Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc


La 59e Biennale d’art à Venise 2022


Mais pourquoi donc 2022, ce devait être en 2021, non ? Parce que tout simplement l’édition de 2021 n’a pas eu lieu en raison de la pandémie. La 59e biennale d’art à Venise 2022, présidée par Roberto Cicutto, se déroule du 23 avril au 27 novembre 2022. La pré-ouverture aura lieu les 20, 21 et 22 avril. Tandis que la cérémonie de remise des prix ainsi que l’inauguration auront lieu le 23 avril 2022. Le thème est « Il Latte dei Sogni », le lait des rêves, tiré du livre pour enfants de Leonora Carrington. La 59e biennale d’art, c’est 58 pays, plus de 200 artistes présents et 1433 oeuvres et objets exposés. Cette édition 2022 compte bien dépassée les 615 000 visiteurs de l’année 2017.

Thème de la 59e Biennale d’art à Venise 2022

Le lait des rêves est le titre choisi pour la 59e exposition. « Il Latte dei Sogni » est le titre d’un livre de Leonora Carrington. Cecilia Alemani, commissaire de cette biennale nous dit : « l’artiste surréaliste décrit un monde magique dans lequel la vie est constamment réinventée à travers le prisme de l’imaginaire et dans lequel il est permis de changer, de se transformer, de devenir autre que soi ». mais aussi « L’exposition propose un voyage imaginaire à travers la métamorphose des corps et des définitions de l’humain ».

« Il Latte dei Sogni »Leonora Carrigton

Les dessins de Carrington étaient affichés dans sa maison au Mexique. Le soir, ses enfants avaient peur de ses images. Afin de les rassurer, elle leur racontait des histoires pour les illustrer, elles sont désormais regroupées dans un livre « Il Latte dei Sogni »

Liste des participations nationales

La 59e Biennale d’Art à Venise 2022 accueillera de nouveaux pays participants comme la République du Cameroun, la Namibie, le Népal, le Sultanat d’Oman et l’Ouganda. Trois pays vont participer pour la première fois avec leur propre pavillon: la République du Kazakhstan, la République du Kirghizistan et la République d’Ouzbékistan.

Liste des pays, oeuvres et artistes, commissaires ainsi que le lieu d’exposition de l’oeuvre:

ALBANIE

From scratch, Lumturie Blloshmi.
Commissaire: Ministère de la culture. Commissaire: Adela Demetja
Lieu: Arsenal

AFRIQUE DU SUD (République d’)

Into the Light,  Roger Ballen, Lebohang Kganye, Phumulani Ntuli Commissaire: Nosipho Nausca-Jean Ngcaba Ambasciatore della Repubblica del Sudafrica in Italia; Commissaire : Amé Bell
Lieu: Arsenal

ARABIE SAOUDITE

The Teaching Tree, Muhannad Shono
Commission des arts visuels, Ministère de la culture; Commissaire : Reem Fadda;
Lieu: Arsenal

ARGENTINE

L’origine della sostanza importerà l’importanza dell’origine, Mónica Heller  
Commissaire: Alejo Ponce de León
Lieu: Arsenal

Monica Heller

Mónica Heller est née en 1975 à Buenos Aires. Elle obtient plusieurs récompenses par le Salon 50 ans du Fonds national des arts 2009, le Prix culturel Itaú 2010, la Salle d’art contemporain MUNT Tucumán 2017, le Premier Prix de la Fondation Andreani 2017 et le Prix Stimulus au 72e Hall national de Rosario, entre autres. Ses oeuvres sont exposées soit individuellement soit collectivement un peu partout dans le monde et notamment à Buenos Aires, Barcelone, Santiago du Chili, Londres, Lyon, Berlin, entre autres. Depuis 2012, elle interprète avec Marcelo Galindo la série animée « Ciudad Elemental ». C’est la troisième femme consécutive à représenter l’Argentine aux biennales d’art de Venise.

Son oeuvre 

L’oeuvre de Monica Heller sera une installation vidéo avec des personnages animés en constante transformation dans un environnement fantastique. Heller travaille sur cette œuvre inédite dans sa maison de La Lucila. Pour l’artiste c’est un jeu de mots qui s’emmêle comme les personnages de l’installation vidéo, 15 modules d’écrans de formats variés. « L’un est allongé, éthéré, il se construit à partir d’une lumière . Un autre prend du café qui s’échappe par des trous dans son corps et le boit à nouveau. Un autre s’enveloppe, s’enroule et se détend. Un autre n’a pas de tête, il a deux têtes différentes dans ses mains » a déclaré Heller.

ARMÉNIE (République d’)

Gharib d’ Andrius Arutiunian
Commissaires: Arayik Khzmalyan, Vice-Ministre de l’éducation, des sciences, de la culture et des sports Commissaires: Anne Davidian, Elena Sorokina ;
Lieu: Palazzo Zenobio Dorsoduro 2596

AUSTRALIE

DESASTRES, Marco Fusinato 
Commissaire: Australia Council for the Arts; Commissaire: Alexie Glass-Kantor;
Lieu: Giardini

Marco Fusinato

Marco Fusinato est né en 1965, à Melbourne, c’est un artiste australien d’origine italienne. Il est considéré comme l’un des artistes les plus influents d’Australie. Marco Fusinato expérimente différentes techniques, mixant des langages, la photographie et les sons. Fusinato compose également des musiques en utilisant la guitare et ses distorsions. Il n’est pas un inconnu de la Biennale. En 2015, il avait exposé dans le pavillon organisé par le regretté Okwui Enwezor, premier commissaire d’origine africaine dans les 120 ans d’histoire de l’exposition. Son oeuvre était « All the World’s Futures ». Il a aussi participé à la Biennale de Sao Paulo en 2012, ainsi qu’en 2017 à la Biennale de Sydney. « C’est un immense privilège pour moi d’avoir été choisi parmi des artistes de si haut niveau, pour présenter mon travail à la Biennale d’art de Venise », a noté Fusinato.

DESASTRES

C’est le titre de la présentation de Marco Fusinato, à la biennale de Venise en 2022. DESASTRES allie le son, la musique expérimentale avec l’image, l’histoire de l’art. Pendant les heures d’ouverture et toute la durée de la Biennale, Fusinato se produira dans le pavillon australien, situé dans l’historique Giardini della Biennale. Son oeuvre témoigne de toutes les frustrations, du pessimisme et des troubles associés au confinement lié à la Covid19. « Je suis intéressé par les tensions autour des forces opposées comme le bruit contre le silence, l’ordre contre le désordre, l’institution contre le sous-sol, la pureté contre la contamination. Ces binaires coexistent et dans DESASTRES, c’est cette friction que je veux maintenir, pas éliminer. J’ai l’impression que ces tensions se frottent toujours les unes contre les autres et ce qui est intéressant, c’est la façon dont on gère ces agitations, les contradictions. C’est cet état intermédiaire que je veux occuper » sont les paroles de l’artiste. Son oeuvre n’est pas statique, figée, elle est évolutive, interactive avec le public.

Sa représentation à la 59e Biennale 

Pour Fusinato, représenter l’Australie à Venise revêt une importance particulière. Sa langue maternelle, et la langue parlée par ses parents en grandissant, est un dialecte vénitien des agriculteurs de la région de Vénétie. L’artiste a créé une PARTITION pour DESASTRES. Il dit : « Créer une partition était un moyen de rendre tangible l’idée de l’image en tant que son ; le Score en tant que proposition. La partition est une sélection d’images des archives pour DESASTRES imprimées en fond perdu sur du papier manuscrit« .

AUTRICHE

Invitation of the Soft Machine and Her Angry Body Parts, de Jakob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl
Commissaire: Division des arts et de la culture du Ministère fédéral des arts, de la culture, de la fonction publique et des sports; Commissaire: Karola Kraus
Lieu: Giardini

Jakob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl

Invitation of the Soft Machine and Her Angry Body Parts sera l’oeuvre représentant l’Autriche à la 59e Biennale d’art de Venise 2022.

AZERBAÏDJAN (République de)

Born to Love : Narmin Israfilova, Infinity, Ramina Saadatkhan, Fidan Novruzova, Fidan Akhundova, Sabiha Khankishiyeva, Agdes Baghirzade
Commissaire: Mammad Ahmadzada, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan; Commissaire: Emin Mammadov
Lieu: Procuratie Vecchie San Marco 153/a/139

BANGLADESH (République populaire de)

Time: Mask and Unmask, Jamal Uddin Ahmed, Mohammad Iqbal, Harun-Ar-Rashid, Sumon Wahed, Promity Hossain, Mohammad Eunus, Marco Cassarà, Franco Marrocco, Giuseppe Diego Spinelli
Commissaire: Liaquat Ali Lucky; Commissaire: Viviana Vannucci
Lieu: Palazzo Pisani Revedin, San Marco 4013

BELGIQUE

The Nature of the Game, de Francis Alÿs
Commissaire: Jan Jambon, ministre-président du gouvernement flamand et ministre flamand des Affaires étrangères, de la Culture, des TIC et du Facility Management; Commissaire: Hilde Teerlinck
Lieu: Giardini

Francis Alÿs, aux Giardini

L’artiste Francis Alÿs a été sélectionné pour représenter la Belgique pour la 59e Biennale d’art de Venise 2022. La conservatrice à la Fondation Han Nefkens à Barcelone, Hilde Teerlinck, supervisera le pavillon. Il a déjà figuré dans les expositions de la Biennale de Venise en 1999, 2001 et 2007. En 2017, il a fait partie des artistes représentant l’Irak, avec une œuvre sur un camp de réfugiés. » Francis Alÿs traite de l’histoire, de l’actualité et du lieu d’une manière impressionnante, à la fois lors de la création et de la présentation « , a déclaré le jury du Pavillon de la Belgique dans une déclaration à De Tijd.

BOLIVIE

Wara Wara Jawira, Warmichacha
Commissaire: Roberto Aguilar Quisbert
Lieu: Artspace4rent, Cannaregio 4120

BRÉSIL

Com o coração saindo pela boca / con il cuore che esce dalla bocca, Jonathas de Andrade 
Commissaire: José Olympio da Veiga Pereira, Fundação Bienal de São Paulo; Commissaire: Jacopo Crivelli Visconti
Lieu: Giardini

BULGARIE

There You Are, Michail Michailov
Commissaire: Iara Boubnova; Curateur: Irina Batkova;
Lieu: Spazio Ravà, San Polo 1100

CAMEROUN (République du)

Il tempo delle Chimere / The Time of the Chimeras. Exposants : Francis Nathan Abiamba (Afran), Angéle Etoundi Essamba, Justine Gaga, Salifou Lindou, Shay Frisch, Umberto Mariani, Matteo Mezzadri, Jorge R. Pombo, NFT (Kevin Abosch, João Angelini, Marco Bertìn (Berxit), Cryptoart Driver, Lana Denina, Alberto Echegaray Guevara, Genesis People, Joachim Hildebrand, Meng Huang, Eduardo Kac, Giulia Kosice, Julio Le Parc, Marina Nuñez, Miguel Soler-Roig, Miguel Ángel Vidal, Burkhard von, Gabe Weis, Clark Winter, Shavonne Wong, Wang Xing, Alessandro Zannier, ZZH)
Commissaire: Armand Abanda Maye ; Commissaires: Paul Emmanuel Loga Mahop, Sandro Orlandi Stagl ;
Lieu: Liceo Artistico Guggenheim, Dorsoduro 2613 et Palazzo Ca’ Bernardo Molon, San Polo 2186

CANADA

2011 ≠ 1848, de Stan Douglas
Commissaire: Musée des beaux-arts du Canada https://www.beaux-arts.ca/magazine/artistes/stan-douglas-ruptures-temporelles
Commissaire: Reid Shier

CHILI

Turba Tol Hol-Hol Tol: Ariel Bustamante, Carla Macchiavello, Dominga Stomayor, Alfredo Thiermann 
Commissaire: Ximena Moreno; Commissaire: Camila Marambio
Lieu: Arsenal

CHINE (République populaire de)

Meta-Scape: Liu Jiayu, Wang Yuyang, Xu Lei, Académie centrale des beaux-arts (CAFA) Institut des arts scientifiques + Tsinghua Laboratoire du cerveau et de l’intelligence (TLBI)
Commissaire: China Arts and Entertainment Group Ltd.; Commissaire: Zhang Zikang
Lieu du projet: Arsenal

COREE (République de)

Gyre, Yunchul Kim
Commissaire: Arts Council Korea; Curateur: Youngchul Lee;
Lieu: Giardini

COTE D’IVOIRE

The dreams of a story, Frédéric Bruly Bouabré, Abdoulaye Diarrassouba dit Aboudia, Armand Boua, Saint-Etienne Yéanzi dit Yeanzi, Laetitia Ky, Aron Demetz
Commissaire: Henri Koffissé N’koumo; Curatori: Massimo Scaringella, Alessandro Romanini
Lieu: Magazzino del Sale 3, Dorsoduro 264,

CROATIE

Sans titre (Pavillon croate), Tomo Savić-Gecan.
Commissaire: Ministère de la culture et des médias de la République de Croatie; Commissaire: Elena Filipovic
Lieu: via Garibaldi

CUBA

Terra Ignota, (propositions pour un Nouveau Monde): Rafael Villares, Kcho,Giuseppe Stampone
Commissaire: Norma Rodriguez Derivet; Commissaire: Nelson Ramirez de Arellano Conde
Lieu: Isola di San Servolo

DANEMARK

We Walked the Earth, Uffe Isolotto 
Commissaire: Fondation danoise pour les arts; Commissaire: Jacob Lillemose
Lieu: Giardini

EGYPTE

Eden-Like Garden, Mohamed Shoukry, Weaam El Masry, Ahmed El Shaer 
Commissaire: Ministero della Cultura-Accademia d’Egitto; Commissaires: Heba Youssef et Mohamed Shoukry
Lieu: Giardini

EMIRATS ARABES UNIS

Between Sunrise and Sunset, Mohamed Ahmed Ibrahim
Commissaire: Fondation Salama bint Hamdan Al Nahyan; Commissaire : Maya Allison;
Lieu: Arsenal

ESPAGNE

Ignasi Aballí
Commissaire : Ministerio de Asuntos Exteriores, Unión Europea y Cooperación de España. AECID Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo; Commissaire : Beatriz Espejo
Lieu : Giardini

ESTONIE

Orchidelirium: An Appetite for Abundance, Kristina Norman, Bita Ravazi 
Commissaire: Maria Arusoo, Centre estonien d’art contemporain; Commissaire: Corina L Apostol
Lieu: Giardini

ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

Simone Leigh: Simone Leigh 
Commissaire: Jill Medvedow, Institute of Contemporary Art/Boston; Commissaire: Eva Respini, Institute of Contemporary Art/Boston
Lieu: Giardini

FINLANDE (Aalto)

Close Watch de Pilvi Takala 
Commissaire: Raija Koli, Frame Finland; Curator: Christina Li
Lieu: Giardini

FRANCE

Les rêves n’ont pas de titre / Dreams have no titles de Zineb Sedira
Commissaire: Institut Francais; Curators: Yasmina Reggad, Sam Bardaouil and Till Fellrath
Lieu: Giardini

Les rêves n’ont pas de titre, de Zineb Sedira

Petit rappel en 2019, l’artiste franco-britannique Laure Prouvost transformait le pavillon français de la Biennale de Venise en un paysage immersif aquatique inspiré par la figure de la pieuvre.

Pour la représenter à la 59e Biennale d’art de Venise 2022, la France a de nouveau choisit une femme : Zineb Sedira.

Zineb Sedira est née à Paris le 1er Avril 1963, c’est une artiste britannique d’origine française et algérienne (photographe, productrice de télévision…). Elle vit à Londres et travaille à Alger, Londres et Paris. Elle étudie à la Central St Martin’s School of Art et à la Slade School of Art, puis au Royal College of Art à Londres. Son travail est présenté par la galerie Kamel Mennour. Dans ses débuts, Zineb Sedira a tout d’abord trouvé son inspiration dans sa propre quête d’identité. Progressivement elle s’est tournée vers des thèmes et dernièrement son travail est axé sur les questions de mobilité, de mémoire et de transmission.
Si Zineb Sedira a d’abord travaillé la photographie, la vidéo et les installations, elle a même rajouté une autre corde à son arc: la sculpture. Zineb Sedira est la fondatrice de aria (Artist Residency In Algiers), qui est une résidence regroupant des d’artistes à Alger. 

GEORGIE

Mi fa Pena il Giardino, Mariam Natroshvili, Detu Jincharadze
Commissaire: Magda Guruli; Commissaire: Vato Urushadze, Khatia Tchokhonelidze, Giorgi Spanderashvili
Lieu: Spazio Punch, Fondamenta S. Biagio, 800/O, Giudecca

GERMANY

Maria Eichorn
Commissaire: ifa – Institut für Auslandsbeziehungen; Commissaire: Yilmaz Dziewior;
Lieu: Giardini

GHANA

Black Star – The Museum as Freedom, Na Chainkua Reindorf, Diego Araúja, Afroscope
Commissaire: Akwasi Agyeman, CEO, Ghana Tourism Authority Ministry of Tourism, Arts And Culture; Commissaire: Nana Oforiatta Ayim;
Lieu: Arsenale

Na Chainkua Reindorf, Afroscope et Diego Araúja

En 2019, le Ghana, a fait ses débuts à la Biennale. En 2022, l’exposition a pour titre Black Star. Le Ghana présentera des installations à grande échelle de Na Chainkua Reindorf, Afroscope et Diego Araúja.

Black Star 

La présentation du Ghana porte le nom de l’étoile noire qui symbolise le pays et est représentée sur son drapeau. C’est aussi un symbole lié à l’équipe nationale de football et le monument le plus important du pays. L’étoile est également devenue le symbole du lien entre l’Afrique et ses diasporas. L’exposition au pavillon examinera de nouvelles constellations de cette liberté au-delà des frontières, de la technologie et du temps et comprendra des installations des artistes Na Chainkua Reindorf, Afroscope et Diego Araúja.

GRANDE BRETAGNE

Feeling Her Way, Sonia Boyce 
Commissaire: Emma Dexter, British Council; Commissaire: Emma Ridgway
Lieu: Giardini

GRECE

Oedipus In Search of Colonus, Loukia Alavanou 
Commissioner: National Gallery – Alexandros Soutsos Museum (represented by the Director, Professor Marina Lambraki Plaka); Commissaire: Heinz Peter Schwerfel
Lieu: Giardini

GRENADE

An Unknown that Does Not Terrify. Artistes: Cypher Art Collective of Grenada: Oliver Benoit, Billy Gerard Frank, Ian Friday, Asher Mains, Susan Mains, Angus Martin, Samuel Ogilvie, Giancarlo Flati, Identity Collective, Anna Maria Li Gotti, Nino Perrone, Rossella Pezzino de Geronimo, Marialuisa Tadei 
Commissaire: Susan Mains; Commissaire: Daniele Radini Tedeschi;
Lieu: Il Giardino Bianco Art SpaceVia Giuseppe Garibaldi, 1814

GUATEMALA

Inclusion Christian Escobar “Chrispapita »

Commissaires: Felipe Amado Aguilar Marroquin, Minister of Culture

Lieu: SPUMA – Space For The Arts Giudecca 800/R

HONGRIE

After Dreams: I Dare to Defy the Damage, Zsófia Keresztes 
Commissaire: Julia Fabényi; Curator: Mónika Zsikla;
Lieu: Giardini

IRLANDE

Gather Niamh O’Malley 
Commissaire: Culture Ireland; Commissaire: Temple Bar Gallery + Studios
Lieu: Arsenal

ISLANDE

Perpetual Motion Sigurdur Gudjonsson
Comissaires: Auður Jörundsdóttir, Icelandic Art Center; Commissaire: Mónica Bello; 
Lieu: Arsenal                                                                                                             

ISRAEL

Queendom, Ilit Azoulay
Commissaires: Michael Gov, Arad Turgeman; Commissaires: Shelley Harten; Exhibitor: Ilit Azoulay
Lieu: Giardini

ITALIE

Gian Maria Tosatti
Commissaires: Onofrio Cutaia, Direzione Generale Creatività Contemporanea, Ministero della Cultura; Commissaire: Eugenio Viola
Lieu: Arsenal

JAPON

Dumb Type Dumb Type, Shiro Takatani, Ryuichi Sakamoto, Ken Furudate, Satoshi Hama, Ryo Shiraki, Marihiko Hara, Hiromasa Tomari, Takuya Minami, Yoko Takatani
Commissaire: The Japan Foundation Lieu : Giardini

KAZAKHSTAN (République du)

Lai-Phi-Chu-Plee-Lapa, Collectif ORTA, Alexandra Morozova, Rusten Begenov, Darya Jumelya, Alexander Bakanov, Sabina Kuangaliyeva
Commissaire: Meruyert Kaliyeva;
Lieu : Spazio Arco, Dorsoduro 1485

KENYA

Exercises in Conversation, Dickens Otieno, Syowia Kyambi, Kaloki Nyamai, Wanja Kimani
Commissaire: Kiprop Lagat; Commissaire : Jimmy Ogonga
Lieu : Fàbrica 33, Cannaregio 5063

KOSOVO (République du)

The Monumentality of the Everyday, Jakup Ferri
Commissaire: Alisa Gojani-Berisha; Commissaire : Inke Arns
Lieu: Arsenale

KIRGHIZE (République )

Gates of Turan, Firouz Farman Farmaaian
Commissaire: Saltanat Abdyldaevna Amanova Commissaire : Janet Rady
Lieu: Hydro Space, Giudecca Art Center, Giudecca 211/C

LETTONIE

Selling Water by the River, Skuja Braden Ingūna Skuja et Melissa D. Braden Commissaire: Solvita Krese; Commissaires: Solvita Krese et Andra Silapētere
Lieu: Arsenal

LIBAN

The World in the Image of Man, Ayman Baalbaki, Danielle Arbid
Commissaire/Commissaire: Nada Ghandour
Lieu: Arsenal

LITUANIE

Gut Feeling, Robertas Narkus
Commissaire: Kęstutis Kuizinas; Commissaire: Neringa Bumblienė
Lieu: Castello 3200 et 3206, Campo de le Gate

LUXEMBOURG

Faraway So Close de Tina Gillen 
Commissaire: Ministry of Culture; Commissaire: Christophe Gallois, Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Lieu: Arsenal

MACÉDOINE DU NORD (République de)

Landscape experience, Robert Jankuloski, Monika Moteska
Commissaire à l’expérience du paysage: Dita Starova Qerimi, Musée des beaux-arts de la République de Macédoine du Nord; Commissaires : Ana Frangovska, Sanja Kojic Mladenov;
Lieu: Scuola dei Laneri, Santa Croce 113/A

MALTE

Diplomazija Astuta, Arcangelo Sassolino, Giuseppe Schembri Bonaci, Brian Schembri.
Commissaire: Conseil des arts de Malte; Commissaires : Keith Sciberras, Jeffrey Uslip;
Lieu: Arsenal

MEXIQUE

Hasta que los cantos broten (Until The Songs Spring), Mariana Castillo Deball, Naomi Rincón Gallardo, Fernando Palma Rodríguez et Santiago Borja Charles
Commissaire: Diego Sapién; Commissaires: Catalina Lozano et Mauricio Marcin ;
Lieu: Arsenal

MONGOLIE

A Journey Through Vulnerability, Munkhtsetseg Jalkha
Commissaire: Nomin Chinbat, Ministre de la culture de mongolie; Commissaire : Gantuya Badamgarav
Lieu: Castello 2131

MONTÉNÉGRO

The Art Of Holding Hands as we break through the sedimentary cloud, Dante Buu, Lidija Delić & Ivan Šuković, Darko Vučković, Jelena Tomašević, Collection d’art des pays non-alignés (Zuzana Chalupova, René Portocarrero, auteur inconnu d’Irak et Bernard Matemera
Commissaire: Jelena Božović; Commissaire: Natalija Vujošević ;
Lieu: Palazzo Malipiero, San Marco 3078-3079/A, Ramo Malipiero

NAMIBIE

A Bridge to the Desert, RENN
Commissaire: Marcellinus Swartbooi, Responsable principal de l’éducation artistique de la Direction des arts: Ministère de l’éducation, des arts et de la culture; Commissaire : Marco Furio Ferrario;
Lieu: Isola della Certosa

NEPAL

Tales of Muted Spirits-Dispersed Threads-Twisted Shangri-La, Ang Tsherin Sherpa (également connu sous le nom de) Tsherin Sherpa
Commissaire: Chancelier Kancha Kumar Karmacharya (Académie népalaise des beaux-arts), Sangeeta Thapa (Directeur fondateur de la Siddhartha Arts Foundation); Commissaires : Hit Man Gurung, Sheelasha Raj Bhandari ;
Lieu: Castello 994

NOUVELLE ZELANDE

Paradise Camp, Yuki Kihara
Commissaire: Caren Rangi, Creative New Zealand; Curateur: Natalie King;
Lieu: Arsenale

Oman : 1ére participation du Sultanat d’Oman

Artistes : Anwar Sonya, Hassan Meer, Budoor Al Riyami, Radhika Khimji et Raiya Al Rawahi
Commissaires : Sayyid Saeed Al Busaidi et Aisha Stoby
Arsenale

À travers son pavillon national, le Sultanat d’Oman participera à la 59e Exposition internationale d’art. L’objectif principal est de présenter l’histoire culturelle et les traditions des arts visuels d’Oman au public international. Cinq artistes seront présents: Anwar Sonya, Budoor Al Riyami, Hassan Meer, Radhika Khimji et Raiya Al Rawahi.

Anwar Sonya est connu pour ses peintures représentants des paysages, des femmes bédouines de son pays.

Hassan Meer est connu pour ses vidéos et ses séries photographiques inspirées par l’ histoire et la culture de son pays.

Peintre, sculpteur, photographe, vidéaste, Budoor Al Riyami est une artiste qui a fait le choix de placer la technologie au cœur de sa création. Elle utilise la photographie, la peinture, des installations vidéo et des sculptures. Elle a été lauréate du Grand Prix de la 13e Biennale d’art asiatique en 2008.

Raiya Al Rawahi, est décédée en 2018, spécialisée dans les installations sonores. C’était une artiste autodidacte.

Radhika Khimji:  Sous la paix dans mon esprit
« J’ai fait des dessins de ma famille pendant le confinement, réfléchissant sur les relations dans cette période. C’est un portrait de mon père, fait en pensant à la distance actuelle entre nous tous. C’est un changement par rapport au genre de travail que je fais, car il s’agit plus clairement de la famille, de la distance et des constellations familiales. »

Budoor Al Riyami Peintre, sculpteur, photographe, vidéaste, Budoor Al Riyami est une artiste qui a fait le choix de placer la technologie au cœur de sa création.est un artiste qui utilise la photographie, la peinture, des installations vidéo et des sculptures.Elle a éte lauréate du Grand Prix de la 13e Biennale d’art asiatique en 2008.

Hassan Meer est connu pour ses vidéos et ses séries photographiques inspirées par l’ histoire et la culture de son pays.

Radhika Khimji

« J’ai fait des dessins de ma famille pendant le confinement, réfléchissant sur les relations dans cette période. C’est un portrait de mon père, fait en pensant à la distance actuelle entre nous tous. C’est un changement par rapport au genre de travail que je fais, car il s’agit plus clairement de la famille, de la distance et des constellations familiales ».

OUZBÉKISTAN (République d’)

Dixit Algorizmi: Charlie Tapp/Abror Zufarov, CCA Lab
Commissaire: Gayane Umerova, Fondation pour le développement de l’art et de la culture; Commissaires : Studio Space Caviar (Joseph Grima, Camilo Oliveira, Sheida Gomashchi);
Lieu: Arsenal

PAYS-BAS

When the body says Yes, Melanie Bonajo
Commissaire: Fonds Mondriaan; Commissaires : Orlando Maaike Gouwenberg, Geir Haraldseth, Soraya Pol
Lieu: Chiesetta della Misericordia of Art Events, Cannaregio

PAYS NORDIQUES (NORVÈGE-SUÈDE-FINLANDE)

Pauliina Feodoroff, Máret Ánne Sara, Anders Sunna
Commissaire: Office for Contemporary Art Norway (OCA); Commissaires: Katya García-Antón, Liisa-Rávná Finborg et Beaska Niillas
Lieu: Giardini

PHILIPPINES

Andi taku e sana, Amung taku di sana / All of us present, This is our gathering, Gerardo Tan, Felicidad A.Prudente et Sammy N. Buhle
Commissaire: Commission nationale pour la culture et les arts (NCCA), Arsenio « Nick » J. Lizaso, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères (DFA) et le Bureau de la vice-présidente et membre du Congrès Legarda; Commissaires : Yael Buencamino Borromeo et Arvin Flores
Lieu: Arsenal

PÉROU

Peace is a Corrosive Promise, Herbert Rodriguez
https://herbertrodriguez.com/
corrosive Commissaire: Armando Andrade; Commissaire : Jorge Villarcorta
Lieu: Arsenal

POLOGNE

Re-enchanting the World, de Małgorzata Mirga-Tas
Commissaires : Wojciech Szymański et Joanna Warsza
Lieu: Giardini

PORTUGAL

Vampires in Space, Pedro Neves Marques
Commissaire: Direção-Geral Das Artes; Commissaires : João Mourão/ Luís Silva
Lieu: Palazzo Franchetti San Marco 2847

ROUMANIE

You Are Another Me – A Cathedral of the Body, Adina Pintilie
Commissaire: Attila Kim; Commissaires: Cosmin Costinas et Viktor Neumann
Lieu: Pavillon roumain, Giardini et Nouvelle Galerie de l’Institut roumain pour la culture et la recherche humaniste
Lieu: Palazzo Correr, Campo Santa Fosca, Cannareggio 2214

RUSSIE . L’équipe a démissionné, en raison de la guerre en Ukraine le pavillon russe n’ouvrira pas ses portes.

914, Kirill Savchenkov, Alexandra Sukhareva
Commissaire: Anastasia Karneeva; Commissaire : Raimundas Malasauskas
Lieu: Giardini

SAINT-MARIN (République de)

Postumano Metamorfico, Elisa Cantarelli, Nicoletta Ceccoli, Roberto Paci Dalò, Endless, Michelangelo Galliani, Rosa Mundi, Mouna Rebeiz, Anne-Cécile Surga, Michele Tombolini
Commissaire: Riccardo Varini; Commissaires : Vincenzo Rotondo; Comité scientifique: Alessandro Bianchini, Roberto Felicetti, Cristian Contini, Fulvio Granocchia, Pasquale Lettieri, Angela Vettese, Ami Barak, Riccardo Varini;
Lieu : Palazzo Donà Dalle Rose, Fondamenta Nove Cannaregio 5038 et Chiesa anglicana di San Giorgio, Campo San Voi, Dorsoduro 729/A

SERBIE

Walking with Water, Vladimir Nikolić
Commissaire: Marijana Kolarić; Commissaire : Biljana Ćirić ;
Lieu: Giardini

SINGAPOURE

Pulp III: A Short Biography of the Banished Book, de Shubigi Rao
Commissioner: Rosa Daniel, directrice générale du National Arts Council Singapore; Commissaire : Ute Meta Bauer
Lieu: Arsenal

SLOVÉNIE (République de )

Senza Padrone: Marko Jakše
Commissaire: Aleš Vaupotič; Commissaire : Robert Simonišek
Lieu: Arsenal

SUISSE

Latifa Echakhch
Les commissaires: Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (Madeleine Schuppli, Sandi Paucic, Rachele Giudici Legittimo); Commissaires : Alexandre Babel, Francesco Stocchi ;
Lieu: Giardini

SYRIE (République)

Il Popolo Siriano: un Destino comune, Saousan Al Zubi, Ismael Nasra, Adnan Hamideh, Omran Younis, Aksam Tallaa, Giuseppe Amadio, Marcello Lo Giudice, Lorenzo Puglisi
Commissaire: Emad Kashout
Lieu: Isola di San Servolo

TURQUIE

Once upon a time…, Füsun Onur
Commissaire: Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (İKSV); Commissaire: Bige Örer
Lieu: Arsenal

UGANDA

Radiance: They dream In Time, Acaye Kerunen ,Collin Sekajugo 
Commissaire: Naumo Juliana Akoryo; Commissaire: Shaheen Merali
Lieu: Palazzo Palumbo Fossati, San Marco 2597

UKRAINE – En raison de la guerre en Ukraine, l’installation de Pavlo Makov est incertaine.

La fontaine de l’épuisement, Pavlo Makov
Commissaire d’Acqua alta: Kateryna Chuyeva, vice-ministre de l’Intégration européenne du ministère de la Culture et de la Politique de l’information de l’Ukraine; Commissaires: Lizaveta German, Maria Lanko, Borys Filonenko
Lieu: Arsenal

URUGUAY

Persona, Gerardo Goldwasser
Commissaire: Silvana Bergson; Commissaire: Laura Malosetti Costa et Pablo Uribe;
Lieu: Giardini

VENEZUELA (République bolivarienne de)

Tierra, País, Casa, Cuerpo: Palmira Correa, César Vázquez, Mila Quast, Jorge Recio
Commissaire: Paola Claudia Posani Urdaneta; Commissaires : Zacarías García
Lieu: Giardini

ZIMBABWE (République de)

I did not leave a sign, Wallen Mapondera, Ronald Muchatuta, Kresiah Mukwazhi, Terrence Musekiwa
Commissaire: Raphael Chikukwa, National Gallery of Zimbabwe; Commissaire : Fadzai Veronica Muchemwa
Lieu: Santa Maria della Pietà, Calle della Pietà

Voir aussi la liste des 213 autres artistes présentés

Informations sur la 59e Biennale d’art de Venise 2022

Heures d’ouverture de l’exposition:
du 23 avril au 25 septembre: 11h00 – 19h00 (dernière admission: 18h45)
du 27 septembre au 27 novembre: 10h00 – 18h00 (dernière admission: 17h45)

Fermé le lundi (sauf les lundis 25/04, 30/05, 27/06, 25/07, 15/08, 5/09, 19/09, 31/10, 21/11)

Les billets doivent être achetés en ligne, sur le site officiel de la billetterie .

Pour se rendre aux lieux d’exposition, utilisez les lignes de vaporetto suivantes :
 1, 4, 5, 6

Site officiel de la Biennale d’art de Venise


© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute