Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Météo à Venise quel temps fait-il

Avant de partir, vous vous demandez toujours quelle est la météo à Venise ? En voyageant, vous préférez bien sûr qu’il fasse beau, pas trop chaud, pas trop froid non plus, et surtout qu’il ne pleuve pas.

Pour autant, le climat est ce qu’il est et nous ne pouvons que subir ses sautes d’humeur.

Voir aussi l’acqua alta à Venise

Quelle météo à Venise ?

Venise est une ville située à 45,43° de latitude Nord, c’est-à-dire à peu prés à la hauteur de Lyon (FR). Et la ville est située sur la mer Adriatique, à seulement 80-100km des Alpes environ.

Météo à Venise

En fait, je donne ces précisions pour ceux qui, se rendant à Venise, peuvent avoir l’impression de descendre dans le Sud et s’attendraient à un climat méditerranéen.
Et non, Venise bénéficie d’un climat semi-continental. En effet, la région connaît des printemps doux, des étés chauds traversés de pluies orageuses, des automnes humides et enfin des hivers froids et relativement secs.
De plus, ces considérations générales de météo à Venise doivent être pondérées par la position géographique de la ville.

  • En été, en bord de mer ou dans la lagune, le vent a tendance à rafraîchir les grosses chaleurs de l’été et en outre dans la cité, les petites ruelles offrent une ombre protectrice. Ainsi, on ne suffoque pas comme dans d’autres villes italiennes. La température montant en moyenne à 27-28° en Juillet-Août à Venise, mais elle est ressentie avec quelques degrés de moins.
  • Par contre, la température oscille autour de 0, entre 1 et -1 en hiver à Venise. Mais il faut tenir compte de froids exceptionnels, jusqu’à -5 ou -8° et aussi du ressenti. En effet, l’humidité des canaux et le vent peuvent donner l’impression d’un froid mordant, alors qu’il ne fait pas si froid au thermomètre.
    Par contre, vous pouvez aussi bénéficier de belles journées d’ensoleillement (3-4h d’ensoleillement en moyenne en décembre-janvier-février). Le Carnaval de Venise s’y déroule traditionnellement en février ou mars.
  • En automne, la ville connaît ses plus fortes précipitations (mis à part les orages d’été) qui entraînent parfois l’acqua alta à Venise, c’est-à-dire des inondations.

Nos conseils météo à Venise

En hiver équipez-vous de vêtements chauds et coupe-vent ainsi que de chaussures imperméables.
L’été y est agréable, d’un point de vue météo.
Le printemps et l’automne sont davantage pluvieux.

Alors, en quelle saison visiter Venise ?

La fin du printemps, l’été et le début d’automne sont des périodes favorables au tourisme, la météo à Venise étant clémente. Par contre, ne négligez pas l’hiver. Je vous l’ai dit, l’hiver à Venise bénéficie de belles journées ensoleillées, la température devenant tout à fait agréable en journée. Et surtout, la lumière de Venise en hiver est incomparable, je le dis pour nos amis peintres ou photographes.
Et c’est souvent à cette époque que nous pourrons nous y croiser.

Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com


 

Share

Venise : Autres informations similaires


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *