Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc


L’ exposition Venise La Sérénissime


L’exposition Venise La Sérénissime se déroule aux Bassins des Lumières, dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, jusqu’au lundi 2 janvier 2023. C’est une exposition numérique immersive. En effet, le spectateur est en totale immersion dans l’architecture, l’art et l’histoire de la ville de Venise. Gianfranco Iannuzzi en est le directeur artistique, en collaboration avec le Studio Cutback pour l’adaptation.

Gianfranco Iannuzzi

A travers l’histoire et l’art, ce vénitien rend un hommage à sa ville, Venise. L’exposition Venise La Sérénissime est un voyage au coeur des richesses artistiques, à la découverte de ses plus grands maîtres: Bellini, Giorgone, Véronèse, Canaletto. Cette exposition immersive propose une déambulation entre extérieurs et intérieurs, sacré et profane, en croisant les époques et les styles sont les termes employés par Gianfranco Iannuzzi pour présenter l’exposition Venise La Sérénissime.

Présentation de l’exposition Venise La Sérénissime

Plus de 600 images, sont classées par thèmes. Ainsi, les unes après les autres, elles défilent devant nos yeux. Et sachez que 140 projecteurs et de nombreux écrans de différentes tailles sont nécessaires au bon déroulement de l’exposition. Des effets de couleurs, de mouvements animent les images. De plus, à chaque thème est attribué  la musique de Vivaldi, Verdi et bien d’autres. L’exposition ne présente pas toujours les tableaux dans leur globalité mais parfois juste un détail, un clin d’oeil pour tel ou tel monument, tel ou tel peintre, etc…

Prologue de l’exposition Venise La Sérénissime

En prologue de Venise La Sérénissime, les toiles de Claude Monnet et celles de Paul Signac défilent devant nos yeux. La piazzetta (1904 ) de John Singer Sargent,  Vue de Venise (1881 Le palais des doges ) de Pierre Auguste Renoir sont aussi visibles dans le prologue.

  • Claude Monnet, effectue un unique voyage à Venise, du 1er Octobre au 7 Décembre 1908. Il réalise 37 tableaux d’une dizaine de monuments de Venise comme La Salute, le palais des Doges… Monet écrit que ses toiles sur Venise ne sont que des commencements, toutes seront terminées dans son atelier. Des commencements qui vont se révéler être des chefs-d’oeuvre.
  • Paul Signac réalise plusieurs toiles lors de son premier séjour en 1904 à Venise, notamment Le grand canal à Venise (1905), Venise, la voile jaune (1904) mais aussi l’église de la Salute, à Venise (1904) et Venise, le nuage rose (1909), etc…
    Dans le prologue, les images sont accompagnées par la musique : Arkata (Munich Session) de Carlos Cipa

1 Canaletto

Canaletto est né en 1697 et décède en 1768. A son habitude, Canaletto peint des tableaux de paysages emblématiques de Venise, avec des effets de perspective… Les étrangers et notamment les anglais appréciaient les tableaux de ce genre pour la finesse de la touche, la vérité qu’il y mettait et la singularité des points de vue.
C’est un peintre védutiste, il représente des paysages urbains en utilisant des effets de perspective. Dans l’exposition Venise La Sérénissime, on peut admirer le Grand canal, la place Saint Marc, etc. Mais Canaletto, contrairement à certains, a le souci du détail, notamment dans ses scènes avec des gondoles et des barques. Il a aussi peint des fêtes comme la Sensa, d’autres cérémonies de façon toute aussi minutieuse.
Les images sont accompagnées par la musique de Vivaldi, Le Printemps par Max Richter.

2 La basilique Saint Marc

La basilique St Marc est une splendeur d’architecture qui mêle différents styles. Ses mosaïques, qui remontent pour certaines, au XIIIe, ses 5 coupoles, ses scènes bibliques et la Pala d’Oro sont des trésors parmi les nombreux trésors de Venise. La Pala d’Oro est un retable doré, décoré de 80 émaux et de plus de 3000 pierres précieuses qui scintillent. Le Retable d’or est une pièce d’orfèvrerie. Ce chef d’oeuvre, commencé en 976 est terminé en 1345.
Musique : Spiritus Sanctus Vivificans de Hildegard Of Bingen.

3 Carpaccio

Vittore Scarpazza ou Scarpaccia dit Carpaccio, est né vers 1465 à Venise et il mort en 1525 ou 1526 à Capo d’Istria (péninsule d’Istrie à 10 kms de Trieste). C’est un peintre narratif de l’école vénitienne. Carpaccio, est un des premiers à utiliser l’architecture dans ses tableaux, annonçant les védute (paysages urbains ).

Entre 1490 et 1496, il réalise une série de huit tableaux sur la vie de la Sainte Ursule, intitulée le Cycle de la vie d’Ursule.
Carpaccio peint ces 8 toiles pour la confrérie religieuse de la Scuola di Sant’Orsola (anciennement située à côté de l’abside de la basilique de San Giovanni e Paolo). La légende raconte que cette princesse bretonne, fiancée au Prince d’Angleterre, est tuée à Cologne par les Huns, à son retour d’un pèlerinage.
La galerie de l’Accademia à Venise expose Le cycle de la Légende de Sainte Ursule .

Le miracle de la relique de la croix au pont du Rialto (1496) est aussi dénommé la guérison du fou, met en scène une cérémonie parmi toutes celles en cours au XVe siècle.

Musique : Coro – Chorus Militum , Vagaus – O Quam Vaga, Venusta, O Quam

Decora de Antonio Vivaldi par Juditha Triumphans

 

4  Le Tintoret

Le Tintoret, de son vrai nom Jacopo Comin (nom établi depuis 2007), est un peintre vénitien de la Renaissance. Jacopo Robusti, dit Le Tintoretto, est né en septembre-octobre 1518 ou 1519 à Venise et il est mort le 31 mai 1594. Son père Battista Robusti était teinturier, d’où le surnom « Tintoretto », le petit teinturier. Il est associé au maniérisme de l’école vénitienne. Ce mouvement rompt avec la représentation parfaite du corps humain, l’exactitude des proportions…

Les images sont associées à la musique Bajazet: Allegro de Antonio Vivaldi par Christopher Hogwood, L’Arte dell’ Arc.

5 Les Palais et La Fenice

Venise compte une multitude de palais, de théâtre. Les opéras, pièces de théâtre et fêtes sont fréquentes. Pietro Longhi a retracé la plupart de ces nombreuses fêtes masquées. Les tableaux de Francesco Guardi, représentent les façades des palais du Grand Canal. Dans l’exposition Venise La Sérénissime, ce sont aussi les gravures en noir et blanc de Gaetano Zompini qui dévoilent certains palais et personnages masqués .

Les magnifiques lustres en verre de Murano sont légions, à l’intérieur des palais.

Une série de plusieurs images emmènent le spectateur à La Fenice pour y voir et écouter La Traviata de Guiseppe Verdi. Opéra spécialement écrit en 1853 pour La Fenice.

Musique : La Traviata Acte 1 – Prélude de Giuseppe Verdi avec  Chef d’orchestre Carlo Rizzi, Orchestre Philharmonique de Vienne
La Traviata Act 1 – Libiamo ne’lieti calici de Giuseppe Verdi par Rolando Villazón, Anna Netrebko, Helene Schneiderman, Herman Wallen, Salvatore Cordella, Paul Gay,avec Chef d’orchestre Carlo Rizzi, Orchestre Philharmonique de Vienne

6 Sacré et profane dans l’exposition Venise La Sérénissime

La Madonne à l’enfant est représentée maintes fois, on la retrouve à travers les peintres : Bellini, Titien , Giorgione et Cima da Conegliano.

Avec Le Titien et Véronèse, le corps de la femme devient sensuel et désirable, bien souvent on la trouve au milieu dun décor champêtre. Titien réalise la présentation de Marie au Temple pour l’Albergo de la Scuola de la Carità (aujourd’hui Galleria dell’Academia). On peut noter l’équilibre parfait du paysage de l’architecteure et des personnages.
Les portraits du Titien, Flora, La bella ou Vanité du monde terminent le parcours sur la madone et la femme, le sacré et profane.

Musique : The Grandmaster Suite de Uno Helmersson par Angèle Dubeau & La Pietà

7 Cinéma

Des photos d’acteurs présents à Venise, notamment pour La Mostra qui est une manifestation reconnue qui célèbre le Cinéma, s’affichent sur les écrans. Vous pourrez reconnaître Sofia Loren, Steeve Mac Queen, Brigitte Bardot, etc

 
Musique : Nessuno de Capotosti par Mina (Mazzini)
Musique modifiée sur notre vidéo en raison des droits d’auteur.
 

8 Le palais des doges

Le palais des doges ne prend pas de rides, il reste un édifice chargé d’histoire et témoin de la puissance passée de la ville de Venise.
L’extérieur comme l’intérieur sont tout en finesse et en symboles, comme le lion ailé de Saint Marc.
 
Musique : Oboe Concerto D Minor Op. 9 No. 2 – 2. Adagio de Tomaso Giovanni Albinoni par Anthony Camden, London Virtuosi, John Georgiadis
 

9 Batailles et triomphes de la Sérénissime

Parmi les nombreux tableaux qui retracent des batailles, celui sur celle de la Bataille de Lépante représente une importante bataille navale contre la flotte ottomane. Le tableau allégorique, le Triomphe de Venise célèbre la suprématie de la flotte vénitienne et la consécration de la victoire de la chrétienté sur l’Empire

ottoman.

Andrea Michieli: La bataille de Lépante (1571)

Andrea Michieli dit Vicentino est né à Vicence vers 1542 et mort à Venise en 1617 ou 1618. C’est un peintre maniériste de la Renaissance.
Le maniérisme est un mouvement qui rompt avec l’exactitude des proportions, les couleurs harmonieuses et la réalité de l’espace.
La flotte ottomane est ancrée dans le port de Lépante (à proximité du golfe de Patras en Grèce) et elle contrôle l’entrée de la mer ionienne et la route maritime de Venise. Lépante est la première victoire navale des Chrétiens sur les Turcs. Le peintre Andrea Vicentino immortalise cette bataille par une fresque magnifique qui orne le palais ducal de Venise.

Veronese Le triomphe de Venise

Paolo Caliari, dit Véronèse simplement parce qu’il est né à Vérone en 1528. A partir de 1552, il travaille, vit à Venise et il y meurt le 19 avril 1588. C’est un peintre vénitien connu pour ces tableaux très colorés avec des décorations en trompe l’oeil.

Entre 1575 et 1577, Véronèse réalise le Triomphe de Venise pour la salle du Grand Conseil , au palais des Doges et les Allégories de la Vertu pour la salle du Collège qui comptent parmi ses grands chefs-d’œuvre. Le Triomphe de Venise représente Venise couronnée par un ange descendu du ciel. Près du trône, de nombreuses figures allégoriques apparaissent, ce sont toutes des vertus qui fleurissent dans une heureuse république vénitienne.

Musique : Les 4 saisons, Violin Concerto No. 2 in G Minor,RV 315 ‘Summer’ – III.
Presto de Antonio Vivaldi par Dmitry Sinkovsky, La Voce Strumentale

Veronese Les noces de Cana

Les Noces de Cana

Les Noces de Cana est peint par Véronèse. Le tableau est commandé le 6 Juin 1562 pour le réfectoire du monastère de San Giorgio Maggiore. Véronèse le termine à la date prévue le 8 Septembre 1563 et il reçoit 300 ducats en paiement.
Depuis le 31 Juillet 1798, il se trouve au musée du Louvre, à Paris. Une copie fidèle est exposée à son emplacement originel dans le réfectoire du monastère de San Giorgio Maggiore.
Ce tableau est imposant par sa taille 677 x 994 cm, 1300 personnages figurent sur le tableau.
Au centre de la tablée se trouve Jésus Christ avec Marie, tous deux auréolés. Jésus est entouré de ses disciples, de princes, de serviteurs et de gens du peuple, etc. Les mariés sont quant à eux placés en bout de table, à gauche du tableau.

Interprétations

On remarque un sablier posé sur la table de musique, au centre du tableau, signe du temps qui passe et rapproche chaque individu vers la mort. Juste au-dessus de la tête de Jésus, un boucher découpe un morceau d’agneau et pourtant on sert le dessert. Ce détail présume le futur sacrifice de Jésus. Marie, la mère de Jésus porte un voile noir qui préfigure son prochain deuil. Il est possible de voir son doigt qui désigne un verre vide. Ce geste vu par son fils, nous avertit du premier miracle. Le changement de l’eau en vin. En haut à droite, un homme porte une sorte de planche avec de la viande « morte », ce qui fait référence à la mise au tombeau de Jésus.
C’est donc une sorte de dernière Cène, titre initial du tableau. Afin de faire cesser la colère des représentants de la religion qui n’aiment pas les libertés prises par Veronese, il modifie donc le titre de son tableau.

Musique : Ouverture de George Frideric Handel par Karl Richter, Hedwig Bilgram,
English Chamber Orchestre Violin Concerto No.2 In B Minor, Op.7, MS.48 – 3. Rondo à la clochette, ‘La
campanella’ de Niccolò Paganini par Salvatore Accardo, London Philharmonic Orchestra, Charles Dutoit

Epilogue

La boucle, commencée par les toiles de Claude Monnet, se termine avec celles de William Turner.

Musique : Arkata (Munich Session) de Carlos Cipa

Conclusion

Le temps de l’exposition Venise La Sérénissime, vous vous sentez à Venise, vous avez l’impression de faire partie des différents décors. L’exposition Venise La Sérénissime est visible dans 4 bassins différents, par contre les impressions ne sont pas identiques selon le bassin. Tout simplement du fait de la taille et de la morphologie des bassins, mais aussi de l’endroit où vous trouvez dans le bassin. A chaque bassin sa sensation. Par exemple, dans le premier bassin, vous êtes très proche de la scène et lorsque vous êtes sur la passerelle, celle-ci bouge lorsque les spectateurs marchent dessus. Dans le dernier bassin qui est immense, la perspective n’est pas la même car la scène est éloignée et des gradins sont disponibles à l’extrémité du bassin. Assis sur les gradins, tout autour de vous défilent des scènes, des tableaux, des palais de Venise. L’impression est féerique.

Informations pratiques de l’exposition Venise. la Sérénissime

Quoi?
Programme long : L’exposition Venise, La Sérénissime
Programme court : Sorolla, promenades en bord de mer

Quand ?
Jusqu’au Lundi 2 janvier 2023
D’Avril à Septembre et pendant les vacances scolaires :
– du Dimanche au Jeudi de 10h à 19h
– les Vendredis et Samedis de 10h à 21h
D’Octobre à Mars hors vacances scolaires :
– du Dimanche au Jeudi de 10h à 18h
– les Vendredis et Samedis de 10h à 20h

?
Aux Bassins de Lumières (ancienne base sous marine)
Impasse Brown de Colstoun
33300 Bordeaux

Combien?

  • Plein tarif : 13,50€
  • Tarif senior (plus de 65 ans) : 12,50€
  • Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, porteurs d’une carte d’invalidité, porteurs du pass)
  • Education : 11€
  • Tarif jeune (5-25 ans) : 9€
  • Tarif famille (2 adultes + 2 jeunes de 5 à 25 ans) : 40€
  • Groupe (minimum 20 personnes) : à partir de 11€
  • Gratuité (sur présentation d’un justificatif valide) pour les moins de 5 ans,  les personnes handicapées ou invalides, etc

Comment ?
Réservations en ligne


© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise