Le vin vénitien de Laguna nel bicchiere

>   <     Affichez / retirez les infos complémentaires >

Le vin vénitien de Laguna nel bicchiere repose sur trois principes : les vieux ceps oubliés, la volonté de conserver une partie du patrimoine vénitien et beaucoup de travail bénévole.

 

Voir aussi
Le vin de Venise
Les vignes du couvent de San Michele
Le vin vénitien de Laguna nel bicchiere
et éventuellement
San Michele

Les vins de Laguna nel bicchiere

vin vénitien de laguna nel bicchiere


Laguna nel bicchiere produit des vins blancs et rouges, à partir de cépages de Malvasia, merlot, moscato, prosecco, carmenere, lambrusco, tocaï, verduzzo dorato, dorona, etc. Rien que les noms émoustillent déjà les papilles.

Mais ce vin n’est pas vendu. Il sert à faire connaître les vignes vénitiennes lors de différentes animations. Il sert surtout à conserver le patrimoine de Venise.

Le goût des vins vénitiens

Si vous avez la chance de goûter ces vins ou ceux des professionnels Gianluca Bisol et Michel Thoulouze, ne vous attendez pas à apprécier un excellent Bordeaux ou un fameux Bourgogne. Puisant leur nourriture dans un sol plus ou moins saumâtre, le vin possède un goût qui lui est propre. Le goût de son terroir.

Ce goût peut en surprendre certains, mais on s’y fait très vite. On y décèle une puissance, une finesse, une personnalité qui s’accorde bien avec les mets vénitiens, tirés eux aussi de la lagune. 

L’association Laguna nel bicchiere

Laguna nel bicchiere, le vigne ritrovate est une association de vénitiens amateurs, fondée au début des années 2000, par Flavio Franceschet, Cesare Benelli, Mauro Lorenzon, Gian Antonio Posocco et Alfio Lovisa. Cette association a réhabilité certaines des anciennes vignes de Venise. En effet, les vignes étaient nombreuses autrefois, parfois chez des particuliers, mais bien plus souvent dans les couvents.

Laguna nel bicchiere a ainsi réhabilité les vignes de San Michele, des Vignole, des Zitelle sur la Giudecca, de Malamocco. Il s’agit de vignes dont certaines ont plus de cent ans. 

De la culture à la récolte

Le raisin des différentes localisation est récolté à la main et foulé encore au pied. Inutile de préciser que cette méthode, jadis éreintante, fait désormais la joie des enfants… et des parents. Tout le jus de raisin est conservé dans le chais du couvent de San Michele où il se forme dans des cuves d’acier puis est conservé dans des fûts de chêne.

Les bénévoles de l’association Laguna nel bicchiere participent à toutes les taches d’entretien des pieds de vigne, de la taille d’hiver à la récolte d’automne. Et lorsque la récolte a eu lieu, il reste encore à faire le vin et c’est toujours du travail. Il faut saluer cette association pour  son courage, son dynamisme et sa convivialité.

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme


Venise : Autres informations similaires