San Michele le cimetière de Venise

San Michele le cimetière de Venise, se trouve juste en face des Fondamente Nove, le départ des bateaux vers les îles du Nord de la lagune.
Si vous prenez le vaporetto pour Murano, c’est la première île que vous allez apercevoir.  

Histoire de San Michele, le cimetière de Venise

Pourquoi donc San Michele?

Parce qu’au Xe siècle, les familles Briosa et Brustolana construisent une église dédiée à l’archange Saint Michel Archangelo. Autrefois, un couvent s’élevait au nord de l’île.

De nos jours, il reste un cloître construit entre 1448 et 1466, et un puits central, qui date du XVe siècle, tout comme le campanile orné de festons de terre cuite. Au-dessus de la porte du cloître, on peut admirer la statue de San Michele. Le puits est en pierre d’Istrie. Il est cylindrique avec six modillons en marbre rouge de Vérone. Sa base est constituée de 3 marches. Son couvercle est en tôle plate et il possède un arc qui soutenait la poulie. Lors de la belle saison, on peut y voir des lauriers en fleurs, des magnolias et des roseraies.

Transfert vers San Michele

Avant le 19e siècle, les vénitiens enterraient leurs morts dans des cimetières paroissiaux, autour des églises. Cette pratique dépassait d’ailleurs le seul cadre de Venise ou de l’Italie. Napoléon Bonaparte interdit cette pratique en 1804, pour des raisons sanitaires et décide d’enterrer les morts sur l’île San Cristoforo della pace. Son nom provient du fait que San Cristoforo a accueilli un hospice dédié aux saints Christophe et Onofre. L’île de San Cristoforo est aussi connue sous le nom de l’île de la Paix, San Cristoforo della pace. Elle est contiguë à San Michele.

Et ainsi, en 1818, pour agrandir le cimetière, la commune de Venise achète l’île de San Michele aux Autrichiens. Une fois le projet d’agrandissement validé en 1835, le canal qui sépare les deux îles est alors comblé. La conséquence est donc que San Michele est baptisée l’île cimetière de Venise. On peut dire qu’après 1839, San Michele est le cimetière de Venise et des vénitiens.

Le cimetière de San Michele 

Le cimetière est organisé et édifié par l’architecte de la Fenice, Gian Antonio Selva.

Dès l’entrée sur l’île San Michele, on aperçoit des rangées de cyprès et puis des ifs, mais aussi d’autres arbres comme des érables et des chênes. 

Organisation du cimetière de San Michele

Le cimetière abrite les tombes de personnages célèbres,vous pouvez consulter notre page Visite du cimetière de San Michele. Plusieurs secteurs constituent le cimetière : le secteur catholique, orthodoxe dans lequel on trouve Stravinsky, Brodsky et Diaghilev. Dans le secteur protestant, on peut y voir la tombe d’Ezra Pound. Le secteur orthodoxe semble à l’abandon, désordonné mais cela lui donne un caractére champêtre. Le cimetière juif de Venise est quant à lui sur l’île du Lido.

Mais c’est la chapelle Salviati, une famille de verriers de Murano, qui paraît être la plus originale et la plus remarquable. En effet, elle est couverte de mosaïques aux tons acidulés. A moins que la plus remarquable ne soit celle des la famille Stucky aux statues émaillées et aux fresques colorées.

L’église San Michele in Isola

L’église San Michele in Isola est aussi connue sous le nom de San Michele di Murano, tout simplement du fait de sa proximité avec l’île voisine de Murano.
Elle est construite à partir de 1469 par Mauro Coducci, le même architecte que Santa Maria Formosa ou San Zaccaria, entre autres. C’est la première église de style Renaissance à Venise. Son intérieur est divisé en trois nefs. On y trouve la tombe de l’historien et religieux vénitien Paolo Sarpi (1552-1623). Le clocher de l’église San Michele a été construit entre 1456 et 1460.

La chapelle Emiliani

Jouxtant l’église, la chapelle Emiliani date de 1528-1543, à partir d’un projet de l’architecte Guglielmo dei Grigi. Entre 1560 et 1562, elle est restaurée par Jacopo Sansovino. Son nom provient du fait qu’à la mort de Margherita Vitturi, elle laisse de l’argent pour la construction d’un lieu de culte dédié à Santa Maria Annunziata et à la mémoire de son mari, Giambattista Emiliani.

Giovanni Battista da Carona réalise les deux statues en pierre d’Istrie. Elles représentent sainte Marguerite et saint Jean-Baptiste et elles se trouvent dans les niches à l’extérieur de la chapelle. Il est aussi le sculpteur de trois retables en marbre, Annonciation, Adoration des mages, Adoration des bergers.

Projet agrandissement

En 1998, le cimetière fait l’objet d’un concours d’agrandissement, l’architecte David Chipperfield remporte le concours.

La première étape réalisée est La cour des quatre évangélistes en 2007. Et puis en 2017, le deuxième projet du côté nord-est du cimetière comprend l’ossuaire de Saint-Jean-Baptiste, la cour des Trois Archanges et une zone d’entrepôt avec un quai. David Chipperfield a aussi réalisé les travaux des Procuratie Vecchie voir notre page Les Procuratie Vecchie: Generali.

Attitude 

Bien sûr, San Michele reste avant tout un cimetière. Il faut donc respecter la sacralité du lieu par une attitude correcte, silencieuse et respectueuse non seulement envers les défunts cmais aussi envers les familles.

Infos pratiques sur le cimetière de San Michele

Transports vers San Michele

Vaporetto, ligne 4, arrêt cimitero.

Horaires du cimetière

D’avril à septembre, de 7h30 à 18h.

D’octobre à mars, de 7h30 à 16h.

Les 24 décembre, 1er janvier, il ouvre de 7h30 à 12h.

Voir aussi nos autres pages :

Visite du cimetière de San Michele
Le vin de Venise
Les vignes du couvent de San Michele
Le vin vénitien de Laguna nel bicchiere

 

 

A VOIR DANS LA LAGUNE VENITIENNE
LA LAGUNE DE VENISE
Murano
Burano
Torcello
San Michele île cimetière de Venise
Lido di Venezia
A voir aussi
Balade en barque dans la lagune
San Francesco del deserto
Sant’Erasmo
Mazzorbo
Lido di Venezia
Ecosystème de la lagune de Venise
La flore de la lagune de Venise
La Faune de la lagune de Venise
Une Bricola ou Duc d’Albe
Barrage Mose ou Moïse
Tout réserver
Hôtel, appartement à Murano, Burano, Torcello, Sant’ Erasmo, Lido
Vos billets et activités



Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vonesch
10 années il y a

Merveilleux cimetière , mais l onglet ” en savoir plus ” ne fonctionnepas sur ipad.
Cela dit on y trouve des tombes célèbres notamment igor strawinski , diaghilev , Eléonore duncan et d autres…

10 années il y a
Répondre à  Vonesch

Le site est actuellement en travaux, vous pouvez réessayer svp. C’est là que se trouvent les personnages célèbres du cimetière, enfin, certains… Merci de votre intervention.

Silvano
10 années il y a

Vous êtes de bon conseil, merci. Cependant, il aurait été utile au lecteur de savoir s’il y a des personnalités qui reposent à San Michele. Je me lui laissé dire que l’endroit est fort bien fréquenté.

10 années il y a
Répondre à  Silvano

Sans visiter les personnalités qui y reposent, l’île de San Michele présente bien moins d’intérêt, c’est sûr. C’est pourquoi, sur cette même page, il ne faut pas oublier de cliquer sur la visite du cimetière, sur la même page, en colonne de droite, rubrique En savoir + sur le sujet. Vous avez même une carte du cimetière avec localisation des défunts célèbres et même un vaporetto qui redémarre. lol
Je n’ai pas cité toutes les personnalités, bien que j’ai eu envie de faire plaisir à un ami vénitien en citant la tombe de son oncle, triple champion du monde de football. Mais bon, ça n’aurait intéressé que lui.

Silvano
10 années il y a
Répondre à  Jean-Marc Foulquier

Au temps pour moi, M. Foulquier : je n’avais pas repéré le précieux lien. J’avais un doute sur la présence de Diaghilev ; grâce à vous, le doute est levé. Et merci d’avoir répondu avec tant de célérité. merci pour votre travail.
S.