Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Les Felze de gondole

Autrefois, du temps où la gondole était utilisée comme moyen de transport, les voyageurs s’abritaient sous un “felze”, petite cabine amovible, au toit en forme de tonneau, placée au centre de la gondole.

gondole-Felze-Salute-vdhCe felze abritait certes des intempéries, mais permettait aussi des sorties anonymes et parfois même quelques rencontres discrètes. Dans beaucoup de ces felze se trouvait un miroir, histoire de se redonner une apparence convenable.

Ce “felze” a disparu à mesure que la gondole n’était plus utilisée comme moyen de transport mais qu’elle servait quasi exclusivement aux besoins des touristes.

Felze, c’est aussi le nom de l’association qui regroupe les artisans de la gondole et de ses fournitures : Les fabricants de rames, les charpentiers et constructeurs de gondoles, les fondeurs, les forgerons, les graveurs, les doreurs, les tapissiers, les chapeliers, les cordonniers et les tailleurs, tous spécialisés dans le travail de la gondole.
Environ 25 de ces artisans travaillent encore à Venise pour construire ou équiper les gondoles.

La photo que nous vous présentons, assez rare, est due à  © Virginie Deschamps-Hnaien.

Retour vers la gondole

 

Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires


5 avis

  1. bonjour,
    nous venons à venise un week end de septembre pour les 50 ans de mon mari, où je peux trouver une gondole romantique le soir du 21/09 pas trop cher et un restaurant sympa ? notre hotel est près de la place st marc.

    merci beaucoup

    cordialement

    • Bonjour,
      Les gondoles vous proposerons toutes le même tarif, soit 80€ en journée et 100€ en soirée et la nuit. Vous en trouverez devant le bassin de Saint Marc (environnement un peu agité selon moi), au Rialto (agité mais moins qu’à Saint Marc et Grand Canal magnifique) ou dans Venise même, campo Santa Maria Formosa, fondamenta del osmarin vers l’église dei Greci, derrière Santo Stefano (en contournant par la droite), etc.
      Pour les restaurants, je vous conseille de lire attentivement notre sélection de restaurants à Venise.

  2. merci à Jean Marc pour sa réponse.

  3. peut_on visiter un atelier de construction ou réparation de gondoles.merci par avance pour votre réponse, cordialement

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de visites organisées pour cela, sauf évènement exceptionnel. Vous pouvez néanmoins en visiter, en vous entendant directement avec les gens de l’atelier, San Trovaso, Tramontin, par exemple.

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *