42e Vogalonga 2016

Autres sujets sur Venise

La Vogalonga 2016, c’est cette course mémorable d’embarcations de tout type, à travers la lagune de Venise. Une épreuve sportive sans enjeu, très colorée, qui a lieu le dimanche 15 mai 2016.

Programme de la Vogalonga 2016

42e Vogalonga 2016Les embarcations à rame se rassemblent dans le canal de la Giudecca à partir de 8h30. Elles se rangent selon l’ordonnancement des organisateurs. Le départ est donné à 9h.
Les arrivées s’étalent de 10h30-11h jusqu’à 13h et plus.

Déroulement de la 42e Vogalonga 2016

C’est au coup de canon que le flot d’embarcations s’ébroue dans une joyeuse cohue, des rameurs solitaires, des doubles et jusqu’à plus de 20 rameurs pour la nage à la vénitienne, debout.
Les rameurs contournent Sant’Elena au Sud-Est du Castello et rejoignent l’île des Vignole, San Francesco del Deserto, puis Sant’Erasmo. Ils atteignent ensuite Burano qu’ils contournent par le nord, descendent vers Mazzorbo, Madonna del Monte et San Giacomo in Paludo et regagnent Murano qu’ils traversent d’Est en Ouest, pour enfin, retrouver Venise par le Canal de Cannaregio et le Grand Canal. L’arrivée est située à la pointe de la Douane.

Ce parcours fait 30-32km. Inutile de préciser que, sans être éprouvant, il n’en est pas moins sportif et nécessite un entraînement préalable. Inscriptions obligatoire pour y participer. Ceu qui ont les plus gros biceps terminent en 1h30 à 2h. Les autres arrivées sont attendues jusqu’à 3 ou 4h après le départ. Mais, peu importe.
Et c’est là que la Vogalonga est passionnante.

L’esprit de la Vogalonga 2016

L’important n’est pas de finir dans les premiers, mais de finir, tout simplement, de participer à une épreuve, ensemble, avec un esprit de fête et de partage du plaisir.
On y participe en kayak, en drakkar, et autres embarcations, y compris bien sûr, les embarcations typiques de la lagune vénitienne : Sandolo, mascareta, gondole, Caorlina et autres embarcations d’apparat. C’est l’un des plus beaux rassemblements de barques, on y vient de toute l’Europe et parfois même plus loin. Pour le plaisir. Quels magnifiques échanges !
Il est important de participer, je vous l’ai dit, mais c’est aussi une manifestation haute en couleur, typique de la lagune vénitienne, suivie par les vénitiens et les nombreux touristes.

En savoir plus sur la Vogalonga avec venise1.com
Je vous rappelle le site officiel de la Vogalonga

Share