Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Coupoles de la basilique Saint Marc

Les coupoles de la basilique Saint Marc, telles qu’on les aperçoit de nos jours, ont été créées au XVIIIe siècle. Elles témoignent de la lente transformation de la basilique Saint Marc.

Les anciennes coupoles de la basilique Saint Marc

La basilique en croix grecque était surmontée de cinq coupoles en demi-sphères aplaties. On peut voir encore ces premières coupoles, de l’intérieur.coupoles de la basilique saint marc

Mais de l’extérieur, avec la perspective, elles se distinguaient à peine, vues du niveau du sol de la place Saint Marc. La basilique paraissait petite et écrasée.

On décida donc de bâtir des coupoles plus facilement distinguables, afin de rehausser l’édifice.

Les coupoles de la basilique Saint Marc

Sans ôter les anciens dômes, on créa de nouvelles coupoles, bien plus ventrues, par-dessus celles existantes. Elles sont composées uniquement d’une ossature de bois, recouvert de fueilles de plomb, comme cela se faisait à l’époque. Mais l’intérieur est vide.

Cet ajout possède deux particularités :

  • la première est de conserver toujours les anciennes coupoles qu’on distingue encore de l’intérieur, comme nous l’avons dit
  • la seconde particularité réside dans la forme des nouvelles coupoles. Elles ne sont pas des demi-sphères mais d’un cylindre surmonté de demi-sphères. Certains spécialistes y voient une influence de l’art islamique, ce monde arabe avec lequel Venise entretenait tant de relations.

Toujours est-il que depuis, la basilique occupe davantage de hauteur sur la place Saint Marc qu’elle ferme avantageusement.

Ces mêmes coupoles font l’objet d’une description de l’intérieur, dans notre page sur la visite de l’intérieur de la basilique Saint Marc.

Retour à la basilique Saint Marc à Venise


Visite guidée de la basilique Saint Marc à Venise
Audioguide en téléchargement immédiat
ou
visite guidée de la basilique Saint Marc


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Venise : Autres informations similaires


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *