Il n’est pas aussi clinquant et majestueux que La Fenice mais plus intimiste et les prix sont plus abordables. 

Vocation du « teatro Goldoni »

Il abrite une saison de prose organisée par le Teatro Stabile del Veneto « Carlo Goldoni », ainsi que du théâtre pour enfants, de l’opéra, des concerts, des ballets et d’autres événements.

La résistance au théâtre Goldoni 

Attention le théâtre Goldoni a joué un rôle dans la résistance à Venise .

Informations

Teatro Carlo Goldoni San Marco, 4650/B, 30124 Venezia VE, Italie
Pour vous rendre au théâtre Goldoni depuis Piazzale Roma, il vous suffit de prendre le vaporetto (lignes 1, 82) en direction de Rialto et de descendre à l’arrêt Rialto. De là, il faut continuer en direction de Campo San Luca. Le Théâtre se situe quelques mètres avant.

La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h00).
Réservations téléphoniques: du lundi au vendredi de 15h00 à 17h00 tél: 041.2402014,e-mail: info@teatrostabileveneto.it

Site Web: Teatro Goldoni 

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES