Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc


Le baruffe chiozzotte


Le baruffe chiozzotte est le nouvel opéra de Giorgio Battistelli, commandé par La Fenice. Cinq représentations du 22 Février au 4 Mars 2022. Mais le fait le plus marquant est qu’il sera possible de voir gratuitement le spectacle en streaming. Il faut juste se connecter sur la page d’accueil de gazzettino.it. La 1ére représentation pourra être visionnée jusqu’au Lundi 28 Février. Elle sera aussi retransmise en direct sur Rai Radio3. Enrico Calesso dirige l’orchestre et le coeur de La Fenice. Bien avant d’être un opéra, le baruffe chiozzotte, est avant tout une pièce de théâtre de Carlo Goldoni, écrite et jouée en 1762.

Le baruffe (Battistelli/ Michieletto) 1heure 45 de retransmission.

Carlo Goldoni et le baruffe chiozzotte

Le baruffe chiozzotte, le baruffe chioggiotte ou tout simplement le chiozzote a tout simplement été écrit par Carlo Goldoni. Carlo Osvaldo Goldoni est né le 25 février 1707 à Venise et il est mort le 6 février 1793 à Paris. C’est un auteur dramatique vénitien, de langues toscane, vénitienne et française… On peut dire que c’est le créateur de la comédie italienne moderne. En 1762, en profond désaccord avec ses confrères il part pour Paris.

Le baruffe chiozzotte au Teatro San Luca

Le baruffe chiozzotte, est une comédie en trois actes, écrite en dialecte vénitien par Carlo Goldoni. La première scène est parue dans la Gazetta Veneta le 23 Janvier 1762. Ecrite lors de sa dernière année passée à Venise et jouée fin Janvier de la même année au Teatro di San Luca en 1762. Elle a ensuite été reprise pendant le Carnaval. Le baruffe chiozzotte fait partie des comédies qui a pour décor Venise et comme protagonistes les différentes couches sociales de la même Venise. Et cela, au même titre que » I rusteghi », « la casa nova »(le nouvel appartement)et « una delle ultime sere di Carnovale » (une des dernières soirées de carnaval)etc.

Enrico Calesso

Tout d’abort, Enrico Calesso est diplômé du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise, section piano. Ensuite il est également titulaire d’un diplôme spécialisé en philosophie théorique de l’Università Ca’ Foscari de Venise. Pour clôturer son cursus, il est allé à Vienne apprendre à diriger un orchestre à l’Université de musique .

Giorgio Battistelli

Giorgio Battistelli est né le 25 avril 1953 à Albano Laziale, c’est un compositeur italien contemporain. Il est aussi membre de l’Académie nationale de Sainte-Cécile. C’est une institution musicale crée en 1585, c’est une des plus ancienne société de musique dans le monde. Depuis 2009, il est le directeur musical de la Biennale de Venise. Il remporte plusieurs prix en 1990, en 1993 mais surtout il obtient le Lion d’Or pour sa carrière à la Biennale de Musique en 2022.

Avant Giorgio Battistelli, Gian Francesco Malipiero a composé un opéra dont la troisième partie était tiré du baruffe chiozzotte de Goldoni.

Gian Francesco Malipiero

Gian Francesco Malipiero est né le 18 Mars 1882 à Venise et il est décédé le 1 Août 1973 à Trieste. C’est un compositeur italien, musicologue et éditeur de musique. En 1920-1922 il a composé un opéra en 3 parties en reprenant 3 comédies de Goldoni. La première représentation a eu lieu le 24 Mars 1926 à Darmstadt en Allemagne.
« Tre Commedie Goldoniane » sont tirées de « La bottega del caffè », « Sior Todero brontolon »et « le baruffe chiozzotte » de Carlo Goldoni. Malipiero a crée des œuvres autonomes (sauf pour la bottega del caffè) en s’écartant des oeuvres initiales de Goldoni. En conclusion, on peut dire que le texte de Goldoni, écrit pour le théâtre, a été transposé en musique pour l’opéra. Cet opéra témoigne de l’attachement de Malpiero à Venise, tout en faisant référence à Goldoni.

Informations

Quelques jours avant la représentation, Les Amici della Fenice organisent des rencontres avec l’opéra. Dans le seul but de faire connaître aux participants les différentes caractéristiques de l’oeuvre. Cette initiative permet de mieux comprendre et d’apprécier au mieux la qualité de l’oeuvre interprétée. Entrée gratuite le Mardi 15 02 2022 à 18 heures, dans les salles Apolloniennes.

Teatro La Fenice Campo San Fantin, 1965, 30124 Venice

Arrêt de vaporetto : Santa Maria del Giglio, le plus proche ou San Marco Vallaresso ou San Marco Giardinetti (ne pas confondre avec Giardini), à peine plus éloignés.

Représentations le Mardi 22 02, le Jeudi 24 02, le Samedi  26 02 2022 ainsi que le Mercredi 02 03 et le Vendredi 04 03 2022 à 19 heures.

Réservations sur le site opéra ticket italy  ou sur le site du teatro La Fenice 

Attention: l’entrée à l’Opéra ne sera autorisée qu’aux personnes munies d’un Super Green Pass et d’un masque facial FFP2 : le certificat ne sera accordé qu’aux personnes vaccinées ou à celles qui se sont rétablies du Covid-19.


© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute