Le musée d’art moderne de la Ca’ Pesaro

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS    comparateur de billets d'avion

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

La Ca’ Pesaro est un superbe palais baroque, au bord du Grand Canal à Venise, transformé en musée d’art moderne, de nos jours.

Il fut édifié, pour la famille Pesaro, sur les plans de l’architecte Longhena (également constructeur de l’église de la Salute ou de la Ca’ Rezzonico).

Le palais de la Ca’ Pesaro à Venise

Les travaux démarrèrent en 1659 mais ne furent achevés qu’en… 1710.
L’intérieur était décoré de fresques et de peintures d’artistes vénitiens, comme Giambattista Tiepolo, Antonio Vivarini, Vittore Carpaccio, Giovanni Bellini, Giorgione, Titien ou Tintoret. Ces collections ont malheureusement été vendues et ne sont plus au palais.

A la mort du dernier Pesaro, le palais fut acheté par divers propriétaires, dont Felicita Bevilacqua La Masa, grande amatrice d’art.
Et à la toute fin du XIXe siècle, celle-ci fit don de son palais à la ville de Venise, elle-même propriétaire d’une belle collection établie grâce à la Biennale, pour y loger leurs collections respectives d’art moderne.
Et en effet, c’est en 1902 que s’ouvrit le musée international d’art moderne.

De nos jours, quelques anciennes décorations sont visibles notamment une oeuvre de Niccolò Bambini, Le Triomphe de Venise, datant de 1682 et des fresques de Giambattista Pittoni, Jupiter protège la Justice, la Paix et la Science.

1 Niccolò Bambini Le Triomphe de Venise

2 Giambattista Pittoni Jupiter protège la Justice, la Paix et la Science ainsi que la fresque l’Allégorie Justice et Paix.

Visiter le musée d’art moderne de la Ca’ Pesaro

Cette galerie présente les collections d’origine, enrichies de dons et d’acquisitions au fil de années. Ce sont des artistes des XIXe et XXe siècles qui s’offrent ainsi aux visiteurs.
Parmi les célébrités, citons Gustav Klimt, Marc Chagall, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Rodin, etc.

Des expositions sont régulièrement organisées au second étage du palais.
Parmi celles-ci, citons De Rauschenberg à Jeff Koons, le regard dea Lleana Soonabend sur le Pop Art, le Minimal Art, etc.
Ou Venise II la gravure, une exposition sur la gravure contemporaine.
Ou encore Giuseppe Panza Di Biumo, une exposition de l’un des plus grands collectionneurs d’art moderne américain.

Le Verre de Murano 

Au musée d’art moderne de la Ca’ Pesaro, quelques oeuvres de maitres-verriers de Murano sont exposés: Venini, Archimede Seguso, etc. 

1er monument de la Partisane, la Partigiana

La première version du monument de la Partigiana date de 1957. Et c’est une sculpture de Leoncillo Leonardi, elle est très colorée et porte un foulard rouge. Certains n’approuvèrent pas cette couleur et elle fut enlevée et désormais elle se trouve exposée au Musée de la Ca’ Pesaro. Pour tout savoir sur les différentes versions, il vous reste à lire notre article: Monument à la partisane de Venise.

Le musée d’art oriental de la Ca’ Pesaro

Ce musée d’art oriental, se situe également dans le même palais, au 3e étage et comprend une dizaine de salles.
Parmi celles-ci, il présente des vêtements traditionnels japonais ainsi que des armes, d’apparat ou de guerre.
Une chaise à porteur superbement décorée, de la céramique Nabeshima, de nombreux objets en porcelaine chinoise de la période Ming, des instruments de musique anciens, des centaines d’objets en bois laqués, en ivoire sculptées, du mobilier marqueté, emportent le visiteur vers des époques et des pays lointains.
A noter aussi, une très belle collection se rapportant au théâtre d’ombres Wayang indonésien.
Ainsi, les amateurs de dorures, laques, incrustations et bois précieux asiatiques seront comblés. C’est tout un pan de la culture japonaise, chinoise et indonésienne qui revit au musée d’art oriental.

Cour intérieure et puits 

Infos pratiques du musée d’art moderne de la Ca’ Pesaro

Palais de la Ca’ Pesaro Santa Croce 2076   Accès :Vaporetto ligne 1, arrêt San Stae 

Du 8 mai au 31 octobre, ouvert de 10h à 18h
Du 1er novembre au 7mai, ouvert de 10h à 17h
Fermé le lundi, 1er janvier, 25 décembre et 1er mai

Le musée d’art oriental et le musée d’art moderne font partie du même billet d’entrée.
Gratuit pour les – 18 ans de l’UE
Fait partie du Museum Pass ou du City pass
Voir aussi la Rolling Venice card


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

3 thoughts to “Le musée d’art moderne de la Ca’ Pesaro”

  1. Je n’arrive pas à retrouver ni le nom du peintre ni le titre d’une œuvre exposée au musée Ca’Pesaro et qui évoque, selon moi, l’idéal révolutionnaire communiste. C’est une œuvre de 1949. Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci

    1. bonjour, je viens de visiter Ca-Pesaro. Le nom du peintre que vous cherchez doit être Armando PIZZINATO. Je ne me souviens plus du titre de l’œuvre mais il y a les mots « Haunting » et « Europe »

  2. Le musée oriental est en effet quelque chose de très intéressant. Vous n’attendez pas à trouver ce genre d’art dans cet endroit. Je le recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.