Fête de la Saint Martin à Venise

Autres sujets sur Venise

Saint Martin à Venise réjouit les enfants. Tous les 11 novembre, ce qui satisfait les petits vénitiens, ce n’est pas de fêter l’armistice de la guerre 14-18, non. C’est la fête de la Saint Martin.

Saint Martin à Venise et ailleurs

Fête de la Saint Martin à VeniseSaint Martin, c’est ce saint qui n’hésita pas à trancher son manteau pour en donner une partie à un pauvre transi de froid.
L’histoire ne dit pas ce qu’en pensa sa femme, lol.

Plus sérieusement, il partagea sa solde de soldat romain avec les pauvres, il aida les nécessiteux, moralisa les gens de mauvaise vie et propagea la foi chrétienne dans l’empire romain à une époque où les chrétiens étaient persécutés. C’est un saint majeur du monde chrétien.

Fête de Saint Martin à Venise

Le culte rendu à Saint Martin est encore vif. Et les petits vénitiens apprennent à connaître ce saint, en cuisinant ou en mangeant des gâteaux en forme de cavalier sur son cheval. Ils sont ornés de sucreries, parfois colorées, pour représenter son bouclier, son épée ou plus simplement pour décorer.

Si vous voulez en savoir + , lisez notre page sur la Fête vénitienne de la Saint Martin. Il ne s’agit pas d’une fête aussi spectaculaire que la Sensa, Festa della Salute ou la Regata storica. Par contre elle est particulièrement sympathique.

Share