Les 500 ans du ghetto de Venise

Autres sujets sur Venise

Les 500 ans du Ghetto de Venise sont célébrés cette année.

Le Ghetto de Venise

500 ans du Ghetto de VeniseComme je vous le signalais sur ma page venise1.com concernant le Ghetto de Venise, c’est le 29 mars 1516 que, sous le règne du doge Leonardo Loredan, le sénat vénitien décréta que tous les juifs devaient se rassembler pour habiter ensemble dans un lieu unique.
Ils se concentrèrent donc dans l’une des petites îles qui composent Venise. Cette île, donc entourée de canaux, était reliée au reste de la cité par deux ponts. C’est là que les juifs de Venise édifièrent leur habitat mais aussi leurs lieux de culte, leurs commerces de proximité, leurs lieux de loisirs, leurs écoles, etc.
Notons qu’à Venise, si Napoléon est particulièrement décrié, c’est lui qui ordonna l’ouverture du ghetto, en 1797.

Les événements des 500 ans du ghetto de Venise

A l’occasion de cet anniversaire, de nombreux événements sont programmés.

Concert d’inauguration des 500 ans du ghetto de Venise à La Fenice

Le 29 mars 2016 au théâtre de La Fenice, un discours de l’historien britannique Simon Schama ouvrira la cérémonie, suivi de la symphonie N°1 en ré majeur de Gustav Malher, dirigée par Omer Wellber.
Sur invitation

Exposition Venise, les juifs et l’Europe : 1516-2016

Une grande exposition sera présentée au Palais des Doges, à partir de la mi juin et jusqu’à la mi novembre 2016. Cette exposition, dont je vous reparlerai plus en détail, entend mettre en avant le développement du ghetto, son architecture, ses métiers, sa vie quotidienne et ses relations avec le reste de la société, pas seulement à Venise mais dans l’ensemble du bassin méditerranéen.

Restauration du musée hébraïque et de la synagogue

Un vaste projet de restauration du musée hébraïque et de la synagogue de Venise est en cours. Il vise à mieux conserver et mieux fiare partager l’histoire des juifs de Venise. Notamment, en enrichissant le patrimoine des Trésors du ghetto de Venise exposés au public.

Autres manifestations programmées

  • Le marchand de Venise, de William Shakespeare sera représentée dans le Ghetto, du 26 au 31 Juillet 2016, par la Compagnia de ‘Colombari (USA). Réservez vos places http://www.themerchantinvenice.org/
  • Des concerts seront donnés au Palais des Doges, à l’occasion de l’inauguration (le 19 juin 2016) de l’exposition Venise, les juifs et l’Europe : 1516-2016.
  • Une exposition photo Art of This Century. Peggy Guggenheim en photographies sera présentée à Ikona Galerie, campo del Ghetto Nuovo, à partir du 9 juin.
  • Des conférences-spectacles :
    Devir / Davar, le Mercredi 1 Juin 2016, de 16h à 20 h. Une conférence initiera le spectateur aux échanges sur le thème de dialogue/conflit, suivi d’un concert par le Paul Klee Quartet, mêlé de lectures de poèmes. Cette manifestation à lieu à la Fondation Querini-Stamplaia, Campo Santa Maria Formosa.
    Dire l’avenir, le Dimanche 12 juin 2016, de 16h à 20h. Conférence sur la parole juive d’avenir, suivie d’un concert de Claudio Ronco et Emanuela Vozza, deux violoncelles baroques, mêlé de lectures de poèmes.
    Jupah – Mirta Kupferminc présentera , de Juillet à Novembre , dans le ghetto de Venise sa création faite avec des lettres découpées à la main avec un fragment de “Chantez des cantiques” poème, par le roi Salomon.
    Shalem / Chasser 2015 Une installation de sculpture en trois parties en fonte d’ aluminium, qui est une représentation textuelle de l’importance historique du ghetto juif.
    Vivre à Venise, conférence invitant à une rélfexion sur la vie à Venise de nos jours, à l’Ateneo Veneto, Campo San Fantin, le 4 avril 2016.
    Conférence Architecture fermée, architecture ouverte ? Le Ghetto de Venise dans le contexte urbain, au Palais Barbarigo della Terrazza, San Polo, 2765/A, le 27 juin 2016 à 18h.
    D’autres manifestations sont proposés à l’international, à Shangaï, Belgrade, San Francisco, Jérusalem, Tel Aviv, etc.

Site officiel des 500 ans du Ghetto de Venise

Pages venise1.com sur le Ghetto de Venise

.

Share

One thought to “Les 500 ans du ghetto de Venise”

Les commentaires sont clos.