Chapelle San Cristoforo

La chapelle San Cristoforo, Saint Christophe se situe désormais au sein du cimetière de Venise : San Michele. Quoiqu’il n’en a pas toujours été ainsi. Car avant 1836, un chenal de 83 mètres séparaient les deux îles. Toutefois, à partir de 1837, et une fois le chenal comblé, San Michele et San Cristoforo della Pace ne font qu’une : San Michele.

Ile San Cristoforo en 1332

Premièrement, en 1332, Bartolomeo Verde construit un moulin à vent sur l’île. Ensuite, au même emplacement, un hospice pour vieilles femmes travailleuses voit le jour. De toute évidence, dédié aux saints Cristoforo et Onorio.

Ile San Cristoforo en 1424

En 1424, le 65e doge Francesco Foscari (plus de 34 ans de règne) donne l’ile au florentin Giovanni Brunacci, religieux de l’ordre de S. Brigida. En bref, c’est un ordre religieux monastique catholique qui suit la règle de saint augustin, il est fondé en 1344 en Suède par sainte Brigitte
Ensuite, en 1435, le frère Simone da Camerino lui succède, c’est un fin diplomate. En outre, il oeuvre pour la paix entre Venise et Milan. L’exemple le plus significatif est La paix de Lodi, qui est signée le 9 avril 1454. Partant de ce fait et de cette date, elle prend le nom de San Cristoforo della Pace. Ensuite, les frères partent pour le couvent de San Stefano, à Venise. Etant donné que Bonaparte a choisi cette île pour cimetière, l’église et le couvent sont démolis en 1810. 

Gian Antonio Selva

Le projet initial de Gian Antonio Selva était un bâtiment de forme ronde, couvert d’un dôme et avec une galerie ouverte sur les trois autres côtés où des monuments devaient être placés. Pour rappel, Selva est l’architecte du théâtre de La Fenice (1790-1792). Lisez notre page pour en savoir plus. 

Chapelle San Cristoforo

Faute de fonds, Gian Antonio Selva, ne peut réaliser son projet et il s’oriente donc sur un mur en demi-cercle et une chapelle octogonale plutôt qu’une chapelle et un portique. 
En moins de deux ans, les travaux sont achevés. C’est la famille Rocca Lucca qui fit construire pour la première fois une petite chapelle qui existe encore de nos jours. L’autel est dédié à la mémoire de S. Pie X, (Cardinal Giuseppe Sarto). Tandis qu’au centre, une reproduction du saint Christophe par Giovanni Bellini est réalisé en mosaïque par Cesare Castaman. On trouve une autre mosaïque de cet artiste dans le cimetière, celle pour la famille Maddalena

Archiconfrérie de S. Christoforo et de la Miséricordia

En 1813, une confrérie est formée tout d’abord par Giacomo Massaggia et Bernardo Pasini.
Les deux fondateurs sont ainsi officiellement reconnus comme Pia Confraternita, le 21 mai 1824. En 1891, la commune de Venise donne la chapelle de Saint-Christophe à l’Archiconfrérie de saint Christophe et de la Miséricorde. L’Archiconfrérie de S. Christophe et de la Miséricorde est, aujourd’hui, toujours existante à Venise. Elle est reconnue pour ses oeuvres sociales et caritatives pour les pauvres, les personnes âgées, les mineurs, etc. Elle aide aussi toute personne qui nécessite des soins médicaux…

En 2024, la Fondation de l’Archiconfrérie Saint-Christophe et de la Miséricorde de Venise a fêté ses 200 ans

Extérieur chapelle San Cristoforo

Intérieur chapelle San Cristoforo 

autel face à l’entrée  

1e chapelle, à gauche entrée 

2e chapelle, à gauche entrée 

à gauche autre

1e chapelle à droite entrée 

2e chapelle à droite entrée

à gauche autre

entrée, au-dessus

San Cristoforo, San Michele et Murano par Canaletto

L’artiste Canaletto réalise cette oeuvre entre 1722 et 1723. Elle mesure 143,5 x 153 centimètres. Et de nos jours, elle est exposée au Dallas Museum of Art de Dallas, au Texas, aux États-Unis.

On peut noter que le ciel se reflète dans l’eau et qu’il prend plus de la moitié du tableau. Au-devant plusieurs personnages, ils dominent, ainsi, la scène. Puis, on remarque que l’île de San Michele, son église et son campanile sont inondés par le soleil, ce qui contraste avec le premier plan sombre. Tandis qu’au second plan, des embarcations sont en mouvement sur l’eau. 

Ce tableau reflète le talent de Canaletto grâce aux dégradés de couleurs, mais aussi par la lumière dans l’eau et le ciel…

Vue de l’île de San Cristoforo di Murano par Giacomo Guardi

Cette toile est de petite taille : hauteur : 16,5 cm et largeur : 22 cm. Pour la voir, il faut se rendre au Musée Cognacq-Jay à Paris, Niveau 2, Salle 6. Elle est tout d’abord attribuée à Francesco Guardi pour ensuite revenir à Giacomo Guardi.

Elle représente l’île de San Cristoforo, située dans la lagune de Venise, près de l’île de Murano. 

Informations utiles 

Arciconfraternita di San Cristoforo e Della Misericordia, Archiconfrérie de S. Christophe et de la Miséricorde
Sestiere di San Polo 135A
30125 Venise

Vaporetto depuis Venise lignes 4.1 et 4.2, arrêt San Michele

Voir aussi nos autres pages sur :

Gian Antonio Selva  

San Michele le cimetière de Venise 

Visite du cimetière de San Michele 

Le vin de Venise 

Les vignes du couvent de San Michele 

Le vin de la Laguna nel bicchiere 

Igor Stravinsky et Venise  

 

 


Autres informations de nos partenaires


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS nous permet de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques et artistes vénitiens.

 

réserver venise, réserver vaporetto, réserver gondole, réserver city pass, réserver transferts aéroport, réserver visite guidée

 

Hôtels à Venise et appartements
 

 

Hôtels à VENISE-MEME et appartements
VENISE | Voir la CARTE
SAINT MARC | Autour de la place Saint Marc
SANTA CROCE | Le Port
SAN POLO | Autour du pont du Rialto
DORSODURO | Guggenheim
CANNAREGIO | Gare de Venise | Ghetto | Tre Archi | Fondamente Nove
CASTELLO | Arsenal | Giardini-Biennale

 

Hôtels appartements à VENISE-MEME VAPORETTO NECESSAIRE
Giudecca | Lido di Venezia | Murano | Burano

 

Hôtels et appartements AUTOUR DE VENISE
Mestre | Gare de Mestre | Marghera | Lido di Jesolo | Chioggia | Punta Sabbioni

 

Activités à Venise, réservez vos pass coupe-file

 


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme