Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Visite du Palais 2e partie

La visite du Palais des Doges 2, avant de découvrir la salle du Grand Conseil, au 1er étage du Palais des Doges, nous amène à visiter les salles de justice et de gouvernement.

Visite du Palais des Doges 2 : La salle des magistrats

Je ne peux rien vous cacher, cette salle accueillait les tribunaux chargés de régler les litiges. Car en effet, dans une ville d’armateurs et de commerçants, les conflits étaient nombreux et pouvaient vite dégénérer. L’arbitrage se déroulait ici.Visite du Palais des Doges 2e partie

Visite du Palais des Doges 2 : L’armurerie 

Dans cette ancienne armurerie du Palais des Doges se trouve désormais un musée d’armes anciennes et de tous les continents. Il renferme actuellement plus de deux mille pièces.

Visite du Palais des Doges 2 : La salle del Guariento 

Guariento, c’est le peintre qui, autrefois, avait réalisé une oeuvre immense, devant laquelle siégeait le Doge dans la salle du Grand Conseil. Ce Couronnement de la Vierge fut peint par Guariento entre 1365 et 1368. Quoiqu’en mauvais état, elle mérite qu’on s’y attarde.
Au centre, se trouvait un trône avec Marie et le Christ. Les 4 évangélistes sont assis, cependant qu’en dessous, les anges jouent de la musique.
Il faut alors imaginer le doge assis devant ces personnages, comme faisant partie de la scène.
Malheureusement, un incendie dévasta le Palais des doges, le 20 décembre 1577 et détruisit en grande partie la fresque.

Visite du Palais des Doges 2 : La salle du Grand Conseil

Le Grand Conseil était l’organe représentatif du peuple vénitien, ou plus précisément de l’aristocratie vénitienne. Il était chargé, avec le Sénat, de promulguer des édits et de prendre des décisions politiques. Il compta plusieurs centaines de membres et jusqu’à deux mille personnes. La salle occupe presque toute la surface de l’aile Sud, soit 53 mètres de long et 25 de large.

Visite du Palais des Doges 2 : LE TRIOMPHE DE VENISE

Toujours dans cette même salle  du Palais des Doges, ne manquez pas d’admirer au plafond Le Triomphe de Venise, par Veronèse. Venise est personnifiée par une femme assise sur un nuage, un peu à l’image d’un ange au ciel, tellement la République de Venise se voulait, ou se rêvait, d’essence divine.

Les murs sont décorés d’oeuvres à la gloire de Venise, illustrant l’accueil de personnages célèbres, commémorant les exploits de guerre et les faits de bravoure de citoyens vénitiens, etc…

Egalement, pour les passionnés d’histoire vénitienne, les portraits des Doges de 804 à 1554, sauf un, celui du Doge Marino Fallier (qui conspira contre les familles patriciennes de Venise et fut décapité).

Visite du Palais des Doges 2 : LE « PARADIS » DE TINTORET

Le plus célèbre des tableaux présentés dans cette immense salle, c’est cette gigantesque toile, le Paradis de Tintoret, qui passe pour être la plus grand toile du monde, environ 10m sur 25m.
Ce tableau remplace la fresque de Guariento, que nous vous avons présentée ci-dessus.

C’est Véronèse qui remporta le concours lancé pour remplacé la toile de Guariento, en 1582. Mais la mot empêcha Veronèse de livrer sa toile. Tintoret, bien âgé aussi, se fit attribuer le concours, mais ne livra qu’une esquisse. Ce fut finalement son fils, Domenico Robusti qui dirigea l’équipe de peintres qui réalisa l’oeuvre de Tintoret, de 1588 à 1594.

Visite du Palais des Doges 2 : La salle des scrutins

Aux murs, sont présentés de nombreux tableaux de batailles remportées par la Sérénissime, comme  La bataille de Lépante, par Andrea Vicentino, 1571, etc.


Visite guidée :
audioguide du Palais des Doges en téléchargement
ou
Réserver une visite guidée du Palais des Doges


 Suite de notre visite
Retour au palais des Doges
Voir aussi le Pont des soupirs

 


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *