Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Visite du Palais 3e partie

La visite du Palais des Doges 3 nous mène au second étage du Palais des Doges qui présente des salles importantes sur un plan politique. Elles sont toutes richement ornées, tellement qu’il nous est difficile d’en détailler les oeuvres. Pour une visite du Palais des Doges à Vensie, nous vous invitons à acquérir notre audioguide mp3 pour votre smartphone ou votre baladeur mp3. L’audioguide, lui, permet d’être plus détaillé et plus précis pour vous orienter dans la salle, parmi les oeuvres.visite du Palais des Doges 3 et salle du collège

Visite du Palais des Doges 3 : La salle de l’Anticollegio

Le collège était un organisme de la République de Venise, plus particulièrement chargé des affaires étrangères.
C’est dans cette salle d’honneur, qu’attendaient d’être reçues les délégations. Elle a été restaurée également après l’incendie de 1574. On y découvre des fresques de Véronèse et, depuis 1716, 4 toiles de Jacopo Tintoret.
Sur le mur, ne ratez pas l’enlèvement d’Europe, de Paolo Véronèse.
Cette salle d’attente était richement ornée pour mieux impressionner les délégations en attente d’être reçues.

Visite du Palais des Doges 3 : La salle du Collège

Le collège était un organe exécutif, composé du doge, de ses six conseillers, du chancelier et du président du Conseil des dix. Il constituait l’organe exécutif suprême et d’ailleurs, il est souvent appelé le collège suprême.
La décoration de la salle a été achevée, là encore, après l’incendie de 1574 et conçue par Andrea Palladio. Francisco Bello et Andrea da Faenza.
Les peintures du plafond sont dues à Véronèse. Elles ont été exécutées entre 1575 et 1578. Elles célèbrent bien sûr le bon gouvernement de Venise et ses attributs principaux : la foi chrétienne qui est le fondement de l’autorité et les vertus qui guident les comportements et les décisions du Collège suprême.
Toujours au plafond, vous noterez que le campanile de Saint-Marc est peint derrière les emblèmes de Mars et de Neptune, les symboles de la guerre et de la mer. Ce symbolisme est partout visible dans Venise.
La grande toile, également de Paolo Véronèse, représente la bataille de Lépante, victoire de la coalition chrétienne d’Europe contre les ottomans, le 7 Octobre 1571, grâce à la flotte vénitienne.
La visite de cette salle du Collège ne serait pas complète, sans admirer aussi les oeuvres de Tintoret et ses élèves.


Visite guidée :
audioguide du Palais des Doges en téléchargement
ou
Réserver une visite guidée du Palais des Doges


 Suite de notre visite
Retour au palais des Doges
Voir aussi le Pont des soupirs

Share

Venise : Autres informations similaires


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *