Travaux à la basilique Saint Marc de Venise


Des travaux commencent autour de la basilique Saint Marc à Venise. Malheureusement, elle ne paraîtra pas sous son meilleur aspect durant quelques temps. Quels travaux sont entrepris ?

Travaux autour de la basilique Saint Marc à Venise

Travaux à la basilique Saint Marc de VeniseVous le savez, la basilique subit les inondations que connaissent Venise et sa lagune. En effet, l’eau saumâtre pénètre dans l’édifice, le sel qu’elle contient cristallise et finit par détériorer les sols et les mosaïques des murs.
Le pavement se soulève et se détache, certaines mosaïques gonflent et se désolidarisent des murs. Et même quelques piliers de pierre se fissurent, et certains-mêmes, se fracturent.
Ce sont là quelques dégâts bien connus de l’eau salée.

Des retards et des difficultés

Depuis 2018-2019, on songe à protéger cet inestimable édifice, unique au monde par les différents styles architecturaux et décoratifs qui le constituent, unique aussi par son histoire au coeur d’une ville unique. Mais, des difficultés sont apparues entre différentes autorités. Mais également, entre le Consorzio Venezia Nuova (CVN) qui gère le Mosé et ces travaux. Seulement voilà, les entreprises du Mosé réclament un arriéré de paiement et ont abandonné les travaux. Le CVN a pris du retard dans le lancement des travaux de la basilique.

Les autorités ont entrepris un grand programme de travaux

Les autorités ont entrepris un grand programme de travaux, visant à soustraire une partie, une partie seulement, de la basilique Saint Marc aux inondations. La solution trouvée ?
Edifier une barrière vitrée étanche. Elle protègera l’entrée et le narthex qui sont les zones les plus basses, après la crypte, bien entendu. 

Sachez que déjà, des pompes entrent en action lors des marées de 65cm (au-dessus du niveau zéro de l’eau). Ces nouvelles barrières, elles, seront efficaces pour empêcher les inondations lors des marées importantes. Elles feront 135cm de hauteur, à partir du niveau du sol. 
Pour le moment, les visiteurs peuvent toujours (plus ou moins) visiter la basilique. En effet, les travaux qui débutent fin septembre 2021, concernent une évaluation d’éventuelles découvertes archéologiques du sous-sol.

Les travaux sont prévus pour durer 3 à 6 mois et devraient coûter 3,7 millions d’euros.

Quelques soucis en perspective durant les travaux autour de la basilique Saint Marc

Travaux à la basilique Saint Marc de Venise

– 3 à 6 mois, pensez-vous ! Mais la période de l’acqua alta arrive généralement à l’automne.

– Oui, effectivement, la basilique ne sera pas protégée avant l’année prochaine. Si tout va bien.

– Et le barrage Mosé entrera-t-il en fonction pour limiter les inondations à Venise ?

– Ah le Mosé, ça c’est autre chose. Il est actuellement à l’arrêt, plus personne n’y travaille. Désert total. Le groupement qui devait le gérer, le CVN est en difficultés financières et les entreprises ont cessé les travaux faute de percevoir leur dû. Donc, pour le moment, les Vénitiens ne peuvent compter sur le Mosé.