Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fabrication des gondoles

La fabrication des gondoles est un sujet passionnant qui nous en apprend sur la connaissance des menuisiers de marine vénitiens. Une gondole, on l’a bien en tête, cette longue barque noire qui circule sur les canaux de Venise. Mais la connaît-on vraiment ? Pour l’instant, laissez votre scie et votre rabot. Vensie1.com vous invite d’abord à en découvrir certains aspects.

Fabrication de la gondole

fabrication des gondoles à VeniseLa gondole à Venise est le résultat de plusieurs siècles d’expérience de navigation, cumulant au fil du temps des trésors de savoir et d’ingéniosité.

C’est un barque à fond plat qui permet de traverser la lagune, même sur les hauts-fonds. Les non-marins doivent comprendre que les hauts-fonds sont une très faible profondeur d’eau. La gondole est conçue de telle manière qu’elle ne s’enfonce guère dans l’eau.

La fabrication des gondoles nécessitent quelques 280 pièces ! Différents bois entrent dans sa composition, chaque pièce étant étudiée en fonction de la qualité des essences qui la composent : chêne, noyer, tilleul, sapin, larix, acajou, cerisier et cornouiller.

La gondole mesure 10,725 mètres de long. 11,03 m si l’on compte les fers de proue et de poupe.
1,335 mètres au plus large en intérieur et 1,4375 m au plus large en extérieur.
Elle pèse  400 kilogrammes.

La bonne fabrication des gondoles : les gondoles dissymétriques

Ce qui frappe avant tout, c’est que la gondole vénitienne est dissymétrique, le côté droit étant plus long de 20 à 24cm par rapport au côté gauche. Le côté s’élève de 50cm à droite, mais 52,4cm à gauche.
Cette dissymétrie sert, d’une part à contrebalancer le poids du rameur unique plutôt stationné à gauche de l’embarcation et d’autre part, à équilibrer l’action de la rame qui pousse ou manoeuvre toujours du côté droit.

L’unique rame est constituée de bois indonésien, à défaut, en hêtre et mesure 4,20 mètres.

La plupart des photos des pages ci-dessous sont de Mme Virginie Deschamps-Hnaien que nous remercions.

Retour vers la gondole

Share

Un peu de pub

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *