Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Histoire des gondoles et des gondoliers

L’histoire des gondoles est révélatrice de la vie vénitienne. A l’origine, la gondole était le moyen de transport habituel utilisé par tous les habitants de l’île, des plus modestes aux plus riches.

Histoire des gondoles : Les premières gondoles

histoire des gondolesCeux qui ne conduisaient pas eux-mêmes leurs gondoles, la faisaient conduire par un gondolier, leur chauffeur en somme. Chaque gondolier revêtait alors les couleurs de son maître et employeur.
On compta jusqu’à 10000 gondoles à Venise, au 16e siècle.
Avec le temps, la rivalité des grandes familles aidant, les gondoles et leurs conducteurs se paraient de milles luxes. A un point tel, qu’en 1633, un décret ordonna de fixer au noir, la couleur des gondoles, sans autre décoration, couleur qu’elles ont conservée depuis.

Histoire des gondoles : Le gondolier

Le gondolier se vêtit de noir, des chaussures au chapeau.
Il était de toutes les traversées, de tous les rendez-vous, finalement il devint le confident du maître et la corporation des gondoliers devint une « caste » trés fermée.
La gondole de Venise fut célèbre dans toute l’Europe, puisque, par exemple, Louis XIV bénéficiait des services d’une quinzaine de gondoliers… à Versailles.

Histoire des gondoles : les gondoles à Venise de nos jours

Désormais, on en compte environ 5 à 600.
De nos jours, les gondoliers (ils sont environ 400) sont vêtus d’un pantalon noir. Leur chemise peut être blanche ou leur T-shirt rayé de rouge ou bleu sombre. Ils ont délaissé le chapeau de feutre noir, pour un canotier au ruban rouge ou bleu sombre.
Ces canotiers sont tressés de paille extrêmement serrée, et vernis, ce qui leur permet de flotter s’ils venaient à tomber à l’eau et donc de laisser le temps d’être repêchés.
La jugulaire du canotier se passe sur la nuque et pas sous le menton.

Retour vers la gondole

 

Share

Un peu de pub

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *