Le vin de Venise

Autres sujets sur Venise
Orto di Venezia
Orto di Venezia de Michel Thoulouze

Le vin de Venise a toujours eu sa petite réputation et ses consommateurs. En effet, autrefois on pouvait trouver dans les îles de la lagune et à Venise même, des lieux plantés de vigne. L’urbanisation a depuis longtemps diminué l’espace réservé aux vignes et les vieux cépages étaient sur le point de disparaître.

Renouveau du vin de Venise

Mais la vigne avait quasiment disparu de la lagune, cultivée ça et là par quelques moines. Puis, par plus personne. Les ceps étaient à l’abandon.
C’était sans compter la volonté, dirais-je l’obstination, de quelques hommes qui ont retrouvé quelques plants ici ou là, tenez par exemple à l’intérieur du cimetière de l’île San Michele, dans le couvent delle Zitelle sur la Giudecca et bien d’autres recoins cachés, y compris dans les jardins de particuliers.

Vin de Venise : Michel Thoulouze

Sur l’île de San Erasmo, Michel Thoulouze,
le journaliste, auteur et homme d’affaire français,
a relancé l’élevage, entre autres, de la Malvoisie istrienne.

Vin de Venise : Gianluca Bisol

Venissa
Venissa de la famille Bisol

 

 

Sur l’île de Mazzorbo, Gianluca Bisol , par ailleurs viticulteur à valdobbiadene (Vénétie) a réintroduit la Dorona, un raisin blond apprécié des Doges, dont il tire un vin merveilleux.

 

Vin de Venise : Laguna nel bicchiere

Flavio Franceschet, aidé de Cesare Benelli et GianAntonio Posocco, a créé une association de défense et culture du vin de la lagune : Laguna nel Bicchiere.

Grâce à ces hommes, les traditionnelles vignes de Venise qui avaient tendance à disparaître, retrouvent une nouvelle jeunesse… pour notre plus grand plaisir. Malvoisie, Donado, Marzemino, Bianchetta, Raboso, Trebbiano, autant de cépages qui enchanteront votre palais. Avec, disons-le, un goût de terroir très prononcé. En effet, les vignes plongent leurs racines profondément en terre de la lagune, apportant au vin un goût particulier, unique au monde.

Bistrot de Venise
Bistrot de Venise

Enfin, publicité gratuite, je vous conseille aussi de visiter le site du Bistrot de Venise et surtout de vous y rendre si vous êtes à Venise, un restaurant-bar-oenothèque inoubliable.

 

Share

Venise : Autres informations similaires