Palais Venier dei Leoni

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS  

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Le Palais Venier dei Leoni est un palais de Venise et se situe dans le quartier du Dorsoduro. Il possède une façade sur le Grand Canal.
Pouquoi dei Leoni? Parce que du côté de la terrasse, on peut voir des têtes de lion en pierre d’Istrie, mais certains donnent la raison que les Venier gardaient un lion dans leur jardin.

Architecture du Palais Venier dei Leoni

Le palais date de 1749, il est l’oeuvre de l’architecte Lorenzo Boschetti.  Il a aussi reconstruit l’église San Barnaba. Ce palais est donc inachevé, car seul le rez-de-chaussée a été réalisé. Ainsi deux gravures de Giorgio Fossati et une maquette en bois de l’architecte Domenico Rizzi existent et sont conservés au Musée Correr.

Le projet de ce palais est stoppé, il existe donc, plusieurs raisons.

Palazzo Corner della Ca’ Granda ou Palais Corner

Comme le fait que la famille Corner ne souhaitait pas que leur panorama soit caché par une construction de plusieurs étages. Le Palazzo Corner della Ca’ Granda  ou Palais Corner se trouve juste en face du Palazzo Venier dei Leoni. 

L’autre version est que les héritiers de la famille Venier avaient l’obligation (par testament) de construire le palais. N’ayant pas les moyens pour le réaliser selon le plan, ils décidèrent de commencer l’édification du palais sans les étages.
La façade du palais Venier dei Leoni est en pierre d’Istrie avec huit fenêtres garnies de très belles grilles.  
Le portail côté Grand Canal, permet donc d’accéder à une grande terrasse sur laquelle sont exposées des oeuvres d’art. Côté terre, une entrée symétrique à celle côté canal donne accès au jardin

Les différents occupants

A la fin du XIXe siècle, le palais et son jardin appartiennent à la famille Levi. Puis de 1910 à 1924, il est loué par la marquise Luisa Casati Amman.
En 1924, le baron Marcell Nemes, homme d’affaires et collectionneur d’art hongrois, en devient le propriétaire.
Ensuite, en 1936, il est acheté par la vicomtesse Doris Castlerosse, une mondaine anglaise qui meurt d’une overdose, endettée, soupçonnée de vente de diamants, et sa carrière de courtisane au point 
Et en juillet 1949, c’est Peggy Guggenheim qui achète le palais et le jardin, elle y vit jusqu’à sa mort. D’ailleurs, elle n’est pas bien loin puisqu’elle repose dans le jardin de l’entrée du palais aux côtés de ces nombreux chiens.
Puis de 1951 jusqu’à sa mort en 1979, sa maison et sa collection sont ainsi ouvertes au public, gratuitement. Oui, gratuitement, pendant trois après-midi par semaine, le public pouvait accéder à sa collection d’oeuvres.
De son vivant, donc, Peggy Guggenheim avait fait don de son palais et sa collection à la Fondation Solomon R. Guggenheim. En 1980, le Musée Peggy Guggenheim ouvre donc, ses portes au public.

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d’art vénitiens.
Powered by GetYourGuide

Infos pratiques du Palais Venier dei Leoni

Musée Peggy Guggenheim, Palais Venier dei Leoni
701 Dorsoduro
30123 Venise

Arrêt vaporetto : Accademia (ou Salute)
Ouvert de 10h à 18h et fermé le mardi et le 25 décembre. 

Le Musée Peggy Guggenheim fait partie du Dorsoduro Museum Mile.

 

 

 

 

 


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.