Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Visite de la basilique Saint Marc à Venise

Le visite de la basilique Saint Marc que propose venise1.com peut être soit découverte sur ces pages-ci (texte allégé), soit suivie pas à pas sur place, par notre audioguide de la Basilique Saint Marc, plus complet (en téléchargement mp3 immédiat).

Visite de la basilique Saint Marc : le pavement

Visite de la basilique Saint Marc à VeniseEssayez de ne pas vous laisser porter par la foule et prenez le temps d’admirer le pavement de marbre, malheureusement souvent caché par les autres visiteurs.
Vous y admirerez des compositions géométriques, dites en opus sectiles. Mais aussi des représentations techniquement très habiles de paons, d’aigles, de pigeons, de coqs, de renards, à comprendre dans une symbolique du bestiaire chrétien.

Visite de la basilique Saint Marc en intérieur

A l’intérieur de la basilique Saint Marc de Venise, vous serez surtout impressionnés par les mosaïques qui  couvrent une surface de 4240m². Elles constituent une véritable Bible illustrée.

L’or est partout présent sur les murs immenses de cette basilique. Ce n’est pas un hasard si la basilique Saint Marc a été appelé la Basilique d’or.

Visite de la basilique Saint Marc : l’Atrium ou narthex

Le narthex, c’est-à-dire ce premier grand hall, ce premier espace de l’entrée de la basilique, est illustré de scènes tirées de l’Ancien testament, plus précisément de la Création et de l’Exode. Ces mosaïques datent du 13e siècle. On peut observer un beau pavement, en opus sectile, c’est-à-dire formant des figures géométriques.

LA COUPOLE DE LA CREATION
Au cours de votre visite de la basilique Saint Marc, le plus difficile sera de prendre le temps d’admirer le oeuvres. La coupole de la Création est une représentation de la Genèse. Elle se lit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier épisode démarre avec la colombe, dans le premier cercle autour du ciel étoilé.
A l’opposé de la colombe, toujours dans le deuxième cercle, vous découvrez la création de l’homme, pétri de glaise.
Juste avant, la création des animaux. C’est un couple de lions qui se présente devant Dieu, le lion, bien sûr symbolisant Venise bénie par Dieu.
Vous découvrez ainsi les épisodes marquant de la Genèse, jusqu’à la sortie du jardin d’Eden.

Sur la voûte du Narthex, côté Nord, sont figurés divers épisodes de la vie de Noé et notamment l’épisode du déluge, plusieurs scènes d’un grand réalisme. Notez que les artistes ont illustré Noé faisant entrer dans l’arche, un couple de lion, toujours pour illustrer la protection céleste dont bénéficie Venise. Plus tard, les lions en sortent, comme une Venise protégée et indestructible

Visite de la basilique Saint Marc : Les mosaïques

A l’intérieur, la profusion de scènes représentées a parfois tendance à dérouter le visiteur. Venise1.com vous donne plusieurs clés de lecture importantes pour une visite de la basilique Saint Marc enrichissante :

  • Sur les murs sont représentées des scènes assez connues, tirées du Nouveau Testament.
  • A l’intérieur des coupoles, les saints occupent la partie inférieure, la plus large.
  • Les apôtres sont figurés dans la partie supérieure.
  • Le centre des coupoles lui, est toujours réservé à la Sainte famille et à Dieu.

Entrons pour une visite de la basilique Saint Marc plus détaillée, voulez-vous ? Au-dessus de l’entrée est représentée l’Apocalypse, reprenant diverses visions de Jean.

Dans la coupole de la nef, vous retrouvez la Pentecôte, c’est-à-dire la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, dans un style naïf et symbolique. Les mosaïques datent du 12e siècle, elle sont parmi les plus anciennes de la basilique.

Un peu plus loin dans la nef centrale, sur l’Arc triomphal, sont illustrées la Passion et la mort du Christ.

LE BAPTISTERE
Le baptistère, situé à droite de l’entrée, n’est pas ouvert à la visite.

LES NEFS
Les deux nefs illustrent des épisodes de la vie des apôtres. Dans celle de gauche, les mosaïques datent des 12 et 13e siècle. Dans celle de droite, elles ont été refaites aux 14 et 15e siècle.

LA COUPOLE CENTRALE
A l’intérieur de la coupole principale est représentée l’Ascension, elle date du 12e siècle.

