Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc


La 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise


Biennale de Venise

La 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise, dans le cadre de cette évenement, Venise1.com vous propose une liste alphabétique de 75 artistes.  Un résumé succint de la biographie de l’artiste et ou des oeuvres présentées est associé aux photos.

La 59e Biennale d’Art 2022 de Venise a choisi trois thématiques qui sont: la représentation des corps et ses métamorphoses, la relation entre les individus et les technologies et les liens entre les corps et la Terre.

Liste des artistes présents à la 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise

Pour indication, juste sous l’artiste vous trouverez un avis avec une émoticone et ou une annotation qui reste subjective: AVIS ♥,  AVIS 😤.  

A Igshaan Adams, Monira Al Qadiri, Özlem Altin, Ruth Asawa et Belkis Ayón

3. Igshaan Adams 1982 Afrique du Sud

Igshaan Adams est né en 1982, dans un ancien township, en Afrique du Sud. Adams s’inspire des formes et motifs géométriques des sols en linoléum des maisons du Cap.

Bonteheuwel / Epping est une tapisserie de grande taille réalisée avec des morceaux de bois, des tissus mais aussi des coquillages et de la ficelle . Le tout représente un paysage, traversé par de grandes diagonales.

Pour Igshaan Adams, les diagonales signifient les lignes du désir, en référence aux chemins utilisés pour relier les différentes communautés entre elles, comme cela se faisait pendant l’apartheid.

Igshaan Adams expose Bonteheuwel / Epping est exposée durant la 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise.

5. Monira Al Qadiri 1983 Sénégal

AVIS ♥ Brillant et beau à voir. 

Monira Al Qadiri est née en 1983, à Dakar au Sénégal. Elle a grandi au Koweit et à l’âge de 16 ans, elle s’installe, seule, au Japon. Actuellement elle vit et travaille à Berlin.

Monira Al Qadiri utilise une multitude de médias, en autres le cinéma et l’installation. Dans certaines de ses oeuvres, elle traitent des identités de genre non conventionnelles (minorités), de la culture et du pétrole etc

OR-BIT 1-8, 2016-2018 sont des sculptures qui se rapprochent fortement de perceuses à huile. A noter qu’elles sont recouvertes de peinture automobile irisée.

ORBITAL 2022 est une série de grandes sculptures avec la forme de têtes de forage.

Monira Al Qadiri expose ses oeuvres dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise.

7. Özlem Altin 1977 Allemagne

AVIS ♥ Il faut bien s’approcher et regarder pour voir les détails. 

Özlem Altin est né en 1977, en Allemagne, elle y vit et y travaille .

Les oeuvres d’Özlem Altin sont un assemblage, un collage de textes, de répliques, d’images, de magazines et bien d’autres supports comme ses propres photos et peintures.

Translucent shield (calling) 2022 est un collage de photographies en noir et blanc, imprimées sur une toile toute blanche. Certaines photos sont de l’artiste, Özlem Altin, prises pendant l’accouchement d’une amie et d’autres non.

Özlem Altin expose dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise.

10. Ruth Asawa 1926 – 2013 États-Unis

AVIS ♥ Votre perception est modifiée selon l’endroit ou vous vous trouvez, les ombres et la mobilité des cônes

Ruth Asawa est née en 1926, à Norwalk, États-Unis et elle est morte le 5 août 2013, à San Francisco, USA.

En 1942, lors de son enfermement dans un camp d’internement, Ruth Asawa apprend le dessin et la peinture.

En 1952, elle réalise Hanging Eight Separate Cones, huit cônes tressés et suspendus par un fil. Elle utilise du fil de fer mais aussi du fil de cuivre, de laiton et d’aluminium, galvanisé et oxydé.

Suite à des commandes, elle fabrique aussi des oeuvres d’art public, comme notamment Andréa, la sirène de la fontaine de Ghirardelli Square en 1966 etc.

La série Hanging Eight Separate Cones est présente à l’Arsenal pour la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

12. Belkis Ayón 1967 – 1999 Cuba

AVIS ♥ La spiritualié est bien présente, ses oeuvres nous interpellent.  

Belkis Ayón est née en 1967, à La Havane à Cuba, et elle est morte en 1999.

Elle a déjà exposé en 1993, à la Biennale d’Art de Venise.

Ayón utilise des gradations de noirs, de blancs mais aussi de gris. L’artiste cubaine Belkis Ayón étudie intensément la mythologie Abakuá, cela transparait dans ses estampes. Abakuá, est une société afro-cubaine secrète.  Certains la dénomine même comme une version afro-cubaine de la franc-maçonnerie.

Ce n’est pas parce que mon oeuvre aborde des thèmes aussi spécifiques que les croyances, rituels et mythes de la société secrète Abakuá que celle-ci n’est dédiée qu’au peuple qui vit dans cette foi et la professe. Ce qui m’intéresse par-dessus tout, c’est d’interroger la nature humaine – cette sensation éphémère, cette spiritualité à travers laquelle mon art sera susceptible d’être apprécié par un public universel, bien qu’il soit de prime abord difficile d’échapper à l’impression, aux formes et à l’image sont les phrases tirées d’un texte de Belkis Ayón 1993 .

Son travail de gravure latino-américaine est remarqué par la qualité exceptionnelle de ses imposants assemblages de collographies. A tout juste 20 ans, Belkis Ayón est déjà connue dans le monde de l’art contemporain, et cela dès sa première exposition: Propuesta a los Veinte Años, Proposition à 20 ans, 1988.
Sa carrière s’achève par son suicide à l’âge de 32 ans.

Les oeuvres de Belkis Ayón sont exposées dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise.

B Firelei Báez, Felipe Baeza, Louise Bonnet, Kerstin Brätsch, Dora Budor, Eglė Budvytytė, Liv Bugge et Simnikiwe Buhlungu

13. Firelei Báez 1981 République dominicaine

AVIS ♥

Firelei Báez est née en 1981, à Santiago de los Caballeros en République dominicaine.

Dans ses oeuvres, Firelei Báez explore la mythologie, les contes poulaires. Ses réalisations sont aussi teintées de science fiction.

Firelei Báez semble convaincue de l’existence d’une nation sous-marine. Ces êtres seraient les descendants des mères enceintes qui ont été jetées des navires négriers etc.

Dans Muzidi Calabi Yau Space, Firelei Báez fait référence aux Muzidi qui sont des représentations d’esprits ancestraux… Le spectateur utilise la vue et l’ouie car avec le tableau Muzidi Calabi Yau Space, Firelei Báez associe une bande son composée par Tina Tallon et Rob Walker.

L’oeuvre de Firelei Báez est exposée à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

14. Felipe Baeza 1987 Mexique

AVIS ♥ Etonnant, digne d’une bande dessinée. 

Felipe Baeza est né en 1987, à Guanajuato, au Mexique. C’est un artiste qui vit et travaille à Brooklyn, New York.

A travers ces oeuvres Felipe Baeza décrit ses rêves de planètes différentes et d’autres manières de voir la vie.

Ces tableaux représentent des corps mi-hommes, mi-végétaux notamment dans Emerging in difference. Les branches contenant des épines remplacent les membres inférieurs.

Dans son tableau, Por caminos ignorandos une multitude de branches sortent de la tête .

Felipe Baeza réalise aussi des autoportraits tout droit sortis de son magination comme Don’t draw attention to yourself you’re already (Ne fais pas attention à toi-même, tu es déjà…) et Wayward (Rebelle).

Les oeuvres de Felipe Baeza sont exposées à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise.

23 bis. Louise Bonnet 1970 Suisse

AVIS 😤Très bizarre.

Louise Bonnet est née en 1970, à Genève, en Suisse. Elle vit à Los Angeles, États-Unis. Elle débute sa carrière dans la peinture acrylique puis à l’huile. Dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022, elle expose Pisser Triptych 2021-2022, les trois parties de son oeuvre nous détourne de l’origine du mot triptyque (religieux).

Cette oeuvre se référe à la consommation et à l’excrétion des êtres humains. Louise Bonnet pense que d’une certaine façon, nos excrétions polluent mais que d’un autre côté, elles enrichissent le paysage et la nature. Dans la première partie, c’est du lait qui jaillit des seins d’une femme de type africaine , dans la seconde, c’est l’urine d’une femme, le haut du corps blanc et le bas du corps noir. Dans le troisième volet, c’est une femme de type européenne qui reçoit de l’urine sur le bas ventre.

Louise Bonnet expose à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 Venise.

25. Kerstin Brätsch 1979 Allemagne

AVIS ♥  Joli à regarder, on a envie de toucher tellement cela brille. Les enfants adorent. 

Kerstin Brätsch est née en 1979, à Hambourg, en Allemagne. C’est une artiste peintre abstraite.

Dans ces oeuvres, souvent des compositions à grande échelle, Brätsch utilise principalement des photocopies, le verre mais aussi le Mylar qui est un film polyester qui renvoie les rayons lumineux.
Kerstin Brätsch est influencée par la culture pop et l’histoire de l’art. Ses peintures sont colorées et ludiques , elle peuvent plaire aux enfants.

Kerstin Brätsch expose à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

26. Dora Budor 1984 Croatie

Dora Budor est née en 1984, à Zagreb, en Croatie. Cette artiste croate vit et travaille à New York. Elle a beaucoup exposé aux États-Unis mais aussi en Europe.

Autophones 2022 de Budor sont une sèrie de sculptures en forme d’outils, avec notamment une certaine connotation sexuelle. Ses oeuvres en bois sont réalisées dans des moules de machines industrielles par contre il faut noter qu’elles possédent des qualités acoustiques. Le marteau pneumatique du 20ème siècle, est dédié à l’Arsenal de Venise.

Les oeuvres de Dora Budor sont exposées à l’ Arsenal pendant le 59e Biennale d’Art 2022 à Venise.

27. Eglė Budvytytė 1981, Lituanie. En collaboration avec Marija Olšauskaitė et Julija Steponaitytė 1989, Vilnius.

AVIS 😤 Très bizarre, surprenant.

Eglė Budvytytė est née en 1982, à Kaunas, en Lituanie. Elle vit et travaille à Vilnius et à Amsterdam.

L’artiste lituanienne, Eglė Budvytytė utilise la musique, les émissions de radio, la poésie et la vidéo mais aussi d’autres supports. Ces oeuvres se situent entre la fiction et la réalité, la mise en scéne et le documentaire. A travers ces oeuvres, Eglė Budvytytė veut nous sensibiliser sur ce qui nous entoure, les rapports entre les humains et les animaux.

Dans Songs from the Compost: mutating bodies, imploding stars 2020, Eglė Budvytytė a filmé dans la forêt, des corps qui changent de forme, se déplaçent en se rapprochant ou en s’écartant les uns des autres.
Pour Chants du Compost : corps mutants, étoiles qui implosent, les images sont accompagnées d’une musique envoûtante, la chanson et la voix sont de l’artiste Eglė Budvytytė .

Eglė Budvytytė expose son oeuvre pour la 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise.

28. Liv Bugge 1974 Norvège

AVIS Très belles images de huskies.

Liv Bugge est née en 1974, à Oslo en Norvège, elle y vit.
L’artiste norvégienne est issue dans une famille qui pratique la course de chiens de traîneau.

Entourée de nombreux huskies, Liv Bugge a manifestement un gout prononcé pour la communication non verbale comme le toucher etc.

L’installation vidéo PLAY 2019 présente une meute de huskies sibériens. Les huskies sont les personnages principaux, malgré tout une relation implicite avec les humains leur est nécessaire. Liv Bugge sait très bien filmer les animaux dans leur vie quotidienne ainsi que les rapports entretenus avec les humains.

PLAY de Liv Bugge est visible à l’Arsenal de Venise dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022.

29. Simnikiwe Buhlungu 1995 Afrique du Sud

Simnikiwe Buhlungu est née en 1995, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle partage sa vie entre Johannesburg, Afrique du Sud et Amsterdam, Pays-Bas.

Dans son travail, elle utilise des installations, des vidéos, des sons mais aussi des impressions textiles.

Pour The Milk of Dreams, Buhlungu réalise And the Other Thing I Was Saying Was: A Conver-something 2022, qui est une installation sonore interactive…

And the Other Thing I Was Saying Was: A Conver-something de Simnikiwe Buhlungu est exposée dans le cadre de la 59e Biennale d’art 2022 à l’Arsenal de Venise.

C Guila Cenci, Giannina Censi, G. Chaile, Ali Cherri et M. Constant

37. Giulia Cenci 1988 Italie

AVIS 😤Surprenant et très bizarre.

Guila Cenci est née en 1988, à Cortona. Elle vit à Cortona, Italie et à Amsterdam, Pays-Bas.

Dead dance 2021-2022 est une structure aérienne, suspendue sur cent cinquante mètres dans une rue. Pour le spectateur, Danse morte de Guila Cenci est mouvante du fait des contractions musculaires des membres des corps humains et animaux.
A propos de l’inspiration pour son oeuvre, Giulia Cenci s’exprime ainsi L’une des œuvres qui m’a inspirée est Danza Macabra de Bernt Notke à Tallinn même si, avec la peinture ancienne, j’aime aussi la danse des années quatre-vingt-dix. Depuis quelques années, je m’intéresse à la mise en scène d’une sorte de chorégraphie du spectateur.

Sur le choix de l’emplacement par rapport à son oeuvre, elle dit:

Dès le début, il était clair que l’Arsenal, un bel espace en soi, ne se prêtait pas à mon travail qui, en général, fonctionne mal dans les collectifs. C’est une question de logique spatiale et d’installation, de la façon dont un seul élément a la capacité de générer un environnement. À Venise, j’ai effectué plusieurs inspections, sans décider s’il fallait utiliser divers espaces extérieurs, mais j’avais en tête une intervention plus large et plus invasive. Au début, cependant, je n’ai pas pensé à la calle. Ma façon de travailler oscille comme un pendule entre faire et concevoir, entre une inspection et un travail en studio.

Pour son oeuvre la Danse Morte, elle s’explique ainsi:

Pour voir la Danse Morte il faut lever les yeux comme on le fait pour les grandes fresques des églises. Elle est suspendue à 3,30 mètres de hauteur, avec les proportions de perspective respectées: certaines têtes sont par exemple plus grandes que les corps car elles sont exposées au sommet, juste pour se souvenir de l’un des petits ajustements. C’est une œuvre construite prospectivement qui évolue d’une œuvre à l’autre, comme une partition. Une façon de faire fonctionner le chaos, de le gérer comme dans bolgia (2022), qui nécessite une étude minutieuse de la scène et de ses spécularités, sans sacrifier ses excentricités…C’est une danse, une promenade ou peut-être une marche, sinon une procession.
A Venise, il y a un tronçon de vingt-six mètres de long de pure répétition. Ici, comme dans une étable avec des barres, vous apercevez une série d’ânes d’animaux que j’ai ajouté alors que je planifiais une danse morte. Mais vous pouvez aussi penser aux longs couloirs d’un supermarché ou d’un aéroport où le paysage reste identique pendant des mètres. Je m’intéresse à exposer mon travail à la pseudo-répétition, en m’efforçant de comprendre l’acte créatif en le comparant à la répétition, une idée qui menace l’instinctivité. Parfois, j’essaie de reproduire les mêmes sculptures, même dix fois de suite. Comment évolue la fabrication manuelle ? Comment la multiplication affecte-t-elle la subjectivité à une époque comme la nôtre marquée par cet excès de sujet typique des médias sociaux?

Dead dance de Guila Cenci est exposée à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

38. Giannina Censi 1913 – 1995 Italie

Giannina Censi est née le 25 janvier 1913, à Milan et elle est morte le 5 mai 1995, à Voghera en Italie.

C’était une danseuse et chorégraphe italienne. Elle débute dans des oeuvres classiques et ensuite elle enseigne la danse dans les écoles. Giannina Censi exécute des gestes géométriques, rythmiques mais aussi saccadés presque comme un pantin.

Dans sa célèbre Danza aerofuturista 1931, Giannina Censi est habillée d’un costume d’aviateur, elle danse en secouant les jambes et les bras. Sur certaines photos, elle prend des poses très athlétiques.

Giannina Censi est exposée à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’art de Venise 2022.

39. Gabriel Chaile 1985 Argentine.

AVIS ♥ ♥ Surprenant par la taille imposante,  mais on a envie de regarder toucher et enfin de lire les explications. 

Gabriel Chaile est né en 1985, à San Miguel de Tucumán, en Agentine, il vit et travaille la majeure partie de son temps à Buenos Aires en Argentine.

Chaile utilise souvent des matériaux, des formes et des symboles liés à la culture précolombienne sur laquelle il apporte sa touche personnelle.

Les oeuvres de Gabriel Chaile sont en céramique. Cinq sculptures-fours qui représentent, en grand format, des membres de sa famille. La figure centrale est Rosaria Liendro 2022, sa grand-mère maternelle. Elle est ainsi entourée des figures de ses parents et grands-parents paternels.

Gabriel Chaile expose ses oeuvres à l’Arsenal pour la 59e Biennale d’art 2022 de Venise.

40. Ali Cherri 1976 Liban.

AVIS  Vidéo intéressante♥ trés différente des sculptures 😤qui laissent perplexes.

Ali Cherri est né en 1976, à Beyrouth au Liban et il vit à Paris en France.

Il travaille différents univers comme le cinéma, la vidéo, l’installation, le dessin etc. Ali Cherri achéte des objets archéologiques et des animaux naturalisés à des collectionneurs et des maisons de vente. Ensuite, leur exposition est savamment réfléchie afin de donner une signification particuliére à l’ensemble.
Ali Cherri s’interroge et semble vouloir nous interpeller:
Pourquoi les objets du passé devraient-ils être conservés et comment devrait-il l’être ?
Pourquoi l’être humain s’attache à ce passé qui lui a permis d’exister et qui, en même temps, ne lui appartient plus ?

Of Men and Gods and Mud 2022 est en effet un film poétique sur trois écrans.  il mêle effectivement des séquences documentaires sur l’histoire réelle d’un barrage au Soudan avec des récits bibliques et mythologiques. Ali Cherri y montre aussi le lien entre la terre, les personnes et les croyances. A travers les images, la relation entre l’homme et l’eau est visible, l’eau vitale à la survie de toutes les espèces mais que l’homme tente parfois d’apprivoiser.

Ses sculptures en terre cuite évoquent certaines divinités de la mythologie antique.

Ali Cherri obtient le Lion d’Argent lors de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

Ali Cherri expose à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

43. Myrlande Constant 1968 Haïti

AVIS

Myrlande Constant est née en 1968, à Port-au-Prince en Haïti et elle y vit. C’est une artiste textile haïtienne qui est spécialisée dans les drapeaux à thème vodou, ou drapo vodou.

En 1990, elle débute donc sa fabrication de drapeaux de style vodou, elle influence et modifie cette forme d’art qui jusqu’alors était réservé aux hommes. De nos jours, elle réalise des tableaux monumentaux dans laquelle elle incorpore des perles.
Tout ce que l’artiste représente dans ses drapeaux a sa raison être.
Myrlande Constant s’inspire de ses souvenirs de cérémonies vodou, de sa connaissance des esprits mais aussi du livre Veve de Milo Rigaud.

Veve est un livre avec des dessins symboliques d’esprits réalisés sur les sols des temples vodouois.
Pour réaliser un drapeau vodou de la taille d’un couvre lit, elle commence par dessiner au crayon sur tissu blanc ensuite elle coud des paillettes et des perles au tissu et enfin elle ajoute des couleurs.
Elle utilise ainsi des aiguilles, du fil, du tissu, des perles et de minuscules ornements.

Myrlande Constant expose à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022

D Noah Davis

46. Noah Davis 1983 – 2015 États-Unis

AVIS

Noah Davis est né le 3 juin 1983, à Seattle, États-Unis et il est décédé à l’âge de 32 ans, le 29 août 2015, en Californie USA.

Davis a peint très jeune et à 17 ans il possédait déjà son propre atelier. En 2007, il commence à exposer ses propres réalisations. L’artiste est connu, pour ces oeuvres teintées de mélancolie qui représentent des figures noires floues et des paysages souvent sombres.
En 2012, il fonde l’Underground Museum avec sa femme, le sculpteur Karon Davis, son frère Kahlil Joseph et sa belle-sœur ainsi que le producteur de cinéma Onye Anyanwu. L’Underground Museum se situe dans un quartier afro-américain et latino de Los Angeles.

Malgré sa courte arrière, Noah Davis réalise quand même, plus de quatre cents peintures, collages et sculptures.

Les oeuvres de Noah Davis

40 Acres and a Unicorn 2007 fait référence à la fin de la guerre de Sécession. Cette oeuvre est teintée de réalisme.

Isis 2009 représente son épouse, Karon, debout entre deux grands éventails jaunes qui donnent l’illusion que ce sont des ailes. Le nom fait référence à Isis qui a rendu la vie à son époux Osiris .

Birch Trees 2010 montre un personnage noir allongé sur le sol, cerné par des bouleaux, ils sont comme des barreaux, ils entravent la liberté .

Dans The Future’s Future 2010, des plantes feuillues entourent un personnage noir .

The Conductor 2014 dévoile un homme en smoking à la tête d’un orchestre invisible.

Les oeuvres de Noah Davis sont exposées dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise.

E Andro Eradze et Jaider Esbell

57. Andro Eradze 1993 Géorgie

AVIS Très belles images d’animaux dans des situations inhabituelles. 

Andro Eradze est né en 1993, il vit et travaille à Tbilissi, en Géorgie.

Le thème de prédilection d’Eradze est les diffèrentes relations entre toutes les espèces animales, humaines ou l’interaction entre les créatures vivantes.
Andro Eradze filme des plantes et des animaux dans des situations particulières. Par exemple, à l’aube près d’un feu de camp ou alors sur un terrain de foot inondé etc. Le son accentue l’étonnement face à ces différentes scènes animalières.
J’appelle mes œuvres des « films expérimentaux » et je les vois comme des méditations sur l’altérité. Ils réfléchissent sur les impulsions coloniales qui se manifestent en relation avec l’environnement et d’autres formes de vie. Le film que je présente Raised in the Dust est enraciné dans deux livres: The Companion Species Manifesto 2003 de Donna Haraway et un poème épique de l’écrivain classique géorgien Vazha-Pshavela, The Snake-Eater 1901, dont le protagoniste a la capacité surnaturelle de comprendre le langage de la nature, tout en faisant face à des obligations sociales. Mon film commence là où le poème se termine, offrant une version imaginative de ce qui pourrait se passer ensuite. Il se déroule dans une forêt la nuit et se concentre sur l’idée d’un carnaval humain, ses côtés sombres et ses conséquences sont les mots d’Eradze pour définir son projet.

Pour la 59e Biennale d’Art de Venise 2022, Andro Eradze expose sa vidéo Raised in the Dust à l’Arsenal.

58. Jaider Esbell 1979 – 2021 Brésil

Jaider Esbell est né en 1979, à Boa Vista au Brésil et il est mort Novembre 2021, à l’âge de 41 ans.

C’était un artiste peintre, sculpteur et écrivain Macuxi, peuple indigéne au Brésil. Il défendait les droits des autochtones et l’écologie. Il a fondé la Jaider Esbell Contemporary Art Gallery pour aider les artistes issus de sa région natale à exposer .

Dans la plupart des tableaux, Jaider Esbell représente Makunaimî, qui est un ancêtre du peuple macuxi. Ces oeuvres traitent de l’expropriation des indigénes et de la déforestation etc. Jaider Esbell a oeuvrer pour la culture et l’art indigéne.

Ses oeuvres ont été exposées à la Biennale de São Paulo 2021.

Les mêmes oeuvres sont présentes à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

F Jes Fan, Safia Farhat, Célestin Faustin et  Elsa von Freytag-Loringhoven

63. Jes Fan 1990 Canada

AVIS ♥♥♥ Très joli, les courbes et la texture donnent un sentiment de douceur, de plénitude.

Jes Fan est né à Scarborough, au Canada mais a grandi à Hong Kong. Il vit à New York et à Hong Kong.

C’est un artiste qui utilise différentes disciplines. Les sculptures de Jes Fan sont en verre, silicone et résine, de plus des substances biologiques comme l’oestrogène et la testostérone sont ajoutées.

Wounding, Apparatus et Fragant Harbour 2022 sont réalisées à l’aide de verre soufflé à la main. Jes Fan mélange du verre lisse et brillant avec de matière biologique en décomposition comme de l’urine et de la moisissure noire.

Jes Fan expose Wounding, Apparatus et Fragant Harbour à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

64. Safia Farhat 1924 – 2004 Tunisie

Safia Farhat est née en 1924, et elle est morte en 2004, à Radès, en Tunisie.

Elle était à la fois dessinatrice, peintre, céramiste mais aussi tapissière et décoratrice.
Après l’indépendance de la Tunisie en 1956, Safia Farhat devient la première femme tunisienne à enseigner à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis, elle en devient même la directrice.
Dans ses oeuvres, elle combine les motifs géométriques, des couleurs vives et de motifs figuratifs tissés à la main,

Gafsa et ailleurs de Safia Farhat est exposée à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

66. Célestin Faustin 1948 – 1981 Haïti

AVISLes enfants aiment. 

Célestin Faustin est né à Lafond, en Haïti, en 1948 et il décéde d’une mort tragique en 1981 à Pétion-Ville en Haïti.

Chacune de ses peintures racontent une histoire. Elles traduisent aussi l’angoisse personnelle de l’artiste. Célestin Faustin est un artiste haïtien qui trouve son inspiration dans le vodou.

Deux tableaux avec une dominante bleue, représentent des animaux préparés pour l’abattage. Des personnages bleus possédant de longs membres contrastent avec d’autres individus de couleur noire surement des esclaves.
Pourtant ma Maison est Vide de Célestin Faustin représente un paysage surréaliste. Au premier plan, on aperçoit deux personnages bleus, nus qui se préparent pour la cérémonie pour l’abattage d’un mouton.

Célestin Faustin expose à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

68. Elsa von Freytag-Loringhoven 1874 – 1927

Elsa von Freytag-Loringhoven est née en 1874 à Swinemünde dans l’empire allemand (Pologne actuelle). Elle est morte en 1927 à Paris. France

G Aage Gaup,  Ficre Ghebreyesus, Roberto Gil de Montes et R. Grosvenor

71. Aage Gaup 1943 – 2021 Norvège

AVIS L’emplacement choisi, ne met pas en valeur l’oeuvre. 

Aage Gaup est né en 1943 à Børselv, en Norvège et il est mort en 2021 à Karasjok, en Norvège.

C’était un sculpteur et militant politique. Il travaillait des matériaux tels que le bois, le béton ainsi que l’aluminium et il réalisait des éléments abstraits et figuratifs.

En 1978, un groupe de huit artistes samis (lapons), dont Gaup mais aussi Britta Marakatt-Labba, fonde le groupe Máze qui participe à des manifestations. Alta Action est le premier soulèvement indigène en Europe, qui va mettre en avant des peuples autochtones à travers les Sápmi. Sápmi, la patrie samie, est une région traditionnellement habitée par les Samis. Elle s’étend jusqu’au nord de la Finlande, la Suède, la Norvège mais aussi au nord-ouest de la Russie.

L’oeuvre de Aage Gaup, Sculpture I & II de 1979 est suspendue dans les airs comme une vague, un nuage. On peut voir en bas une bande bleue peinte, et au milieu une jaune ainsi qu’en haut orange.

L’oeuvre d’Aage Gaup est exposée à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022

73. Ficre Ghebreyesus 1962, Érythrée – 2012, États-Unis

AVIS ♥ Très coloré 

Ficre Ghebreyesus est né le 21 Mars 1962, à Asmara, en Érythrée, Afrique de l’Est. Il a quitté l’Erythrée en tant que réfugié politique. Il va vivre au Soudan, en Italie et en Allemagne puis partira vivre aux États-Unis.

À sa mort, le 4 Avril 2012 à New Haven aux Etats Unis, Ficre Ghebreyesus n’avait encore jamais exposé.

Les oeuvres de Ficre Ghebreyesus

Fish 2008-2011 représente un homme qui nage au milieu de poissons multicolores. Ficre Ghebreyesus nous montre que le cycle de la nature est cependant respecté puisque les plus gros poissons sont près à dévorer les plus petits.

City with a River Running Through 2011 est un paysage urbain avec des maisons peintes en stuc dans Asmara. Une ville traversée par une riviére est un damier un patchwork de différentes formes et de couleur orange et pêche, similaire à la broderie traditionnelle érythréenne.

Dans Nude with Bottle Tree 2011 ou Eden, une figure se tient près d’un arbre à bouteilles (coutume pour repousser les mauvais esprits). A droite sur la toile, un autre personnage tient des instruments de musique.

Figure with Trees and Horse Head 2011 est une peinture représentant un jeune homme en selle. Le cavalier tend sa main vers la tête du cheval, geste amical.

Seated Musician with Feathered Wing 2011 représente un musicien dont le visage et le chapeau de couleur bleue sont au premier plan, un damier coloré se trouve au second plan. Le buste jaune du musicien ainsi que son tambourin se trouve sur un fond bleu tout comme son chapeau.

Les oeuvres sont exposées à l’Arsenal durant la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

75. Roberto Gil de Montes 1950 Mexique

AVIS ♥♥ 

Gil de Montes est né en 1950, à Guadalajara au Mexique. Il vit à La Peñita de Jaltemba, Mexique.

El Pescador 2020, Le Pêcheur représente un personnage alangui, allongé dans une coquille orange. Et pourtant, Il ne porte pas de canne, de filet de pêche mais un livre et un bouquet de fleurs.

Up 2021 présente un jeune homme que le courant emporte, il se trouve au milieu d’une multitude de fleurs tres colorées. Le haut de son corps dont ses mains et sa tête sont encore hors de l’eau. Roberto Gil de Montes s’est inspiré du tableau Ophélia de John Everett Millais peint en 1851-1852. Le personnage d’Ophélie dans la tragédie Hamlet, de William Shakespeare, chante juste avant sa noyade. Elle flotte mais est elle endormie ou morte?

Roberto Gil de Montes expose 5 oeuvres à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

80. Robert Grosvenor 1937 États-Unis.

AVIS Oui, très minimaliste. 

Robert Grosvenor est né en 1937, à New York USA. Il vit à East Patchogue, États-Unis.

Grosvenor utilise un mélange de matériaux industriels tels que des pièces de carrosserie de voiture, du plexiglas et de la brique, du béton mais aussi du plastique etc. Robert Grosvenor est défini comme artiste minimaliste.

Untitled 2018 représente un conteneur industriel en acier, l’intérieur est peint en or. On peut y voir l’arriére d’un scooter orange, isolé dans ce grand conteneur.

Block of Water 2019, une piscine rectangulaire en béton, pleine d’eau.

Robert Grosvenor expose à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

H Sheroanawe Hakihiiwe, Lynn Hershman Leeson,  Jessie Homer French, Rebecca Horn, Tishan Hsu et Marguerite Humeau

82. Sheroanawe Hakihiiwe 1971 Venezuela

AVIS ♥

Sheroanawe Hakihiiwe est né en 1971, à Sheroana en Amazonie vénézuélienne. Il vit à Mahekototeri et Caracas au Venezuela.
Dans ses oeuvres, l’artiste fait référence aux insectes, aux animaux et aux plantes. Sheroanawe Hakihiiwe réalise aussi des estampes comprenant des symboles et des signes Yanomami. Les Yanomami sont un des peuples indigènes.

Dans son oeuvre, Iri mamiki 2021, ce sont des lignes et des triangles pointillés qui suggèrent des branches avec des bourgeons

Dans Yaro shinaki 2021, les feuilles sont en forme de losange, dans Omawe 2021, c’est une multitude de libellules.

Sheroanawe Hakihiiwe expose ses oeuvres à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

84. Lynn Hershman Leeson 1941 États-Unis

AVIS ♥

Lynn Hershman Leeson est née en 1941, à Cleveland Etats Unis, elle vit à San Francisco.
C’est une artiste et cinéaste. Elle utilise différents médias comme l’installation, la performance, la photographie, la vidéo etc. A travers son travail, elle aborde les sujets suivants: l’intelligence artificielle, le cyborg… ainsi que la surveillance, la vie privée.

La série de portraits dans Missing Person représente des personnes fictives, qui n’existent pas. Dans Missing Person, Cyborg 2021, un portrait de femme blonde quasi-réaliste regarde fixement la caméra. on peut remarquer des chiffres de chaque côté de ses yeux et sur son cou.

Les personnes qui figurent dans la vidéo Logic Paralyzes the Heart 2021 sont remplacées par leurs données.

Les oeuvres de Lynn Hershman Leeson sont présentées à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

87. Jessie Homer French 1940 États-Unis

AVIS ♥

Jessie Homer French est née en 1940, à New york et elle vit à Mountain Center, Etats Unis.

Dans ses tableaux, elle nous montre des paysages, des images représentant des scénes plus ou moins catastrophiques de la vie, de la mort. Elle met aussi en avant les actions plus ou moins nocives des humains sur la nature.

Mojave Stealth Bombers 2013 représente 2 bombardiers furtifs qui survolent une zone désertique au premier plan. Par contre, au fond du paysage se trouve un aérodrome et un parc éolien. Jessie Homer French nous montre l’interaction de l’humain sur la nature.

Bitterbrush and Sagebrush, Bridgeport Cemetery et Island Deer 2020 sont 3 tableaux qui représentent des tombes, des monuments funéraires dans un un cimetière enneigé en plein hiver .

Winter Eden, Tchernobyl 2020 propose d’une part la noirceur de l’événement avec un paysage dénué d’êtres humains suite à la catastrophe. Et d’un autre côté l’espoir car malgrè tout, la vie reprend ses droits puisque la nature rejaillit et des animaux reprennent possession de la zone.

Burning et ON FIRE 2020 interpelle le spectateur sur les catastrophes naturelles, y compris la virulence des incendies de forêt californiens.

Les oeuvres de Jessie Homer French sont présentes à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

88. Rebecca Horn 1944 Allemagne

Rebacca Horn est née à Michelstadt, en Allemagne.

Horn’s Kiss of the Rhinoceros 1989 est une construction de deux bras métalliques avec une corne de rhinocéros à chaque extrémité. Lorsque les deux bras se rejoignent en formant un cercle, un crépitement et un éclair se produisent.

L’ouverture et la fermeture des 2 bras d’acier dans Le Baiser de Rhinocéros 1989 représente un geste humain que Rebecca Horn a transformé en un mécanisme.

Horn’s Kiss of the Rhinoceros 1989 est présente à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

91.Tishan Hsu 1951 États-Unis

AVIS 😤😤

Tishan Hsu est né en 1951, à Boston et il vit à New York, États-Unis.

Il utilise la peinture, la sculpture et le dessin mais il y associe bien souvent les médias numériques et la mousse de polystyrène .

A travers ses oeuvres,Tishan Hsu tend à montrer aux spectateurs la relation entre la technologie et la race, mais également l’histoire et le patrimoine etc. Il s’interroge sur la surveillance émotionnelle par l’intermédaire des nouvelles technologies …

Tishan Hsu réalise des sculptures qui ressemblent fortement à des cyborgs.

Dans Watching 3 et Breath 7 2022, Tishan Hsu utilise des matériaux innovants comme par exemple le silicone…

Phone-Breath-Bed et Breath 3 de 2021 nous montrent l’incorporation de la technologie notamment dans le domaine médical.

Tishan Hsu expose ses oeuvres à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

92. Marguerite Humeau 1986 France

AVIS ♥♥ Courbes voluptueuses, agréables à regarder.

Marguerite Humeau est née à Cholet, en 1986 mais elle vit et travaille à Londres, en Angleterre.

Les sculptures de Marguerite Humeau possédent des formes plutôt étranges. Elles sont réalisées avec des algues, des minéraux en poudre, du plastique et du verre et de l’aluminium.
Les courbes des 3 oeuvres sont voluptueuses et donnent l’impression qu’elles flottent et même qu’elles sont prêtes à s’envoler devant nos yeux.

Migrations 2022 est le titre de cet ensemble qui comprend El Nino, Kuroshio, La Nina.

Les 3 oeuvres de Marguerite Humeau sont présentes à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

I Tatsuo Ikeda et Saodat Ismailova

95. Tatsuo Ikeda 1928 – 2020 Japon

Tatsuo Ikeda est né le 25 août 1928, dans la préfecture de Saga au Japon et il est mort le 30 novembre 2020.
En 1943, il s’ enrôle dans le service aérien de la marine impériale japonaise. Il devient même pilote kamikaze, mais il n’a pas effectué de vol suicidaire. A Tokyo, après la guerre, il entre et s’implique fortement dans un groupe d’étude de l’art d’avant-garde de Taro Okamoto et Kiyoteru Hanada.

De par son travail, Tatsuo Ikeda s’engage dans la société, la politique et l’économie de son pays.
Les premières oeuvres témoignent de cet engagement. Ikeda s’insurge contre le fait que l’armée américaine avait transformé les plages en champ de tir dans le village balnéaire d’Uchinada.

Beaucoup de ses dessins traite de la coexistence des militaires américains avec la population locale.
Après 1954, les dessins de Tatsuo Ikeda représentent des humains et des animaux pour montrer son hostilité aux essais nucléaires américains mais aussi pour souligner le problème de la réindustrialisation rapide du Japon. Généalogie des monstres, Un album d’oiseaux et de bêtes et Cent masques sont des oeuvres qui reflétent cette pèriode.

Ensuite, il  explore les corps, la conscience humaine au niveau moléculaire dans Elliptical Space 1963-64.

En 1973, Ikeda commence à travailler sur la série Brahman pour la terminer en 1988. Il est influencé par la philosophie hindoue. Il utilise la craie et l’encre.

Tatsuo Ikeda est aussi un écrivain célèbre. On peut même voir Ikeda acteur dans le film documentaire ANPO: Art X War 2010 de Linda Hoaglund.

Les oeuvres présentes ont des formes avec des courbes arrondies évoquant des planétes en orbite.

Tatsuo Ikeda est exposé à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

96. Saodat Ismailova 1981 Ouzbékistan.

Saodat Ismailova est née à Tachkent, en Ouzbékistan. Elle est diplômée de l’Institut d’art de Tachkent, département cinéma.
En 2002, elle est allée en résidence à Fabrica, centre de recherche et de communication du groupe Benetton à Trévise.
Ensuite, en 2005, elle est à Berlin en résidence. Saodat a réalisé des courts métrages, des documentaires.

Saodat Ismailova a étudié à Le Fresnoy, au Studio National d’Art Contemporain de France. En 2018 elle obtient un diplôme de cet établissement situé à Tourcoing.

Saodat Ismailova a créé la MAP, une société de production qui oeuvre pour les jeunes cinéastes d’Asie centrale.

Son premier long métrage 40 Days of Silence est soutenu par des fonds cinématographiques internationaux.

Les thèmes présents dans les vidéos de Saodat Ismailova sont la mémoire, la spiritualité ainsi que l’immortalité et même l’extinction.
Chillahona 2022 est tournée à Tachkent, dans des celulles souterraines.

La vidéo Chillahona 2022 de Saodat Ismailova est visible à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

J Jeong Geumhyung et Jamian Juliano-Villani

98. Geumhyung Jeong 1980 Corée du Sud

AVIS 😤 Bizarre, étonnant mais Toy Prototype 2021 est considéré comme oeuvre d’art !!!

Jeong Geumhyung est née en 1980, à Séoul, c’est une artiste de performance, danseuse et chorégraphe sud-coréenne. Elle vit et travaille à Séoul en Corée du Sud.

Geumhyung Jeong utilise des corps, des mannequins, des machines, des jouets sexuels et des figures animés d’électronique. Ses réalisations sont construites à partir de pièces de bricolage. L’artiste veut nous montrer les relations qui existent entre les personnes et les machines. Des robots plus ou moins sophistiqués sont incorporés à l’ensemble.

En 2015, Geumhyung Jeong a remporté la 16e Fondation Hermès Missulsang. Son prix comprenait un séjour de 4 mois à Paris, elle utilise donc ses 4 mois pour apprendre la manipulation de drones auprès d’experts.

Toy Prototype 2021 de Geumhyung Jeong est exposée à l’Arsenal pour la 59e Biennale d’Art 2022 à Venise.

101. Jamian Juliano-Villani 1987 États-Unis

AVIS ♥ on se croirait devant les dessins d’une bande dessinée. 

Jamian Juliano-Villani est né en 1987, dans le New Jersey, elle vit et travaille à New York, USA. C’est une peintre qui commence son travail avec des supports comme des livres et des magazines. Ensuite elle découpe, colle, peint et ajoute certains autres éléments pour arriver à la bonne composition.
La principale pression est de maintenir l’intégrité et de faire un travail qui vous fait du bien, même sous pression, ce qui est vraiment difficile déclare Jamian Juliano-Villani.

Jamian Juliano-Villani est exposée à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

K Allison Katz, Kiki Kogelnik, Barbara Kruger et Tetsumi Kudo

104. Allison Katz 1980 Canada

AVIS ♥ Pour la compréhension de certaines oeuvres, il est préférable de lire les explications. 

Allison Katz est née en 1980, à Montréal au Canada par contre elle vit à Londres en Angleterre.

Dans Night Philosophy, l’artiste s’inspire de William Blake, avec son du roi biblique Nabuchodonosor mais aussi du tableau d’Edgar Degas: Young Spartans 1860, qui montre un groupe d’adolescents lutteurs.

Les oeuvres d’Allison Katz ont un rapport avec la ville de Venise.

Birth Canal représente un canal de la ville de Montréal, clin d’oeil à Venise.

Dans Milk glass, deux pieuvres en verre de Murano se reflètent sur la toile.

Be nice représente une trêve entre deux coqs de combat, qui s’apprêtent à se battre pour des graines qui font penser à des pièces.

Le portrait d’Allison Katz, s’inspire à la fois le Petit Chaperon rouge mais aussi du film d’horreur Don’t Look Now. Film qui raconte l’histoire de Laura et John Baxter. John doit restaurer une église à Venise. Le couple qui a perdu leur fille dans une mort accidentelle, se rend donc à Venise. Il fait la connaissance de deux soeurs, dont l’une prétend être clairvoyante. C’est à dire qu’elle prétend que leur fille essaie de les contacter. John Baxter n’y croit absolument pas puis peu à peu il change d’avis…

Les oeuvres d’Allison Katz sont présentes à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

107. Kiki Kogelnik 1935– 1997 Autriche

AVIS ♥

Kiki Kogelnik née le 22 janvier 1935, à Graz et elle est morte le 1er février 1997, à Vienne en Autriche. C’était une peintre, sculptrice et plasticienne autrichienne.

En 1954, Kiki Kogelnik étudie à l’université des Arts Appliqués de Vienne puis en 1955, à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. En 1958 et 1959, elle rencontre l’artiste américain Sam Francis à Paris, ensemble, ils vont vivre aux États-Unis en 1961.
Les critiques affirment que Kogelnik est fortement influencée par le pop art mais l’artiste a toujours nié son appartenance à ce courant.

Dans ses oeuvres, elle découpe tout d’abord des silhouettes de modèles d’amis dans du papier d’emballage et ensuite elle incorpore ses découpages dans ses toiles.

Dans les années 1970, elle s’intéresse au rôle de la femme notamment dans la publicité. Avec humour et ironie, elle représente les idées des féministes. En 1974, elle utilise un nouveau matériau, la céramique mais aussi des objets du quotidien et des membres humains etc. Durant les années 1990, elle utilise des membres et des visages abstraits. Elle va aussi travailler le verre, le dessins et la gravure

La plupart de ses tableaux représentent des corps aux rayons X, de cyborgs, déshumanisés mais très colorés, elle peut y incorporer un objet comme des ciseaux .

Dans la série Artificial Man in Four Parts 1967, le corps robotique est en noir et blanc, le spectateur a l’impression de voir le résultat d’un scanner.

Les oeuvres de Kiki Koggelnik sont exposées à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

108. Barbara Kruger 1945 États-Unis

AVIS ♥ ♥ Devant cette installation, nos yeux veulent tout regarder. 

Barbara Kruger est née le 26 janvier 1945, à Newark États-Unis. Elle partage sa vie entre New York et Los Angeles.

Elle est célèbre grâce à ses photos-montages en noir et blanc. Elles y incorpore des phrases concises, des slogans qui interpellent le lecteur, ils sont écrits en blanc sur fond rouge.

L’installation de Barbara Kruger comprend une vidéo placée au centre. Les slogans PLEASE CARE, PLEASE ADORE, PLEASE MOURN attirent l’attention du spectateur. Il s’attarde et lit tous les messages de Kruger. Le spectateur est entouré des images et des textes de Kruger, devant et derriére lui, à sa gauche et à sa droite mais aussi sous ses pieds.

La nouvelle installation de Barbara Kruger est exposée à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

109. Tetsumi Kudo 1935– 1990 Japon

AVIS ♥  ♥ ♥ Très joli, coloré et reposant. 

Tetsumi Kudo est né à Osaka, le 23 février 1935, et il est mort en 1990.
C’était un peintre, illustrateur, performeur et sculpteur japonais. En 1962, il déménage à Paris. Sa vie était partagée entre Tokyo au Japon et Paris en France. Il va se tourner vers l’écologie et les rapports entre les êtres humains et la nature.
La question de la Commissaire Cecilia Alemani: Quelles sont nos responsabilités envers la planète, les autres personnes et les autres formes de vie ? est présente dans l’esprit du spectateur devant l’oeuvre de Tetsumi Kudo.

Les oeuvres de Tetsumi Kudo sont présentées à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

L Carolyn Lazard, Mire Lee, Simone Leigh, Tau Lewis,  Liliane Lijn et LuYang

112. Carolyn Lazard 1987 États-Unis

AVIS 😤

Carolyn Lieba Francois Lazard est née en 1987, à Upland États-Unis. C’est une artiste américaine qui vit à Philadelphie, en Pennsylvanie. Elle utilise la performance, le cinéma, la sculpture, l’écriture, la photographie, le son et même les installations etc .

Elle veut nous interpeller sur la relation entre le temps, le travail etc.

Des éviers sont installés comme des téléviseurs, Workers’ comp 2021 représente un fauteuil inclinable. Dans Privatisation 2020 des purificateurs d’air sont présentés.

Les oeuvres de Carolyn Lazard sont présentes à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

113. Mire Lee 1988 Corée du Sud

AVIS 😤Oeuvre démesurée, surprenante, digne d’un film d’horreur. 

Mire Lee est née en 1988 à Séoul, en Corée du Sud et elle vit à Amsterdam aux Pays-Bas.

La sexualité et les désirs érotiques sont des thèmes récurrents dans la travail de Mire Lee. Dans les vidéos Andrea, In my mildest dreams 2016 et Andrea, Ophelia, at the endless house 2018, l’artiste incorpore même du porno.

Dans certaines de ses oeuvres, notamment dans Carriers 2020, Lee met en pratique la théorie de la vorarephilia. Aussi nommée vore, cette théorie consiste à être avalé par un autre ou avaler un autre.
Son oeuvre ressemble à un échafaudage avec des tuyaux, des carcasses qui suintent etc.

L’oeuvre de Mire Lee est présentée à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

114. Simone Leigh 1967 États-Unis

AVIS ♥ ♥ ♥ Troublant, face à la grande taille de la plupart des oeuvres de Simone Leigh, on ne peut que se sentir petit. 

Simone Leigh est née en 1967 à Chicago, et elle vit à New York USA.

Le premier Lion d’Or de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise est décerné à Sonia Boyce, pour la Grande Bretagne et le second, à Simone Leigh, pour les États-Unis.

Le Lion d’or, lui est attribué pour son imposante Brick House, buste de femme noire en bronze de cinq mètres de haut.
Son travail rend hommage aux travailleuses noires à travers la sculpture.

Le toit du pavillon des Etats-Unis est recouvert de chaume soutenu par des pilotis en bois.
Les nouvelles sculptures en bronze sont à l’effigie des femmes, en forme de sphinx, en totems, mais quelquefois se sont de plus petites sculptures en céramique.

Pour la 59e Biennale d’Art de Venise, cette impressionnante statue ouvre le parcours dans l’enceinte de l’Arsenal. Elle est entourée des oeuvres graphiques de la Cubaine Belkis Ayón.
Le message de l’artiste est il de remplacer le regard de l’Homme Blanc majoritaire par celui de la femme noire minoritaire (à travers Brick House). Fait troublant de son oeuvre, elle n’a pas d’yeux!!! Il est permit de s’interroger.

Dans le Giardino delle Vergini, au Nord de l’Arsenal, un autre buste en bronze de Simone Leigh est installé.

116. Tau Lewis 1993 Canada

AVIS ♥ ♥ ♥ Rigolo, on a envie de toucher, les enfants adorent. 

Tau Lewis est née en 1993, à Toronto, c’est une artiste canadienne. Elle réalise ses oeuvres en cousant à la main, et ensuite elle assemble le tout pour former des portraits complexes de très grandes tailles. Elle utilise des matériaux trouvés et recyclés.

Divine Giants Tribunal 2021 comporte des masques de 3 mètres de haut. Tau a utilisé différents tissus, de la fourrure et du cuir, des perles, de la peinture acrylique et des coquillages etc. Les portraits monumentaux de Tau sont issus de son environnement mais ils font aussi référence au mysticisme et au dramaturge Wole Soyinka qui a très bien mis en valeur l’ethnie des Yorubas en Afrique. Wole Soyinka est le premier écrivain africain à recevoir le prix Nobel de littérature (1986).

En regardant les portraits de Tau Lewis, le spectateur est curieux et on peut voir un sourire sur son visage. Face aux portraits gonflés, on pourrait très bien penser qu’ils vont s’envoler comme des ballons gonflables.

Les oeuvres de Tau Lewis sont exposées à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

118. Liliane Lijn 1939 États-Unis

Liliane Lijn est née en 1939, à New York Etats Unis et elle vit à Londres en Angleterre.

Lijn pense que les femmes perdent leur corps dans une société industrialisée et mécanisée.

Dans Feathered Lady 1979 et Heshe 1980, Lijn propose des formes féminines avec une partie plutôt proche d’une machine mais aussi une autre animale et végétale. Elles sont réalisées avec des plumes, des fibres synthétiques mais aussi de l’acier, des blocs de verre optique ainsi que des fils de piano.

Pour Gemini 1984, la forme féminine est réalisée avec du métal courbé et des ressorts en tension.

Les oeuvres de Liliane Lijn sont présentes à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

122. LuYang 1984 Chine

AVIS 😤

Elle est née en 1984, à Shanghai en Chine et elle y vit.

LuYang crée des installations qui ressemblent à des jeux vidéos. Elle utilise la sculpture, la vidéo, l’éclairage et le son.
Des musiques appartenant à des genres différents comme la techno, l’opéra ou le death métal sont associées aux images.

Sa nouvelle installation animée DOKU Digital Descending 2020 représente une histoire dans le genre fiction. Son film Doku transporte le spectateur notamment au paradis mais aussi en enfer…

DOKU de LuYang est visible à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’art 2022 de Venise.

M Zhenya Machneva, Britta Marakatt-Labba, Diego Marcon, Delcy Morelos et Sandra Mujinga

123. Zhenya Machneva 1988 Russie

AVISLes enfants aiment. 

Zhenya Machneva est née en 1988, à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) en Russie et elle y vit.

Elle réalise des tapisseries sur des métiers à tisser manuels.
Zhenya Machneva s’inspire d’une visite de l’usine d’équipement téléphonique à Leningrad, celle où son grand-père a travaillé.

Ses oeuvres comme Elephant Head, Portrait, Totem 2020 ou A Dog 2021 et A Girl 2022 représentent des hommes-robots.

Pour Echo 2021, Zhenya Machneva représente un four réalisé à partir de boulons, de joints et de fils serpentants.

Les oeuvres de Zhenya Machneva sont visibles à l’Arsenal durant la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

127. Britta Marakatt-Labba 1951 Suède

AVIS ♥ Il faut vraiment s’approcher pour bien voir les oeuvres, joli travail. 

Britta Marakatt-Labba est née le 18 septembre 1951, à Idivuoma en Suède.

Elle travaille notamment le textile, la broderie, l’aquarelle et la lithographie. Elle réalise des costumes et des décors de théatre.  De plus, elle illustre aussi des livres. En 1978, Britta Marakatt-Labba tout comme Aage Gaup, collaborent à la création du groupe Máze qui est en quelque sorte l’Union des artistes samis.

Voie lactée et Sur les traces des étoiles 2021 représentent des paysages contenant des fleurs, des animaux, des étoiles ainsi que des femmes portant un chapeau typique sami avec une corne en bois qui est recouverte avec du tissu brodé. A travers son travail, Britta Marakatt-Labba retrace l’histoire et le présent de la communauté autochtone sami .

Les oeuvres de Britta Marakatt-Labba sont visibles à l’Arsenal durant la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

128. Diego Marcon 1985 Italie

AVIS 😤A faire des cauchemards!!!

Diego Marcon est né en 1985, à Busto Arsizio et il vit à Milan en Italie

The Parents’Room 2021 se situe dans une pièce dans laquelle un homme est assis sur le bord d’un lit, une femme est allongée à côté de lui. Cet homme a tué les membres de sa famille puis il se suicide . Tour à tour, les victimes dont sa femme, sa fille et son fils apparaissent.

Il faut noter que les acteurs sont réalisés à partir de moulages des acteurs eux-mêmes, cela augmente l’étrangeté de ces personnages inanimés.

Diego Marcon a travaillé son décor, l’éclairage ainsi que le son et le scénario dans The Parents’Room 2021, et ceci dans le but de troubler le spectateur et de le terrifier.

The Parents’Room 2021 de Diego Marcon est visible à l’Arsenal durant la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

132. Delcy Morelos 1967 Colombie

AVIS ♥ Endroit très frais et vos narines captent toutes les senteurs. 

Delcy Morelos est née en 1967, à Tierralta et vit à Bogotá en Colombie.

L’artiste utilise la peinture, l’installation et la sculpture. Désormais elle travaille la terre, l’argile, les tissus, les fibres et d’autres éléments naturels etc.

Dans Earthly Paradise 2022, le spectateur est cerné par des blocs de terre. Il a l’impression de se promener dans un labyrinthe, l’odeur est aussi importante dans son installation.
Delcy Morelos mélange la terre avec du foin, de la farine de manioc, de la poudre de cacao et des clous de girofle ainsi que de la cannelle.

A travers son travail, Morelos veut nous interpelller sur le fait que nous devons vivre, mourir tout comme la terre se transforme et se décompose.

Earthly Paradise 2022 de Delcy Morelos est visible à l’Arsenal dans le cadre la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

134. Sandra Mujinga 1989 République démocratique du Congo

AVIS ♥ La grandeur des personnages, la lumière verte omniprésente vous donnent l’impression d’être sur une autre planéte. 

Sandra Mujinga est née en 1989, à Goma au Congo. Elle partage sa vie et son travail entre Berlin en Allemagne et Oslo en Norvège.

L’artiste porte un vif intérêt pour le corps humain, son adaptation à son environnement et la possibilité qu’il a, de se camoufler.
Sandra Mujinga propose des installations plutôt étranges, des sculptures presque des fantômes, vêtus de peaux, de lambeaux.

Quatre réalisations de 2019, Mókó, Libwá, Zómi et Nkáma sont des corps vides sans intérieur.

Les sculptures Míbalé, Mísatóxi, Mínei et Mítáno 2020 sont réalisées en tulle, elles semblent représentées des corps futuristes.

Pour Reworlding Remains 2021 et Sentinels of Change 2021, Sandra Mujinga a travaillé à partir de textiles recyclés. La lumière de couleur verte qui entoure le spectateur accentue l’étrangeté et la grandeur des sculptures en comparaison à la taille humaine des spectateurs.

Sandra Mujinga expose ses oeuvres à l’Arsenal pendant la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

O Precious Okoyomon et Virginia Overton

140. Precious Okoyomon 1993 Angleterre

AVIS ♥ ♥ Parcours très agréable au milieu de végétaux et minéraux avec des sculptures disséminées ici et là.  

Precious Okoyomon est née en 1993, à Londres, c’est une artiste à la double nationalité nigérianne et amèricaine. Elle vit et travaille à New York, Etats Unis.

Les installations, performances, sculptures et poésies d’Okoyomon s’inspirent de son histoire familiale. Les motifs les plus réprésentés par l’artiste sont l’ange, le soleil et les arbres.

Ajebota est le premier livre de poésie d’Okoyomon réalisé en 2016, elle traite de la difficulté d’être un immigrant noir.

Elle met en scène des sculptures insérées dans des élements réalisés avec des matériaux tels que des végétaux comme par exemple des fleurs sauvages mais aussi des élements minéraux comme la roche etc.

To See the Earth before the End of the World 2022, représente des sculptures éparpillées dans un univers naturel sauvage. Precious Okoyomon a incorporé le kudzu qui est une vigne d’Asie, de la canne à sucre, le tout au milieu de rivières.

Son installation est présentée à l’Arsenal pendant la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

143. Virginia Overton 1971 États-Unis

AVIS ♥ Les réalisations d’Overton ne nuisent pas au lieu de l’Arsenal.  

Virginia Overton est née en 1971, à Nashville dans le Tennessee.
Elle possède une maîtrise et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Memphis.

Elle utilise souvent des objets trouvés.

Overton présente des objets de couleur rose qui ressemblent à des flotteurs de verre. Bien entendu, ils sont mouvants, ils montent et descendent en fonction des marées.

Une deuxième sculpture verticale totalement différente est composée de 3 blocs courbés de béton assemblés pour former ce qui pourrait être une tulipe. Cette realisation dispose de multitudes de fenêtres circulaires en verre rose.

D’autres oeuvres courbées en béton sont disposées pour les visiteurs en qualité de bancs.

Virginia Overton expose ses oeuvres à l’Arsenal pendant la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

P Prabhakar Pachpute, Violeta Parra, Rosana Paulino, Solange Pessoa et Thảo Nguyên Phan

145. Prabhakar Pachpute 1986 Inde

AVIS ♥ Le tableau vous attire mais la sculpure beaucoup moins.

Biographie

Prabhakar Pachpute est né en 1986, dans le village de Sasti, en Inde. C’est un artiste qui utilise le dessin,  la peinture, les installations murales, les sculptures et animations. Il a étudié les beaux-arts, il obtient un baccalauréat en sculpture et en en 2009 une maîtrise en sculpture.

Dans son travail, il explore les questions de l’industrie, de la terre. Fortement influencé par ses origines, son éducation et le travail de ses ancêtres dans les mines de Chandrapur, Prabhakar Pachpute utilise principalement le charbon comme matériau.
Prabhakar Pachpute est connu pour ses grandes installations murales, dessinées directement sur les murs à l’aide de fusain etc.

Dans The extension 2015, la tête de la figure du personnage est une partie de terrain comportant un trou béant au milieu du terrain. par cette substitution l’artiste a voulu representé une mine à ciel ouvert.

Depuis 2013, Prabhakar Pachpute aborde le thème de la lutte des agriculteurs indiens pour les droits fonciers et leur survie. Son combat est visible dans Sea of Fists 2017.
Dans ses oeuvres il incorpore des éléments poétiques ou fantastiques et même des figures surréalistes.

Oeuvres à l’Arsenal de Venise

Pour Unfolding of the remains II, Prabhakar Pachpute s’est insipré de la découverte d’un bateau romain dans des mines situées en Serbie. Un paysage désertique s’offre aux yeux des spectateurs ponctués d’animaux symboliques de l’Inde comme l’éléphant et le tigre du Bengale. Des engins d’excavation avec des allures plutôt surréalistes sont présents.
Cette oeuvre mesure plus de 10 mètres, ce tableau nous montre une excavation dans laquelle la coque du bateau est visible.

The Undeground nest over the dune II 2022 est une sculpture mi-cheval mi-scorpion qui posséde une queue dont l’extrémité est une lanterne , elle peut représenter un fanal de navire ou bien une lampe comme les mineurs utilisaient fréquemment.

Prabhakar Pachpute expose ses oeuvres  à l’Arsenal pendant la durée de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

147. Violeta Parra 1917– 1967 Chili

AVIS ♥ Joli travail de broderie. 

Violeta Parra est née le 4 octobre 1917 et elle est morte le 5 février 1967 à Santiago du Chili. A l’âge de 12 ans, elle composait ses premiers morceaux sur la guitare de son père décédé. Elle a donc débuté sa carrière en tant que chanteuse, interpréte et compositrice. Elle a parcouru le monde avec ses tournées musicales.

Violeta Parra a commencé à exposer ses tapisseries en 1964. Elle a réalisé une série de peintures, broderies et sculptures.

Les oeuvres de Violeta Parra

Dans El circo 1961, elle représente un groupe de personnes très colorés qui chantent et dansent.

Arbor de la vida 1963 est une tapisserie qui comporte un arbre de vie sur fond vert, il semble sortir de la tête d’une personne, peut être est elle morte?

Ses immenses broderies racontent des histoires comme Combate naval I 1964 qui retrace un épisode de la guerre du Pacifique 1879-1884, notamment avec le capitaine Arturo Prat du navire l’Esmeralda. Ce héros national chilien brandit le drapeau du Chili alors que son navire coule.

En 1964, Parra expose à la Biennale de Venise et la même année, elle devient la première artiste latino-américaine à être exposée au palais du Louvre.

Les oeuvres de Violeta Parra sont exposées à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

148. Rosana Paulino 1967 Brésil

AVIS

Rosana Paulino est née en 1967, à Sao Paulo au Brésil, elle y vit et y travaille. Elle pratique le dessin, la broderie, la gravure ainsi que le collage et la sculpture etc.
A travers son travail, elle traite de l’esclavage au Brésil, du colonialisme et de la traite des esclaves.

Les dessins des séries Wet Nurse 2005, Weavers 2003, Carapace of protection 2004, Wet Nurse 2005, Senhora das Plantas 2015, et Jatoba 2019 sont présentes pour le Lait des rêves.

Les oeuvres de Rosana Paulino sont exposées à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

152. Solange Pessoa 1961 Brésil

AVIS ♥ Les enfants s’y attardent. 

Solange Pessoa est née en 1961, à Ferros au Brésil, elle y vit et y travaille.

Sonhiferas I est une série de 14 dessins, exécutée en noir et blanc, représentant des créatures avec de nombreux membres et des insectes qui se métamorphosent.

Nihil Novi Sub Sole 2019-2021 sont des pierres sculptées disposées de de façon à proposer au spectateur un chemin, un sentier.

Les oeuvres de Solange Pessoa sont exposées à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

153. Thảo Nguyên Phan 1987 Vietnam

Thảo Nguyên Phan est née en 1987, à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam et elle y vit.

Elle utilise la peinture, des installations, des vidéos.

First Rain, Brise Soleil 2021 aborde l’impérialisme américain au Vietman mais aussi la guerre de 1977-1991 entre le Vietnam et le Cambodge.

La vidéo de Thảo Nguyên Phan est visible à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

S Niki de Saint Phalle,  Pinaree Sanpitak, Aki Sasamoto, Lavinia Schulz et Walter Holdt, Elias Sime et Teresa Solar

169. Niki de Saint Phalle 1930 France – 2002 États-Unis

AVIS ♥ ♥ ♥ Sympa et coloré, vous vous sentez en sécurité près de Gwendolyn toute en rondeur. 

Biographie

Niki de Saint Phalle, de son vrai nom Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle est née à Neuilly-sur-Seine, le 29 octobre 1930. Elle est morte à La Jolla aux États-Unis, le 21 mai 2002. C’était une plasticienne, peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice de films. Niki de Saint Phalle est franco-américaine, elle débute sa carrière professionnelle en tant que mannequin.

Les oeuvres de Niki de Saint Phalle

Artiste autodidacte, elle est connue pour ses sculptures monumentales. Bien souvent, elle a financé ses réalisations avec ses propres deniers, comme par exemple le jardin des Tarots à Capalbio en Toscane etc. Niki de Saint Phalle est généreuse, notamment grâce à ses donations, en particulier au Sprengel Museum Hannover mais aussi au musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice.

Avec son second mari, elle réalise en 1983 à Paris, la fontaine Stravinsky. Pas moins de seize sculptures qui rendent hommage aux compositions d’Igor Stravinsky. Les sculptures sont toutes mécanisées et sont animées par des jets d’eau, elles se situent sur la place qui porte le nom du célèbre compositeur.

Les mèdias raffolaient de ses tenues extravagantes mais les critiques, sont unanimes pour mettre en avant ses prises de risques dans le domaine artistique.

En 1994, dans son livre Mon secret, elle raconte le viol par son père à l’âge de onze ans. Niki de Saint Phalle a oeuvré pour la cause des Noirs américains, pour la libération des femmes mais aussi celle des malades atteints du sida.

Gwendolyn appartient à une série d’oeuvres qui se nomme Nanas. La plupart des Nanas sont réalisées à l’aide de polyester puis elles sont peintes en couleurs luisantes. Elles sont volumineuses, rondes et possédent un aspect joyeux, les Nanas incarnent la féminité.

Gwendolyn est exposée à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’art de Venise 2022.

171. Pinaree Sanpitak 1961 Thaïlande

Sanpitak est né en 1961, à Bangkok en Thaïlande.

Pinaree Sanpitak commence à réaliser des oeuvres avec le sein comme sujet, surtout depuis l’allaitement de son fils. Pour Pinaree Sanpitak, le sein est le symbole du féminisme et de la féminité ainsi que de la maternité.

Pour ses peintures, elle utilise de l’acrylique, des plumes, des feuilles d’or et d’argent, mais aussi de la soie. En regardant l’objet qu’elle expose, le spectateur ne semble ne voir qu’un sein.

Pinaree Sanpitak expose ses oeuvres à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

172. Aki Sasamoto 1980 Japon

AVIS 😤Bizarre d’être seule dans ce bâtiment avec des excargots comme compagnons et étrange les bruits !!!

Aki Sasamoto est né en 1980, à Kanagawa au Japon, il vit à New York, États-Unis.

Cette installation comprend des éviers et tables en acier inoxydable possédant des trous, on y trouve des objets comme des loupes, des tableaux magnétiques avec des inscriptions, des schémas des annotations de noms d’aliments etc. A une extrémité du hangar se trouve un four de rotisserie et un réfrigérateur, transformés en boîtes à lumière. On peut y voir des escargots dans différentes situations.
Le spectateur est perplexe, étonné.

Aki Sasamoto expose  Sink or Float 2022, au Giardino delle Vergini à l’intérieur d’un bâtiment autonome de la 59e Biennale d’art de Venise 2022.

174. Lavinia Schulz 1896– 1924 Allemagne et Walter Holdt 1899 – 1924 Allemagne

AVIS ♥ Très rigolo ces personnages qui attirent petits et grands. Un peu loufoque !

Lavinia Schulz est née en 1896, à Lübben en Allemagne.

Walter Holdt, lui est né en 1899, à Hambourg en Allemagne.
En 1924, ils vont connaître une fin tragique.

Tragique, oui, puisque Lavinia Schulz tue son mari et ensuite elle se suicide.
De 1919 à 1924 à Hambourg, le couple exécute des danses expressionnistes.
Lavinia Schulz réalise les costumes avec des objets de récupération.
Les personnages de Lavinia Schulz et Walter Holdt sont présentés à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’art de Venise 2022.

177. Elias Sime 1968 Ethiopie

AVIS ♥ Hypnotisant. 

Elias Sime est né en 1968, à Addis-Abeba en Ethiopie et il y vit.
Il tisse, assemble des matériaux électroniques, transforme des objets banals pour ensuite composer des oeuvres abstraites. Elias Sime crée souvent des compositions complexes à partir de matériel informatique et de fils de télécommunications etc.

Red Leaves et les 2 Veiled Whispers 2021 sont colorés de rose, vert et violet. Le spectateur qui fixe son regard et s’attarde trop sur une des oeuvres pourrait avoir l’impression d’être hypnotisé.

Feuilles rouges, Chuchotements voilés d’Elias Sime sont exposés à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

181. Teresa Solar 1985 Espagne

Teresa Solar est née en 1985, à Madrid en Espagne, elle y vit.

La nouvelle série Tunnel Boring Machine 2022 de Teresa Solar comprend trois grandes sculptures qui ressemblent à des branchies de poissons, des nageoires de dauphins etc.

Teresa Solar expose la série Tunnel Boring, à l’ Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

T Emma Talbot et Wu Tsang

186. Emma Talbot 1969 Royaume-Uni

AVIS ♥ ,😤 😤La frise est beaucoup plus agréable à regarder et plus compréhensible que ces 2 drôles de femmes!!😤 😤

Emma Talbot est née en 1969, à Stourbridge au Royaume Uni, c’est une artiste peintre. Elle utilise le dessin, la peinture, l’installation et la sculpture.

Dans la plupart des cas, elle dessine  ou peint à la main avec des couleurs vives sur de la soie ou d’autres textiles etc. Ensuite, elle ajoute ses propres écrits et des citations d’autres personnes.

Emma Talbot s’est inspirée de D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? de Gauguin peinte en 1897. 

Une des femmes terrasse un serpent et lève le bras surement en signe de victoire, l’autre femme de couleur rose semble accoucher, ce qui semble être le cordon ombilical a quand même la tête d’un serpent!

La frise très colorée est quant à elle, parsemée de messages.

Emma Talbot expose Where Do We Come From, What Are We, Where Are We Going 2021 à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

194. Wu Tsang 1982 États-Unis

AVIS ♥ ♥Le lieu de l’installation vaut le détour à lui seul.  La vidéo n’était pas visible!

Wu Tsang est née en 1982, à Worcester, elle vit et travaille à Los Angeles Etats Unis.

C’est une réalisatrice, artiste de scène, scénariste etc.
Wu Tsang est une fervente représentante du mouvement transgenre dans l’Art. Elle est souvent désignée comme femme trans de couleur. La transidentité signifie avoir une identité de genre qui n’est pas celle de la naissance.

Pour son travail, elle collabore avec des artistes comme des musiciens, des danseurs etc. La plupart du temps, dans ses réalisations, elle utilise la communication non-verbale et notamment la gestuelle du corps et les sons.

Son film Duilian 2016, l’artiste nous montre la relation de Qiu Jin avec son amie. Qiu Jin était une poétesse, féministe, révolutionnaire chinoise.

We Hold Where Study 2017 s’inspire d’un essai des poètes et théoriciens Fred Moten et Stefano Harney. Wu Tsang débute son film avec la voix du poète Fred Moten puis elle utilise le mouvement comme langage.

Of Whales 2022  est une adaptation de Moby Dick d’Herman Melville.
La nouvelle oeuvre de Wu Tsang, Of Whales2022 , explore l’océan et propose une version poétique de l’histoire de la baleine.

L’écran de 16 mètres se situe juste au dessus de l’eau, à l’intérieur des Giaggiandre. La construction des Gaggiandre débute en 1568 et se termine en 1573 après la mort de Sansovino, à qui on attribue cette réalisation. Ce sont deux môles, deux auvents couverts dans le complexe de l’Arsenal. Au temps de la splendeur de la Sérénissime, les bateaux étaient armés dans l’enceinte des Gaggiandre.

Of Whales 2022 de Wu Tsang est présente sur un écran dans les Gaggiandre, à l’Arsenal pour la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

V Sandra Vasquez de la Horra, Marianne Vitale et Raphaela Vogel

199. Sandra Vásquez de la Horra 1967 Chili

AVIS ♥ Dessins imprégnés de symboles et de mythes. 

Sandra Vasquez de la Horra est née en 1967, à Viña del Mar au Chili. Son enfance s’est déroulée pendant la dictature du général Pinochet. Elle part étudier en Allemagne dans les années 90, actuellement elle y travaille et y vit.

Dans ses dessins, on peut y voir de la cire d’abeille fondue, ce qui donne une connotation religieuse à ces réalisations. De plus on y retrouve des symboles comme par exemple Santa Muerte qui personnifie la mort, tout comme la Grande faucheuse pour les européens.
Dans ses oeuvres, Sandra Vasquez de la Horra laisse transparaître son intêrét pour le mythe et la religion.

Les oeuvres de Sandra Vasquez de la Horra sont présentes à l’Arsenal pour la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

203. Marianne Vitale 1973 États-Unis

AVIS ♥ ♥ Le cadre se prête à l’exposition,  tous les spectateurs s’attardent à examiner les oeuvres de Marianne Vitale. 

Marianne Vitale est née en 1973, à East Rockaway dans l’état de New York, USA.

Pendant une quinzaine d’années, Marianne Vitale réalise des maquettes de ponts nord-américains dans son atelier, ensuite elle installe ses réalisations à l’extérieur pour les brûler.

Et enfin, une fois brûlées elle expose ses constructions.
A travers toutes ces oeuvres, Marianne Vitale veut nous faire prendre conscience de tous les objets de toutes tailles que nous jetont, abandonnont tout au long de notre vie.

En 2019, la municipalité de Savenay, en France, commande Worthies à Marianne Vitale une installation pour commémorer le centenaire de la construction de son barrage par l’Armée américaine.

Worthies est une oeuvre permanente, elle représente neuf sculptures, réalisées avec des parties d’aiguillage récupérées en Pennsylvanie.

La même année, Mariane Vitale travaille avec Agathe Snow sur Double Vision. Sur certaines peintures et dessins, elle utilise par exemple de la moutarde et du marc de café etc.

Marianne Vitale présente Bridges 2021, une série de 7 ponts brûlés mais aussi Bottles 2021, une multitude de bouteilles d’alcool, entourées de tissu et ensuite, coulées dans du bronze.

Bottles 2021 est une série de bouteilles en forme de figures dans différentes situations, elles sont suspendues aux murs. D’un point de vue, elles représentent l’agonie, le désespoir mais d’un autre point de vue elle représentent aussi l’espoir et l’amusement.

Pour la 59e Biennale d’Art de Venise 2022, Vitale présente deux séries d’œuvres dans un jardin isolé du Giardino delle Vergini: Bridges, Ponts 2021 et Bottles, Bouteilles 2021.

Bridges, Ponts 2021

Bottles, Bouteilles 2021

204. Raphaela Vogel 1988 Allemagne

AVIS 😤😤Quelle drôle d’idée de présenter un troupeau de girafes blanches qui tire un pénis anatomique!!!

Raphaela Vogel est née en 1988, à Nuremberg en Allemagne.

De 2009 à 2014, Raphaela Vogel étudie notamment à l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg. En 2019, elle devient professeur suppléant à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe.

Raphaela Vogel utilise de multiples disciplines comme la vidéo, le son, les installations, la sculpture et la peinture etc. Ces oeuvres sont parfois propices au rire, et quelques autres à la tristesse.
L’artiste se sert des technologies numériques comme les drones, les caméras d’action, les scanners. Dans son travail, Raphaela Vogel empunte aussi divers matériaux tels que l’acier, le cuir et le plastique.

Pour la 59e Biennale d’Art de Venise 2022, Raphaela Vogel présente un pénis anatomique, portant des verrues et différentes maladies comme la prostate. Ce pénis malade est sur un traineau tiré par un troupeau de girafes blanches. L’humour et le fanstastique sont fortement liés dans cette oeuvre. De plus, Raphaela Vogel présente des réalisations exécutées sur des peaux de vache et de chèvre qui sont étendues comme du linge en train de sécher.

Raphaela Vogel expose ses différentes oeuvres à l’Arsenal, dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

Z Frantz Zéphirin, Bo Zheng et Portia Zvavahera

210. Frantz Zéphirin 1968 Haïti

Frantz Zéphirin est né le 17 décembre 1968, au Cap-Haïtien, il vit à Port-au-Prince, Haïti.

En 1973, il débute la peinture et en 1988, il trouve son style qui met en valeur des animaux sauvages et domestiques dans des scénes colorées. Les mots de Zéphirin traduisent tout à fait son inspiration  Regardez bien, dans chaque homme il y a un animal: un singe, un éléphant, un crocodile, une girafe… Je les aperçois dans un geste, une attitude, un trait de caractère et les fixe aussitôt sur la toile .

Il peint des tableaux teintés de mysticisme et collabore aussi avec d’autres artistes pour des peintures murales.

Dans Les Esprits Indien en face Colonisation 2000, le spectateur voit au premier plan un personnage moitié femme indigène, moitié poisson, en arrière-plan se trouve un navire espagnol El Conquistador. Cette femme sirène porte sur sa poitrine un homme africain.

Une autre toile est composé d’un navire anglais The Brooks et des hommes enchainés ainsi qu’une sirène. Les hommes sur le navire possédent des visages d’animaux. Cette oeuvre dénonce le colonialisme.

Frantz Zéphirin expose ses oeuvres à l’Arsenal dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

211. Bo Zheng 1974 Chine

AVIS 😤😤Etonnant ce film intitulé Le Sacre du printemps!!!

Biographie

Bo Zheng est né en 1974, à Pékin en Chine et il vit sur l’île de Lantau, Hong Kong. C’est un artiste, écrivain, il enseigne à Hong Kong.

En 1999, il obtient un baccalauréat en informatique, ensuite en 2005, une maîtrise en beaux-arts et enfin en 2012, un doctorat en études visuelles et culturelles.

Il a longtemps examiné les effets secondaires provoqués par le développement économique de son pays : problèmes de société, d’écologie et d’environnement.

Oeuvres

En 2013 à Shanghai, il transforme une cimenterie abandonnée en un jardin botanique communautaire.
Té égalité fr 2017 et You Are The 0.01% 2019 contiennent des slogans réalisés à l’aide de plantations.

Zheng Bo met l’accent et nous interpelle sur un un engagement pour agir pour la nature. Il réalise des performances et utilise la vidéo pour promouvoir sa conception sur la coexistence homme-plante. L’artiste s’inspire de la pensée taoïste qui a pour mission ou but, la sagesse pour soi et la société. Les adeptes se référent à trois livres: le Dao De Jing, le Zhuangzi et le Lie Zi.

En 2016 dans Pteridophilia, l’artiste traite de l’érotisme entre les plantes, notamment des fougères etc.

En 2019, dans Ocula Magazine, Bo a déclaré: nous devons aller dans cette direction de l’inclusion et de l’égalité pour tous les humains et les non-humains .

Son film Le Sacre du printemps nous montre cinq danseurs dans une forêt de Dalécarlie, en Suède. Dès les premières vues, on remarque très bien l’interaction, les désirs sexuels des uns et des autres, tout transparait par le toucher et le mouvement. Son film est surement un hommage au Sacre du Printemps d’Igor Strawinsky. 

Zheng Bo présente Le Sacre du printemps à l’Arsenal, dans le cadre de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022.

213. Portia Zvavahera 1985 Zimbabwe

Portia Zvavahera est née le 22 Mars 1985, au Zimbabwe.

L’artiste réalise la plupart de ses peintures, à l’aide d’encre d’impression à base d’huile mais aussi de pochoirs, de différents motifs avec des couleurs plutôt lumineuses.

En 2006, elle obteint un diplôme en arts visuels. A la 55e Biennale de Venise, en 2013, Zvavahera représente le Zimbabwe dans l’exposition Dudziro: Interrogating the Visions of Religious Beliefs.

Pour Le Lait des rêves 2022, Portia Zvavahera expose quatre nouvelles œuvres qui contiennent des figures fantomatiques. Les représentations de l’artiste sont le reflet des visions et du subconscient de Portia Zvavahera.

Portia Zvavahera présente ses oeuvres à l’Arsenal, dans le cadre de la 59e Biennale d’Art 2022 de Venise.

Informations sur la 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise

Heures d’ouverture de l’exposition:
du 23 avril au 25 septembre: 11h00 – 19h00 (dernière admission: 18h45)
du 27 septembre au 27 novembre: 10h00 – 18h00 (dernière admission: 17h45)

Fermé le lundi (sauf les lundis 25/04, 30/05, 27/06, 25/07, 15/08, 5/09, 19/09, 31/10, 21/11)

Les billets doivent être achetés en ligne, sur le site officiel de la billetterie .

Pour se rendre aux lieux d’exposition, utilisez les lignes de vaporetto suivantes : 1456

Site officiel de la Biennale d’art de Venise

A voir aussi nos autres articles:

La 59e Biennale d’art à Venise 2022

Autres artistes de la 59e Biennale d’art de Venise 2022

Lion d’or à la 59e Biennale d’Art de Venise

Leonora Carrington 

Les Biennales d’art et infos pratiques


© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise