Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc


Les mesures sanitaires à partir du 1er février 2022 en Italie


Les mesures sanitaires à partir du 1er février 2022 sont (un peu) plus souples pour entrer à Venise et en Italie, en général. En effet, des mesures sanitaires étaient mises en place, jusqu’au 31 janvier 2022 et à partir de février, on respire un peu mieux.
Voir aussi les Mesures sanitaires après le 31 mars 2022.

A partir du 1er février, toujours le pass vaccinal mais plus de test en plus du pass valide (6 mois). Ce pass reste nécessaire pour entrer dans les lieux publics ou privés clos, avec un masque FFP2, y compris les transports en commun, sauf alimentaires et pharmacies. Mais plus de masque en extérieur à partir du 10 février 2022.

Entrer en Italie dès le 1er février 2022

mesures sanitaires à partir du 1er février 2022 en Italie

A partir du 1er février 2022, l’entrée en Italie se fera simplement grâce au pass vaccinal, nommé Green pass en Italie, sans nécessité de test antigénique ou PCR supplémentaire.

Attention : le pass doit être valide, c’est-à-dire inférieur à 6 mois.  Ce seul pass suffira désormais, du moins pour les ressortissants de la Communauté européenne. 
Les personnes justifiant d’un pass entre 6 et 9 mois doivent se soumettre à un test antigénique -48h ou PCR -72h.

Vaccination incomplète

Les personnes ne justifiant pas d’une vaccination complète doivent présenter un certificat de guérison de la Covid-19 valide ou le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures. Ce certificat devient leur pass. Mais attention, l’accès à certains lieux peuvent rester limités, voir plus bas.

Les enfants et les jeunes

Les enfants de + 12 ans sont soumis à ces mêmes règles. Les enfants de – 6 ans ne sont soumis à aucun test ni pass. Entre 6 et 12 ans, un test antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures est nécessaire.

Formulaire de traçabilité

ET traçage EUPLF en ligne pour ceux qui arrivent par les transports en commun.

Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire à partir du 10 février 2022.

Les lieux clos restent limités

Les personnes munies d’un pass valide, munies de masques FFP2 (jusqu’au 10 février), peuvent fréquenter tous les commerces, musées, églises, théâtres, salles de sport, transports, etc.
Les non vaccinés ne peuvent entrer que dans les commerces alimentaires ou sanitaires (pharmacies par exemple). Les musées, églises, théâtres, transports en commun, etc, leur restent interdits.

Quelles mesures pour un séjour 2022 à Venise

On distingue 3 situations :

  1. ceux qui possèdent un pass renforcé ou MEGA GREEN PASS, c’est-à-dire une attestation valide de vaccination UE avec 3 doses ou Covid et 2 doses ou J&J et 1 rappel
  2. ceux qui possèdent un pass de base ou GREEN PASS, donc une attestation valide de vaccination UE avec 2 doses ou J&J ou Covid + 1 dose
  3. et ceux qui n’ont pas de pass.
  • Le pass vaccinal (2 doses ou J&J ou Covid + 1 dose) reste valable pour ceux qui possèdent un pass et n’ont pas atteint l’échéance de la 3e dose. Autrement dit, si votre pass (2 doses) est valide depuis moins de 5 mois, il sera valide également en Italie. Si votre pass (2 doses ou Covid + 1 dose) dépasse les 5 mois, il sera valable en Italie pour les étrangers.
    Pour faire simple, vous avez un pass valide, vous passez.
  • A partir du 1er février, les tests antigéniques et PCR ne sont plus indispensables pour les possesseurs de pass valides.

Une nouvelle taxe d’entrée en 2022 ?

Les autorités prévoient un meilleur contrôle des entrées par des réservations et taxes nouvelles. Pas d’affolement, lisez plutôt notre page sur les nouvelles restrictions d’entrée à Venise en 2022. Mais cette taxe est contestée.

Retour en France, Belgique, Suisse

Pour entrer en Italie, France, Belgique, Suisse depuis l’un de ces pays, les mesures sanitaires s’amenuisent.

En Suisse, pour le retour de leurs ressortissants, plus aucun document n’est demandé au retour d’un pays de l’UE.

Pour le retour en France ou Belgique :

Remplir en ligne le document EUPLF pour ceux qui arrivent par les transports en commun.

  1. VOUS ETES VACCINE :
    Pas de test nécessaire pour les personnes dûment vaccinées (sauf Bruxelles). Elles doivent présenter un passeport européen, votre test vaccinal qui se nomme CERTIFICAT COVID NUMÉRIQUE UE. 
  2. VOUS N’ETES PAS VACCINE, UN TEST :
    Les personnes non entièrement vaccinées doivent être munies d’un test PCR de -72h ou antigénique de -48h (depuis décembre 2021).
  3. POUR LES ENFANTS
    – Pour le retour en France, il n’est obligatoire qu’à partir de 12 ans.
    – Pour le retour en Belgique, il n’est obligatoire qu’à partir de 12 ans.
    – Pour le retour en Suisse, il n’est obligatoire qu’au-delà de 16 ans.
    Voir en pharmacies généralement sur rendez-vous. Ou sans rendez-vous mais avec file d’attente possible à la gare, dans les aéroports, etc.

Mais attention, ces dernières mesures sont de moins en moins appliquées et les contrôles pour le retour souvent inexistants.

Comment entrer en Italie JUSQU’AU 31 janvier 2022

Avant même de profiter de votre séjour 2022 à Venise, il faut entrer en Italie :

  • de 6 à 11 ans = test antigénique – 24h (pour l’entrée en Italie) ou PCR -48h.
  • + de 12 ans = pass sanitaire. Ou, pour les non vaccinés, un test antigénique ou PCR et aucune quarantaine.
  • ET traçage EUPLF en ligne pour arrivées en transports en commun.

Concernant les entrées et les retours de l’étranger, des contrôles aléatoires seront effectués à l’aide d’écouvillons à l’arrivée en Italie : en cas d’issue positive, l’isolement fiduciaire est déclenché pendant 10 jours dans un Hôtel Covid.

Où faire un test antigénique à Venise

Attention, ces tests ne donnent plus accès aux lieux publics clos, musées, restaurants, etc.

Les tests antigéniques se pratiquent dans les aéroports, à la gare, dans un barnum installé place Saint Marc, au terminal portuaire de San Basilio, à l’hôpital Fatebenefratelli à Cannaregio, à l’hôpital San Camillo sur le Lido, mais également DANS BEAUCOUP DE PHARMACIES DE VENISE ET MESTRE. Selon les organismes, il faudra ou non prendre rendez-vous. Résultats en 15mn. Coût vers 25-30€.

Où faire un test PCR (non indispensable) à Venise

Attention, ces tests ne donnent plus accès aux lieux publics clos, musées, restaurants, etc, du 5 décembre au 15 janvier 2022.

Le test PCR se dit Tampone Molecolare en italien. Nous rappelons qu’il n’est plus utile puisqu’un test antigénique suffit désormais pour rentrer en Italie depuis l’UE ou dans la plupart des pays européens. Mais du 5 décembre au 15 janvier 2022, il ne donne plus accès aux lieux publics clôs, musées et restaurants compris.

Pour réaliser un test PCR à Venise, vous avez essentiellement 2 adresses de référence :

Istituto Sherman
San Marco 5369/a c/o Ponte Rialto
https://istitutosherman.it/
https://www.facebook.com/IstitutoShermanVenezia/

Bielo Hub
Santa Croce, 499
Vers Piazzale Roma (le terminus des bus), vous vous dirigez vers le grand édifice blanc que vous longez par sa droite, côté gauche de la route, vous dépassez le canal de Santa Chiara et c’est le bâtiment juste après le canal.
numero 0415237870
https://www.bielohub.it/

Eventuellement Aéroport Marco polo
Tous les jours de 8h à 13h, rez-de-chaussée, sans réservation.
Tel 320 8337932
Eventuellement Aéroport de Trévise
Tous les jours, de 8h à 20h. Résultat PCR le lendemain après 15h

Facilitez-vous votre séjour à Venise

Ces mesures restrictives ne visent pas à embêter les gens mais bien à restreindre la propagation du virus à l’occasion des grands rassemblements de fin d’année.
Comme d’habitude, nous vous tiendrons informés de tout changement.


© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute