Temps à Venise en automne

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Le temps à Venise varie d’une saison à l’autre et d’une année à l’autre. C’est le propre des climats tempérés. Venise ne bénéficie pas du climat méditerranéen mais d’un climat semi-continental. Cela signifie que, sommairement, Venise est soumise à un climat continental, tempéré par des influences qui l’adoucissent.

Quel temps à Venise en septembre-octobre-novembre-décembre

temps à VeniseSi les étés y sont chauds et parfois humides, les hivers sont froids et secs. Ces notions doivent être “tempérées” par une influence chaude venant du Sud, qui rend les hivers moins froids et les hivers plus secs que pour un climat purement continental. L’automne est donc une saison transitoire, entre la chaleur de l’été et le froid sec de l’hiver. C’est une saison où les pluies sont les plus fréquentes, quoique très moyennement abondantes. Mais précisons en détail.

Les températures en automne à Venise

Venise connaît des températures moyennes allant de 12-13° en octobre pour atteindre les 4° en décembre. Mais attention au ressenti des températures à Venise. Les 4° de décembre sont plutôt vécus comme des températures froides, à cause de l’humidité. Par contre, sous le soleil, les écarts de température peuvent être importants entre journées ensoleillées et soirées beaucoup plus fraîches. En décembre, j’ai personnellement vécu des journées en petite chemisette et lunettes de soleil en journée et gros pull le soir.

La pluie en septembre-octobre-novembre-décembre à Venise

Le mois de novembre est, traditionnellement, le mois le plus humide de l’année. On enregistre aux environs de 90mm de précipitations. 90mm, c’est du niveau des précipitations à La Rochelle à la même époque. Il pleut davantage qu’à Perpignan mais moins qu’à Nice en novembre (103mm). Les pluies tombent plutôt sous forme de longues averses. Les brouillards sont fréquents et renforcent l’aspect mystérieux de la cité.

 

L’acqua-alta à Venise

Les pluies important’s, associées à d’autres phénomènes météorologiques, les hautes marées astronomiques notamment, font déborder les canaux  et le Bassin de Saint Marc. Ces inondations sont l’acqua alta, l’eau haute, selon les vénitiens.
L’acqua alta est plus fréquente en saison pluvieuse, c’est-à-dire au printemps et en automne. Mais cela ne signifie nullement qu’il y a toujours des inondations en ces périodes, ni à l’inverse, qu’elles n’ont jamais lieu en automne et en hiver.
De plus, sachez que tout Venise n’est pas inondé et que les visites sont toujours possibles, facilitées par des passages surélevés.
Lisez notre page détaillée sur l’acqua alta à Venise.

 

Le conseil venise1.com sur le temps à Venise

Le froid ne peut pas être un handicap pour qui visite la ville. Il faut par contre être bien équipé pour en minimiser les effets. En effet, rien ne vaut des chaussures chaudes et imperméables et un vêtement également imperméable et coupe-vent. Ainsi équipé, l’automne vous paraîtra l’une des plus belles saisons à Venise, car les touristes y sont moins nombreux, les sites et le personnel plus disponibles et le soleil après la pluie apporte une qualité de lumière incomparable.   Retour à la météo de Venise



Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires