Restrictions de circulation piétonne à Venise pour le 1er mai 2018

Autres sujets sur Venise

Eh oui, la municipalité a mis en place des restrictions de circulation piétonne à Venise pour le 1er mai 2018. En effet, les visiteurs devront emprunter des itinéraires obligatoires. Cette mesure a pour but de réguler le cheminement des touristes autant que permettre à la population de se déplacer elle aussi dans sa ville.

Les places et les rues saturées

Devant l’afflux de touristes, les habitants commencent à ne plus pouvoir vivre, dirai-je survivre dans leur propre ville.
Le tourisme de masse touche de nombreuses villes en Europe et ailleurs. Aux premiers beaux jours et durant tout l’été, des centaines de milliers de visiteurs se pressent dans les rues. Et bien sûr, leurs parcours sont souvent identiques, depuis les mêmes points d’accès jusqu’aux sites les plus célèbres.
A Venise, les abords de la place Saint Marc, du pont du Rialto, ne parlons pas du pont de la paglia duquel on admire le pont des soupirs, les environs de la gare, et j’en passe, bref, une large partie de Venise est saturée.
La foule est aussi dense que sur les quais lors d’une arrivée de train ou que dans des rues commerciales à l’époque de Noël.
On n’avance plus. C’est déplaisant pour les habitants et pour les visiteurs eux-mêmes. D’où la nécessité, par exemple, de tenter des solutions de restrictions de circulation piétonne à Venise pour le 1er mai 2018.

Les habitants

Les habitants, eux, durant cette période de forte fréquentation, continuent de se rendre à leur travail, d’amener un enfant chez la nourrice, d’honorer un rendez-vous chez le médecin, de faire des courses à la supérette, etc. Problème, ils ne peuvent plus avancer et pour eux, l’heure tourne.
Et je ne vous détaille pas les problèmes qu’ils rencontrent dans les arrêts saturés et le vaporetto bondé.
La situation pour les habitants est plus que critique. Elle devient trop difficile.

Restrictions de circulation piétonne à Venise pour le 1er mai 2018

Alors, quelle solution existe-t-il pour harmoniser les besoins des visiteurs et ceux des habitants ?

  • Interdire les bateaux de croisière risque de reporter le problème sur les autres moyens de transports. La baisse de fréquentation risque d’être très minime.
  • Délivrer des billets d’entrée à Venise et ainsi, contrôler le nombre de visiteurs. Cela existe déjà pour certains sites en dehors de Venise. On y a pensé mais c’est difficile à mettre en oeuvre.
  • Limiter les transports low cost mais comment refaire l’économie des villes voisines, de la région et du monde ?

La ville de Venise tente donc un expérimentation pour le pont du 1er mai 2018.
Elle prévoit de diriger les vénitiens vers certaines rues et orienter les visiteurs sur d’autres cheminements obligatoires.
En un mot, pour week-end du 1er mai, les visiteurs utiliseront des passages obligés et les habitants, des autres.

Restrictions de circulation piétonne à Venise pour le 1er mai 2018, une solution ?

Restrictions de circulation piétonne à Venise pour le 1er mai 2018Cette séparation peut sembler une solution… ou pas.

En effet, pour rentrer à leur hébergement, les visiteurs devront bien utiliser des rues en dehors des passages obligatoires.
En outre, en quoi cette solution apportera une amélioration à la surpopulation touristique ? Le problème devrait peut-être être traité en amont, avant que les visiteurs soient sur place.
Toujours est-il que pour ce pont du 1er mai 2018, à titre expérimental, les touristes seront régulés vers des passages obligés.
Expérimentation à suivre… sur venise1.com bien sûr.

Share

One thought to “Restrictions de circulation piétonne à Venise pour le 1er mai 2018”

  1. Ça va pas être possible ! Moi qui aime me perdre dans Venise ! J’espère qu’il trouveront d’autre solutions.

Les commentaires sont clos.