L’ICONOSTASE
L’iconostase est en marbre polychrome. Les statues des apôtres, de Marie et de Jean ont été réalisées  par les frères Jacobello et Pier Paolo Dalle Masegne (14-15e siècle).
Observez sur la droite, la Chaire à la relique. Elle date du 14e siècle. A l’élection d’un nouveau doge, celui-ci se présentait sur cette chaire pour sa première apparition publique.

Visite de la basilique Saint Marc : la Pala d’oro

La Pala d’Oro est un retable du 12e siècle, qui servait de décors sculpté en arrière de la table d’autel. Cette Pala d’oro fut réalisée à partir de 1105, à la demande du Doge Ordelaffo Falier. Quoique déjà richement décorée, elle paraissait plus sobre à l’origine. Des pierres précieuses y furent ajouter au long des siècles, jusqu’au 14e siècle.
L’archange Saint Michel occupe une place centrale dans le registre supérieur.
Plusieurs scènes bibliques sont représentées, concernant Jésus ou Marie.
Un Christ en gloire occupe le centre inférieur du tableau, entouré des évangélistes.
En partie inférieure, Marie et les prophètes, les apôtres et les anges, sont regroupés en 27 scènes bibliques.

La Pala d’oro, c’est 3000 pierres précieuses et 80 émaux, enchâssés dans une oeuvre de 3,45m sur 1,40m. Le registre supérieur est décoré de 7 grands émaux. Un cadre orné de pierres précieuses fut ajouté à l’ensemble, en 1345, à la demande du futur Doge, Andrea Dandolo.

Entrée payante


Visite guidée de la basilique Saint Marc à Venise :
Audioguide en téléchargement immédiat
ou
visite guidée de la basilique Saint Marc


Hôtels de Saint Marc à Venise
Retour à la basilique Saint Marc


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

 

Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires


9 avis

  1. Si je réserve une entrée pour la basilique saint marc (afin de ne pas faire la queue), à qui présenter mon entrée puisque c’est gratuit ?

    • Ne vous inquiétez pas, vous trouverez facilement le contrôleur à l’entrée. Si vous ne le voyez pas, lui, il vous verra. lol.
      2 choses en +
      D’abord, vous ne devez pas faire la queue à l’entrée principale, mais à l’entrée juste à gauche de la principale.
      Ensuite, pas de sac à dos ou gros sac à main. Les déposer à l’Ateneo San Basso. Vous avez les infos en rubrique infos pratiques sur la basilique Saint Marc.

  2. Bonsoir,
    si je comprends bien, on paye 1.5€/pers pour éviter la queue à la caisse, mais il faudra tout de même acheter sur place un billet.
    Il n’y a pas moyen de tout faire sur le net ?

    • Bonjour,
      Je ne comprends pas votre remarque. La visite de la basilique Saint Marc, comme toutes les églises, est gratuite, sauf les éléments artistiques qui ne dépendent pas entièrement de l’église, comme la Pala d’Oro et la loggia avec les chevaux de St Marc.
      Donc, si vous réservez en ligne votre entrée, vous ne ferez pas la queue à l’entrée, vous entrez par la porte à côté, sur la gauche de la file d’attente, pour visiter la basilique elle-même.
      Par contre, oui, il faudra payer sur place la visite de la Pala d’Oro et la loggia. Vous ne pouvez pas réserver en ligne.

    • Merci Jean-Marc,

      j’ai vu que l’entrée à la basilique pouvait être longue, et du coup, je me demandais si ensuite pour la Pala d’oro ou le Trésor, il y avait encore de la queue. C’est pour cela que je voulais savoir s’il était possible de tout réserver au préalable…

      A priori, le plus long semble être l’entrée dans la basilique, donc je vais réserver les billets “coupe-file”, et je verra sur place pour la suite 😉

  3. Bonjour
    Peut on réserver pour la basilique, le trésor et le musee en un seul billet ?
    Merci

    • Bonjour,
      A ma connaissance, la réservation de la basilique Saint Marc permet uniquement d’éviter la file d’attente à la porte principale. Il n’y a pas de réservaitons pour la Pala d’oro ou le Trésor.

  4. je trouve que ce site est assez mal présenté et que l’on ne trouve pas bien les informations que l’on recherche

    • J’accepte votre observation négative. Avez-vous bien vu nos rubirques infos pratiques ? Pour être plus constructif, que cherchez-vous que vous n’avez pas trouvé et que proposez-vous ?

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *